Aquathlon, on combine par deux !
Epreuve sportive dite combinée, l’ aquathlon dispense deux disciplines enchainées la natation (N) puis une course à pied (CAP), avec une transition entre les deux qui sera aussi chronométrée.
Différentes distances sont possibles du XS (N 500m / CAP 2,5 km) … au XL pour les plus férus (N 4km / CAP 20 km).
La formule se décline aussi pour les « kids » avec des parcours adaptés ; d’ailleurs nos jeunes frimousses excellent dans ce genre de sport qui reste pour eux un jeu d’enfants !
L’épreuve peut se réaliser en solitaire ou en relais. Et la gestion de cette activité est assurée par la Fédération Française de Triathlon (discipline associant alors le cyclisme). Sur le territoire, il s’agit de la Ligue de Triathlon de Martinique.
A chacun son rythme… à chacun son type
Bien sûr, il y a l’élite et les compétiteurs, mais que ce soit pour l’ aquathlon ou même le triathlon, le mode loisir est possible. Cela devient donc accessible à tous !
Au mieux, des clubs accompagnent ce challenge d’enchaîner 2 voire 3 disciplines et permettent la réalisation de ce défi envers soi-même que de se jeter à l’eau avant de poser la semelle sur le dur ! Sans parler du coup de pédale, qui n’existe que dans le « triath » puisque l’aquathlon l’a effacé de ses tablettes.
Tout le monde peut ainsi trouver son bonheur… pour répondre à Christophe Maé !
Même en duathlon (alternance de CAP et cyclisme) ou avec le swinrun (CAP et nage en eau libre), la pratique se veut multimodale et donc attractive.
Petit point sur l’âge et les performances sportives
Le sport ou « bouger pour bien vieillir » est un sujet phare depuis quelques années.
Même s’il est bien connu que les performances sportives diminuent avec l’âge, il est intéressant de suivre quelques infos.
Plus précisément, le déclin significatif des performances en triathlon intervient à partir de 45 ans chez les hommes et 40 chez les femmes. Par contre, les performances de CAP diminuent à partir de 35 ans… Il est donc supposé que dans une activité multivariée, la sollicitation physiologique propre à chaque mode de locomotion retarderait le recul des performances par une gestion plus équilibrée de nos capacités.
C’est comme dans l’assiette, diversifiez pour équilibrer !
Club ou pas club… ?
L’avantage d’un club est, outre l’encadrement par des professionnels, de se retrouver dans une dynamique entre sportifs, avec des objectifs certes différents, mais qui restent cibler sur le capital santé.
Et puis l’émulation est là… Un petit coup de fil pour savoir si la copine est dispo et hop… on se chausse pour un tour de piste, n’est-ce pas Pascale ?
Un rendez-vous ponctuel autour d’une piste pour avaler quelques kilomètres sans trop y penser…
Calendrier de la semaine
Les entrainements sont soutenus, variables et se taillent à la carte… Il faut avouer qu’une semaine est bien remplie, mais pour le plaisir… on ne compte pas !
En plus, les lieux d’entrainements sont féériques toute l’année… Que ce soit en piscine ou dans nos eaux cristallines, les brassées croisent régulièrement des « Ninja » ou des « némos » … que demander de plus ?
Et puis on peut se tester lors d’une compétition, avec l’objectif premier de se dépasser mais aussi de partager une discipline avec un enfant… Hein Clara ? 😉
Organisation au Morne Cabri
Le Club Madina Bikers (MB) et l’office municipal des sports du Lamentin organisaient, dimanche 21 décembre, pour la 2ème fois un aquathlon au Morne Cabri.
Magnifique manifestation où jeunes et moins jeunes se donnaient le relai dans les différentes courses successives. Toute une matinée à défier vagues et foulées, dans une course poursuite !
Différents clubs étaient donc représentés sur la base nautique du Lamentin, ouverte aussi sur la magnifique baie Cohé.
L’ambiance était là, orchestrée par Boris Odry, responsable Triathlon du Madinina Bikers, donnant de la voix au micro pour « haranguer » au mieux ses troupes.
Les encouragements, cela compte et il le sait !
