Anse à l’âne, plage connue…
L’anse à l’âne est connue pour sa plage de sable fin et son eau cristalline ; les visiteurs ne s’y trompent pas en posant le hamac pour la journée. Les restos accueillent les plus affamés venus en catamaran le temps d’un hissement de voile.
La ville de Fort-de-France rappelle alors son rôle de chef d’orchestre par ses quartiers tentaculaires bien marqués de l’autre côté de la baie.
Anse mathurin, bain tranquille !
Après avoir sillonné les hauteurs de l’anse à l’âne, se garer et emprunter le tronçon boisé qui mènera à l’anse Mathurin. Un panneau indicatif vous donnera le départ de la rando qui peut se faire en famille (voir fiche pratique).
Sous le vent, on longera tranquillement un littoral bordé de cabanes de pêcheurs où les ustensiles de cuisine suspendus nous font saliver en imaginant un blaff de poissons !
Au bout de la plage, on continue le sentier côtier (à gauche) juxtaposant encore quelques cabanons colorés pendant quelques mètres. Puis la forêt nous accorde l’ombre bienfaitrice pour poursuivre notre balade.
Anse Bellay, un lieu de recueillement
Des fouilles archéologiques en 2013 ont mis en lumière des vestiges amérindiens datant du 5ème siècle et un cimetière d’esclaves (19 sépultures) du 18ème. Cette déduction vient des objets et éléments humains retrouvés sur le site, entre autres des dents taillées caractéristiques d’individus nés en Afrique.
Le bord de mer correspond alors aux 50 pas du Roy, éloigné des édifices religieux des deux communes les plus proches. Loin des plantations, le cimetière a sans doute été relégué sur ce site aujourd’hui remarquable.
La plage de galets offre alors une vue panoramique sur l’ilet à Ramiers, la baie de Fort-de-France, les pitons du Carbet et la Pointe du Bout.
L’îlet à Ramiers, ancien fort militaire
Cet ilot se dessine majestueusement à 250 m du rivage ; c’est un petit volcan de type strombolien « tout jeune » (quelques centaines de milliers d’années) ! Les athlètes des différents clubs de natation connaissent bien ce passage pour leur entrainement en mer.
D’une superficie de 3 hectares, il s’élève à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un fortin, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, se visiterait avec l’association Karisko.
Four à chaux
Alors qu’une inscription est notée « plus de sentier », n’hésitez pas à continuer (tout droit) sur une sente bien visible longeant le littoral. Faites attention, les falaises sont parfois bien abruptes !
Mais l’accès aux fours à chaux reste aisé depuis un panneau de bifurcation.
A droite, 200 mètres à parcourir pour rejoindre des madrépores qui servaient autrefois de combustibles à ces imposantes tours.
Le retour se fera par le même chemin, avec un bain bien apprécié à l’anse mathurin !
Flore le long du littoral
La mangrove nous a – une fois de plus – interpellé par son magnifique enchevêtrement permettant un équilibre dans l’écosystème caribéen.
Sans effort particulier, sinon celui d’éviter les racines et le glissement de quelques rocailles, on accède à une végétation arbustive avec des arbres adaptés à un sol sec.
Ti-beaume, Campèche, Poirier pays, Gommier rouge, Bois couleuvre diversifient le paysage pour définir une forêt sempervirente (toujours verte) saisonnière tropicale.
Fiche pratique « rando anse à l’âne »
Direction : En partant de Fort-de-France, prendre en direction des Trois-Îlets (D 7). L’anse à l’Âne se trouve entre les Trois-Îlets et les Anses d’Arlets.
Après la station essence, suivre le panneau (à droite) plage de l’anse à l’âne et monter vers la rue du Dauphin. Montez jusqu’à l’hôtel « Panoramique » puis Villa Campêche. Se garer en bord de route. Le panneau de départ est visible après 50 m sur un chemin de résidence à droite.
Intérêt : Panorama Ilet à Ramier / lieu « mémorial » pour approcher l’histoire de la Martinique / vestiges « four à chaux »
Niveau 1 : pas de difficulté notable, famille avec porte-bébé possible, mais surveiller les jeunes enfants auprès des falaises
Distance aller : 2,3 km ; dénivelé 170/200 m
A-R jusqu’aux fours à chaux : 2 heures à 2h30 (selon les prises de vue et un bain en mer)
Anse noire : accessible depuis l’intersection four à chaux/anse noire en passant par le quartier Gallochat (c’est promis on le fera la prochaine fois, n’est-ce pas Maryse ?)
