Cap Salomon, un parcours hétéroclite !
Dans le prolongement du morne Baguidi, le cap Salomon, aux Anses d’Arlet, est une rando accessible aux plus jeunes.
Et idéale pour découvrir le type de forêt de bord de mer.
Outre la mangrove, paradis des crabes de terre, la forêt xérophyle est située sur le littoral sableux où moins de 2 mètres d’eau tombent par an. En saison sèche, les graines remplacent les feuilles pour survivre.
Courbarils (devenus très rares), gommiers rouge, acomats… s’accoquineront avec les mancenilliers et les raisiniers pour diversifier une panoplie polychrome.
Les ruines de la batterie militaire
Quelques pierres se remémorent le bruit des canons alors que les vestiges de la poudrière et caserne se devinent sous les arbustes colonisateurs.
La batterie croisait alors ses feux avec la batterie de la Pointe Burgos pour empêcher les navires de rentrer dans la baie de Grande Anse. Nous sommes alors en 1680 pour les 1ers plans alors que la Martinique est sous la domination anglaise de 1793 à 1802.
Par la suite, jugée comme difficile d’accès, elle est abandonnée à son emplacement esseulé en 1878.
Sur le chemin du retour, en se hissant sur un rocher, on verra les maisons et restos de la plage de Grande Anse. En avant goût du repas !
Fonds marins du Cap Salomon
Des eaux limpides agrémentent un parcours autour de bouées explicatives pour des nageurs en quête d’images colorées. 5 stations d’observation assurent a vocation pédagogique.
Un linéaire de 200 mètres protège l’ensemble.
De quoi faire !
Pour notre plus grand plaisir, les « némos » s’amusent entre les arborisations des gorgones alors que les éponges sillonnent le jardin aquatique. Le masque et tuba feront l’affaire pour s’extasier devant un ballet de poissons multicolores (des plus petits planctophages aux plus gros pélagiques) ; leur animation incessante fera remontée inéluctablement les souvenirs enfantins que nous chérissons.
Dernièrement la prolifération des algues dans ce terrain de jeu aquatique fait penser à une dégradation de cette zone sous-marine ; Suivre alors les informations données à l’entrée de la randonnée palmée est conseillée .
Fiche pratique Cap Salomon
Voiture : roulez jusqu’à Grande Anse / Anses d’Arlet (via N5 et D7) Départ : Grande Anse (au bout de la plage), montez l’ allée des Raisiniers et prenez à gauche un pont en bois. Temps de marche : 15 min, sur du plat, littoral. Parcours aquatique : 30 min à 1 heure ; inauguré en 2014, à l’occasion du Conseil des Rivages Français d’Amérique. Difficulté : pas de difficulté notable ; niveau 1 pour le parcours de randonnée en boucle qui mène jusqu’aux vestiges de la batterie. Pour le parcours aquatique, palme-tuba, et savoir nager ! Balisage du parcours pédestre : bornes récapitulatives nous montrant aisément le repère tout au long du sentier “vous êtes ici” ! En mer, 5 bouées délimitant le parcours sous-marin. Option : Vous pouvez à partir de ce chemin (bifurcation à droite qd on ascensionne le Morne réduit) regagner l’anse Dufour (2 heures) |
Autre (s) randonnée (s) à découvrir :
- Anse à l’âne
- Vauclin
- Robert
- Diamant : Morne Larcher et Taupinière
- Et bien d’autres…. randonnées
Magnifique !😉👍
Merci Guy, une balade nautique agitée quand nous l’avions fait, mais possible aussi avec des palmes. Magnifique baie aux alentours…
Coquillages et crustacés sur la plage abandonnés
😉
Des conques de lambi peut -être … ?
Merci les vacanciers. A très bientôt.
Merci de penser à nous
Coucou Teddy, merci pour ce retour ; eh oui toujours en connexion même à l’étranger !
A bientôt
Ça vaut le détour…la nature est belle et magnifique.
Merci à familyevasion
Super Yannick pour ce retour; c’est vrai un magnifique détour pour une nature gracieuse et ressourçante avec le village des Anses d’Arlet à visiter également…
Merci.
Top Jean-Charles !