Mémo’ Kwasé, la vitalité intellectuelle par le jeu des neurones !

Mémo’ Kwasé, une inspiration… et une reconnaissance

Des personnes croisent notre chemin… et des années plus tard, on leur doit une action, un choix, une pensée.

Papi Mamie Solene et moi

Papi est cet homme discret qui nous a accueilli (auprès de Mamie bien entendu…) dans son foyer sans faire de bruit. Il était toujours présent mais s’effaçait presque à chaque visite pour laisser une complicité hors norme que nous vivions avec son épouse.

Pourtant son regard “souriant”, sa prestance et ses proverbes en créole auréolaient les instants de partage. A chaque rencontre, il n’oubliait pas de me communiquer la sagesse du péyi avec un dicton approprié à la situation.

Ivane Mamie MaelleCaroooolle « Ti grèn ka fè gro pié bwa »… Oui Papi… “Plusieurs petites choses font de grandes choses”. Et je t’en suis reconnaissante. 😉

Papa et Papi

 

 

Je me devais de lui rendre cet hommage et c’est naturellement que je vous laisse découvrir les proverbes en début de chaque nouveau Mémo’ Kwasé en espérant qu’ils auront un bel écho en vous.

Mémo’ Kwasé, c’est la séance d’entrainement de vos neurones !

Mosaique mysterieuse ou mots croisesC’est un néologisme pour désigner l’importance de trouver des mots croisés et pour faire fructifier sa mémoire. Ce livret est aussi une invitation à partager mes rencontres à travers le blog que j’alimente.

J’y relate la passion d’hommes et de femmes, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, des rencontres enrichissantes, des paysages qui vous évoqueront, j’en suis persuadée des joyeux moments.

Le jeu, un formidable levier

Comme vous le savez, c’est par le jeu que les enfants découvrent le monde… le jeu offre un formidable moment qui va favoriser la mémorisation et l’effort intellectuel.

Memo' kwase

Ce livret constitué de 40 grilles de 30 lignes enchevêtrées vous fera « méninger ».  Vous allez devoir activer toutes les zones de votre cerveau pour trouver les réponses, des nouveaux mots ou encore des synonymes et faire en sorte qu’ils s’imbriquent dans la grille.

MATNIK MEMO KWASE A5La particularité de l’ouvrage repose sur le fait que les définitions feront appel à la culture et au patrimoine de la Martinique et donc à des notions ancrées dans votre mémoire.

Souvenir et partageLa définition et/ou le mot vous rappelleront nécessairement des souvenirs… et bien sûr si la réponse n’arrive pas, il vous suffira de tourner la page pour y découvrir la solution.

Vous avez un espace réservé « à retenir » pour vous permettre de réécrire ce mot (ou tout autre élément important pour vous) car cela fait partie aussi de la notion d’apprentissage.

Cette nouvelle définition vous aurez certainement le plaisir de l’utiliser car elle réapparaîtra dans la grille suivante. Il y a donc aussi un travail de mémorisation. Vous serez motivés (ées), je l’espère et vous allez progresser !

Que vous soyez cruciverbiste ou novice, lancez-vous dans « an ti moman de plézi » le premier volume de Mémo’ Kwasé : vous aurez de quoi méninger avec ces 88 pages ! N’hésitez pas d’ailleurs à solliciter les voisins, la famille pour découvrir le mot à imbriquer…

Une illustration à reproduire

Crayons  Si le jeu est important, dessiner stimule votre cerveau, le dessin vous permet de laisser libre cours à votre imagination… Les formes à respecter, le choix des couleurs solliciteront les fonctions exécutives, les capacités motrices seront également mobilisées.

Avec l’avancée en âge, elles sont forcément amoindries et il convient de les stimuler.

Donc profitez de ce moment de détente pour recopier, créer des esquisses qui ressemblent (ou pas) aux dessins de Mémo’ Kwasé. Le principal est de prendre plaisir !

Je vous confie une astuce, le croquis n’est pas le fruit du hasard car il aiguille vers une réponse de la grille. Pour vous accompagner, le texte écrit en « rose fluo » habille la réponse à trouver.

Que ce soit le Rocher du Diamant, le carambole ou encore le gué de saint-Joseph… tous les encadrés mènent à la Martinique, sauf un, je vous laisse deviner lequel ? et me mettre en commentaire votre réponse.

Pour aller plus loin, vous pouvez peut-être, vous lancez dans la peinture de votre œuvre ?  Le fait de peindre est récréatif… c’est aussi un booster de vos fonctions intellectuelles et sensorielles.

Je m’y adonne régulièrement et cela fait un bien fou ! Alors n’hésitez pas… à vos palettes de couleurs et pinceaux ! Vous serez surpris du résultat !

qr-code family evasionLe lien avec le blog familyevasion

Des QR–codes ont été positionnés à chaque grille pour vous inviter au voyage.

Ludovic Louri, mimant la pêche à la torchePar la technologie, vous avez accès avec votre smartphone ou votre tablette aux articles du blog familyevasion. Dans la continuité de la grille et de son proverbe, vous (re)découvrirez notre patrimoine avec des récits inédits et parfois insolites ! La recette de lapo seyen par Josette, la pêche racontée par Dody ou encore le piment dans tous ses états !

Des anecdotes à n’en plus finir pour parcourir le territoire et terroir des mornes et des vallées, de la Montagne Pelée au Piton Crève – Cœur. Ce sont les gages de la beauté de l’île et de la richesse de son patrimoine.

Vous l’aurez compris ce livret est empreint de l’amour que je porte à la Martinique car le clin d’œil au péyi est omniprésent.

Plasticité neuronaleMa profession de gériatre, m’invite à conclure cet article par l’importance de jouer régulièrement … Votre cerveau va s’adapter et se renforcer comme un muscle. Il a besoin d’exercices réguliers pour se fortifier au fil des grilles.

La lecture, l’écriture, le dessin et la peinture permettent des stimulations cognitives indispensables sur le chemin de la vie. Les connexions neuronales entre les différentes zones de votre cerveau seront améliorées. Et en terminant vos grilles, vous éprouverez un beau sentiment de satisfaction !

Voilà, vous savez tout ! Je vous souhaite de belles aventures et une stimulation mémorielle performante avec les Mémo’ Kwasé et familyevasion !

Memo' Kwase couvertureFiche pratique du livret Mémo’ Kwasé

  • Livret A5, 88 pages
  • Page de couverture : œuvre originale, offerte à Neugeron, par l’artiste peintre Divine
  • Mise en page intérieure : Stéphanie Danet
  • Contributeurs : Nathalie Louison, TechniMédicalService, Ovecaraïbes
  • Contact : neugeron972@gmail.com
  • Impression : Studiograph – 97232 Lamentin
  • Point de vente : FNAC et centres commerciaux (Carrefour ; Leclerc) ; Aéropresse ; Librairie Li’dil (Dillon) ; Cultura
  • Prix : 15€

ZouTV MemokwaseLiens pour en savoir plus

Mots croisés, mots fléchés : deux ouvrages sur la Martinique

Quoi de neuf ? avec Michel Thimon

Mémo’kwasé, des mots croisés pour découvrir la Martinique !

 

Et un grand Merci à MartiniquePremière, Antilla et ZoukTV qui soutiennent cette action !