Mémo’ Kwasé, une inspiration… et une reconnaissance
Des personnes croisent notre chemin… et des années plus tard, on leur doit une action, un choix, une pensée.
Papi est cet homme discret qui nous a accueilli (auprès de Mamie bien entendu…) dans son foyer sans faire de bruit. Il était toujours présent mais s’effaçait presque à chaque visite pour laisser une complicité hors norme que nous vivions avec son épouse.
Pourtant son regard “souriant”, sa prestance et ses proverbes en créole auréolaient les instants de partage. A chaque rencontre, il n’oubliait pas de me communiquer la sagesse du péyi avec un dicton approprié à la situation.
Caroooolle « Ti grèn ka fè gro pié bwa »… Oui Papi… “Plusieurs petites choses font de grandes choses”. Et je t’en suis reconnaissante. 😉
Je me devais de lui rendre cet hommage et c’est naturellement que je vous laisse découvrir les proverbes en début de chaque nouveau Mémo’ Kwasé en espérant qu’ils auront un bel écho en vous.
Mémo’ Kwasé, c’est la séance d’entrainement de vos neurones !
C’est un néologisme pour désigner l’importance de trouver des mots croisés et pour faire fructifier sa mémoire. Ce livret est aussi une invitation à partager mes rencontres à travers le blog que j’alimente.
J’y relate la passion d’hommes et de femmes, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, des rencontres enrichissantes, des paysages qui vous évoqueront, j’en suis persuadée des joyeux moments.
Le jeu, un formidable levier
Comme vous le savez, c’est par le jeu que les enfants découvrent le monde… le jeu offre un formidable moment qui va favoriser la mémorisation et l’effort intellectuel.
Ce livret constitué de 40 grilles de 30 lignes enchevêtrées vous fera « méninger ». Vous allez devoir activer toutes les zones de votre cerveau pour trouver les réponses, des nouveaux mots ou encore des synonymes et faire en sorte qu’ils s’imbriquent dans la grille.
La particularité de l’ouvrage repose sur le fait que les définitions feront appel à la culture et au patrimoine de la Martinique et donc à des notions ancrées dans votre mémoire.
La définition et/ou le mot vous rappelleront nécessairement des souvenirs… et bien sûr si la réponse n’arrive pas, il vous suffira de tourner la page pour y découvrir la solution.
Vous avez un espace réservé « à retenir » pour vous permettre de réécrire ce mot (ou tout autre élément important pour vous) car cela fait partie aussi de la notion d’apprentissage.
Cette nouvelle définition vous aurez certainement le plaisir de l’utiliser car elle réapparaîtra dans la grille suivante. Il y a donc aussi un travail de mémorisation. Vous serez motivés (ées), je l’espère et vous allez progresser !
Que vous soyez cruciverbiste ou novice, lancez-vous dans « an ti moman de plézi » le premier volume de Mémo’ Kwasé : vous aurez de quoi méninger avec ces 88 pages ! N’hésitez pas d’ailleurs à solliciter les voisins, la famille pour découvrir le mot à imbriquer…
Une illustration à reproduire
Si le jeu est important, dessiner stimule votre cerveau, le dessin vous permet de laisser libre cours à votre imagination… Les formes à respecter, le choix des couleurs solliciteront les fonctions exécutives, les capacités motrices seront également mobilisées.
Avec l’avancée en âge, elles sont forcément amoindries et il convient de les stimuler.
Donc profitez de ce moment de détente pour recopier, créer des esquisses qui ressemblent (ou pas) aux dessins de Mémo’ Kwasé. Le principal est de prendre plaisir !
Je vous confie une astuce, le croquis n’est pas le fruit du hasard car il aiguille vers une réponse de la grille. Pour vous accompagner, le texte écrit en « rose fluo » habille la réponse à trouver.
Que ce soit le Rocher du Diamant, le carambole ou encore le gué de saint-Joseph… tous les encadrés mènent à la Martinique, sauf un, je vous laisse deviner lequel ? et me mettre en commentaire votre réponse.
Pour aller plus loin, vous pouvez peut-être, vous lancez dans la peinture de votre œuvre ? Le fait de peindre est récréatif… c’est aussi un booster de vos fonctions intellectuelles et sensorielles.
Je m’y adonne régulièrement et cela fait un bien fou ! Alors n’hésitez pas… à vos palettes de couleurs et pinceaux ! Vous serez surpris du résultat !
Le lien avec le blog familyevasion
Des QR–codes ont été positionnés à chaque grille pour vous inviter au voyage.
Par la technologie, vous avez accès avec votre smartphone ou votre tablette aux articles du blog familyevasion. Dans la continuité de la grille et de son proverbe, vous (re)découvrirez notre patrimoine avec des récits inédits et parfois insolites ! La recette de lapo seyen par Josette, la pêche racontée par Dody ou encore le piment dans tous ses états !
Des anecdotes à n’en plus finir pour parcourir le territoire et terroir des mornes et des vallées, de la Montagne Pelée au Piton Crève – Cœur. Ce sont les gages de la beauté de l’île et de la richesse de son patrimoine.
Vous l’aurez compris ce livret est empreint de l’amour que je porte à la Martinique car le clin d’œil au péyi est omniprésent.
Ma profession de gériatre, m’invite à conclure cet article par l’importance de jouer régulièrement … Votre cerveau va s’adapter et se renforcer comme un muscle. Il a besoin d’exercices réguliers pour se fortifier au fil des grilles.