Les nombreux bénévoles aussi ont répondu présent pour cette course majeure chez les triathlètes et les autres… sécurisant un parcours dans ce superbe cadre historique, qu’est l’ancienne sucrerie.
Les petits, les grands et les moins grands ont donc tout donné pour dépasser la ligne d’arrivée… et le plus souvent le sourire était affiché !
Essayez, c’est adopter dit-on… alors on se donne rendez-vous ?
Fiche pratique de l’ aquathlon
Club Madinina Bikers : nenuphars, 1 Rue des Amandiers, Le Lamentin, Martinique
Tel : +596 596 50 91 10
Autre (s) article (s) sur l’activité sportive :
- sportcrobate, des activités pour bouger chez soi
- la marche nordique, une marche venue du froid
- le yoga, un voyage à part entière
- le Pilates, pour garder la forme !
Je transfère de suite à Rémi, peut-être sera-t-il convaincu et préférera-t-il au trail ? J’appréhende toujours cette compétition dans les bois et surtout de nuit !
En tout cas, je félicite ma petite sœur pour tous ses exploits. Bravo à Maëlle 😘
C’est vrai que Remy est un grand sportif aimant les challenges ; en effet peut-être que la combinaison de plusieurs sports lui plaira… et cela semble moins risqué que le Trail de nuit, même si nous avons eu une petite émotion liée à Georges dans les parages… dit-on !
Bien à toi
Bravo à tous ces sportifs et sportives pour ce dépassement de soi!!!
Merci Valérie… en effet on puise dans nos ressources pour avancer … même doucement pour moi ! lol
Super 👍🏽 tu tiens le cap !
Merci Nat, même si j’étais “bonne dernière”, j’ai eu plaisir à le faire ! I did it ! lol
Salut, super ça tient de toi ; Cela donne envie de participer.
Félicitations !
Merci Fred, le coach !
Contente de ma nage… hihi
Comme d’habitude, le poids des mots, la force des photos!
Bravo pour ce bel écrin de la discipline , la belle valorisation du travail des organisateurs, la mise en relief du site, l’invitation à s’y mettre ……et à former pourquoi pas une Family Evasion Triathlon……
Merci Patryck pour ce soutien affiché et quelle bonne idée de Familyevasion Triathlon ! 😉
L’ Aquathlon est un sport intense. Il parait être ouvert à tous les âges, alors félicitations à tous ces sportifs.
Le temps paraissait radieux, en effet.
Bonne suite.
Oui ouvert à partir de 6 ans… et 77 ans … et plus !
Merci pour les encouragements Mercator
Très intéressant Caro, j’adore !
Me concernant j’aime bien aller faire mes activités sportives seule hormis une fois de temps en temps avec une amie nous allons faire des marches sportives ; c’est cool car nous avons le même rythme !!
Super Chabine, oui en solo ou en club on peut aussi préparer un aquathlon ; mais je te comprends aussi, le principal est de bouger !
Vous êtes des championnes toutes les deux 🤩👏🏾👏🏾 bravo !
Je suis impressionnée … et il y avait pas mal de monde et de tout âge en plus c’est génial ; C’est un très bel article et les photos sont top 😍
Merci Yona… C’était surtout une belle joie de partager cette course pour la deuxième fois !
A bientôt autour du sport… !
J’adoooooore ton article
Je le partage aux parents de mes petits triathlètes en herbe… 🤗
Bravo 💪🏽🎉🎉
Bonne journée.
Merci Gaëtane pour la diffusion de l’article et l’appréciation !
A bientôt sur la route du sport 😉
Bravo++ pour l aquathlon : sport facile dis tu !!!!
Je ne m y vois pas moi qui fais péniblement 1 heure de marche…!
Coucou Françoise, je ne le fais qu’en mode loisir… et arrive la bonne dernière lol ; mais j’aime le sport et combiner les 3 disciplines est plus facile quand l’âge avance… à bientôt
Pingback: Cholestérol : qui fait quoi ? - Family Evasion
Pingback: Stimulations cognitives par l’activité physique adaptée : que peut-on en dire ? - Family Evasion