La lecture, l’écriture, le dessin et la peinture permettent des stimulations cognitives indispensables sur le chemin de la vie. Les connexions neuronales entre les différentes zones de votre cerveau seront améliorées. Et en terminant vos grilles, vous éprouverez un beau sentiment de satisfaction !
Voilà, vous savez tout ! Je vous souhaite de belles aventures et une stimulation mémorielle performante avec les Mémo’ Kwasé et familyevasion !
Fiche pratique du livret Mémo’ Kwasé
- Livret A5, 88 pages
- Page de couverture : œuvre originale, offerte à Neugeron, par l’artiste peintre Divine
- Mise en page intérieure : Stéphanie Danet
- Contributeurs : Nathalie Louison, TechniMédicalService, Ovecaraïbes
- Contact : neugeron972@gmail.com
- Impression : Studiograph – 97232 Lamentin
- Point de vente : FNAC et centres commerciaux (Carrefour ; Leclerc) ; Aéropresse ; Librairie Li’dil (Dillon) ; Cultura
- Prix : 15€
Liens pour en savoir plus
Mots croisés, mots fléchés : deux ouvrages sur la Martinique
Quoi de neuf ? avec Michel Thimon
Et un grand Merci à MartiniquePremière, Antilla et ZoukTV qui soutiennent cette action !
Quel beau projet! Quelle belle mise en avant pour le pays! et quel beau clin d’oeil pour Monsieur Papi!
Oui Mr Papi comme tu l’appelles ! Lol, et un bel espoir de partage.
A bientôt Dimitri
Wahou! Vraiment super Carolle ! Je vais le conseiller à mes patients.
Merci Coralie pour ton soutien !
Les patients nous feront un retour j’espère sur l’adresse Mel notée neugeron ; Mémo’ Kwasé est en prévention également pour les Aidants… et n’oublie pas Mémo’Aid pour les patients aussi !
A bientôt et belle route à toi.
Super comme d’habitude.
Disponible à partir de quand ?
Merci Jacqueline pour l’appréciation.
Sous presse actuellement le livret mémo’kwasé sera disponible dans la quinzaine … en pré-vente aujourd’hui auprès de l’association Neugeron, il sera dans les centres commerciaux ce mois-ci.
A bientôt alors pour ce prochain défi cérébral !
Coucou.
L’article est génial.
J’ai souvenir de papi et de mamie.
Je vais essayer de réaliser les mots croisés.
Merci pour la fiche technique dans l’article.
Je pense que les Martiniquais ont de la chance de t’avoir.
Bisous
Merci Christine… eh oui Papi et Mamie étaient si accueillants…
Alors dis nous si tu as réussi tes mémo’ kwasé ?
J’ai déjà essayé !
C sympa et instructif même pour les autochtones 😂
Tu m’apprendras comment créer un QR code Stp…
Merci Nicole pour l’essai qu’il faut concrétiser… et donc persévérer !
Oui oui bien sûr pour les autochtones, et autres… il y a tellement de questions/réponses issues du territoire, que forcément… 😉
Bien sûr pour les QR codes… extension pour des articles en ligne… un plus pour les cruciverbistes !
A bientôt alors.
Accessible ; Cependant j’ai eu à creuser pour ce que je ne savais pas… ou demander à mon compagnon !
Ludique … De part les anecdotes… Et très intéressant !
Merci pour ce retour encourageant !
Et oui on travaille les méninges … seule ou à plusieurs .. Top !
Celui que j’ai acheté fait le bonheur de mon papa.
Tip top, si le papa apprécie… on veut une photo ? 😉
Bonjour, ça y est. Je l’ai acheté. J’ai commencé.
Il me faut de la concentration et l’aide du dictionnaire 😀
Eh oui, un vrai outil de travail… tant qu’il y a du plaisir, c’est l’essentiel !
Merci Graciella 😉
Pingback: UnOeuf et La Station Culturelle, l’art en colocation ! - Family Evasion
Wouahhh félicitations, tu l as fait. En mai dernier, tu cogitais et il est là en kiosque. Je vais le prendre et mettre mes neurones au boulot. Belle tenacité 😉
Eh oui Tania, un long fleuve qui n’est pas toujours tranquille lol.
Le principal est qu’il soit bien né et apporte plein de belles découvertes à ceux qui le compulsent.
A bientôt !
Bonjour,
J aime le temps de la relation et l histoire. Il s’agit de se rapprocher le plus simplement des réalités composant notre quotidien. C est une lecture agréable tout en douceur.
Je me rapproche de la librairie ? Cultura pour l acheter… ?
Oui oui Danielle Cultura et autres… Et oui la réalité rejoint notre histoire personnelle …
Belle route à toi.
super, j’ai fini ma 1 ère grille avec bcp de plaisir ( en trichant un peu : merci Google…) c’est relaxant,on voyage par la pensée.et puis on travaille les 3 M… à quand le volume 2 ??!!
Super comme nouvelle Françoise, pour la 1ère grille remplie !
Alors le jeu a été crée pendant la période sanitaire Covid… donc le volume est à programmer sans la crise ! Lol
A bientôt
Pingback: Maladie d’Alzheimer : qu’en est-il du traitement en 2023 ? - Family Evasion
Pingback: Mémo’Aid 2 à l'aube de nos souvenirs - Family Evasion
Pingback: Mémo’Sonjé, un partenaire ludique pour tous les moments de l'année ! - Family Evasion
Pingback: Qualité de vie au travail : leurre, utopie ou un simple objectif réaliste ? - Family Evasion
Pingback: Le concept 5M, une réalité de terrain ! - Family Evasion