Association KARISKO : pour visiter l’ilet à Ramiers (conservation, appropriation et la valorisation du patrimoine historique et environnemental de la Caraïbe) Tel : 0696 30 56 12
Articles conseillés :
- Four à chaux : Le chaufournier, un artiste dans un four à chaux
- Rando au sud de la Martinique : un parcours plein de surprises
Bonsoir Carolle.
Article très pratique pour un lieu agréable qui mérite le détour.
C’est une “mix” d’activités physique, culturelle mais également relaxante (beaux panoramas et bain de mer).
Comme tu l’as dit c’est une promenade qui peut être faite avec des enfants… ou des parents peu sportifs… Car les enfants ont “bon dos”… 😉
Très bon article, bonne continuation.
Hâte de lire les autres !
Merci à toi, j’attendais ton retour car sais que tu connais bien ce passage en tant que “traileuse” ; mais dis-moi tu vas jusqu’à l’anse noire pour les entrainements ? C’est vrai que cette balade allie différents plans en une seule sortie ; j’ai précisé “enfants et porte-bébé” car une amie me posait la question hier… Elle le fera avec sa nièce de 3 mois !
A bientôt 😉
Le dernier entraînement que nous y avions fait, nous étions partis de anse à l’âne et nous avions fait demi tour à morne champagne aux anses d’arlets. Je ne me souviens plus du kilométrage mais probablement autour de 30.
Sinon, le petit de 3 mois n’aura aucun souci à faire cette rando 😉
Ah oui… 30 km… pour des randonneurs, il serait plus pratique de mettre une voiture à l’arrivée si nous marchons jusqu’à l’Anse noire. Mais c’est une autre Rando ! celle qui est décrite ci-dessus (Rando “anse à l’âne) est accessible même au bébé ! lol
Super merci pour cette randonnée. Au programme bientôt bientot
Top Clo… y aura t il un porte-bébé ? Hihi
Super comme d’habitude 👍🏽 avec de très très belles photos.
Merci Maryse pour l’habitude ! 😉
Bjr je serai à l anse à l’ane je ne conduis pas, est ce que je pourrais me rendre à l anse maturin a pied ?
C est à combien de km et on peut s’y baigner sans danger ?
Merci d’avance
oui Christine, vous pouvez aller jusqu’au départ de la randonnée, après l’hôtel le panoramique à droite, puis l’anse Mathurin est à 20 minutes à pied. C’est assez facile et sans danger me semble t il.
Bonne balade !
Merci beaucoup. Je trouvais l’anse à l’âne bien trop touristique à mon goût je ne connaissais pas ces trésors cachés. Je ne manquerai pas de chercher cette rando grâce à vous ❤
Madinina est décidément pleine de surprises.
Chaque centimètre carré mérite d’être parcouru.
Merci encore.
Terminer par Anse Noire rend cette rando magique.
Vivement mon retour <3
En effet l’anse à l’âne est très renommée pour sa plage. Et bondée le we.
N’hésitez pas à parcourir cette Rando simple et très riche en histoire… Le four à chaux se découvre en mettant un peu les pieds dans la mer…
Nous ne connaissons pas encore la Rando pour l’anse Noire mais cela ne saurait tarder…
A bientôt de vous lire !
Et Merci.
Bonjour,
Tout ce que vous proposez, fait rêver et reste dans le domaine du rêve.
Bonsoir Danielle,
C’est déjà si important de rêver, mais j’espère sincèrement que vous pourrez concrétiser vos rêves.
Bon courage et à bientôt
Merci ☺️
Bonjour Nat… accessible avec des enfants… n’hésites pas !
Merci
Avec le plaisir de partager !
Coucou,
La rando commence déjà à la lecture !
bien à l’équipe de Family Evasion.
Super Cathy, si on peut s’évader avant de commencer !
A bientôt
Randonnée intéressante à programmer.
Les photos me donnent envie de découvrir les lieux.
Merci Jacqueline, fais nous un retour dès que cela est fait et dis nous si les renseignements donnés sont exacts : le niveau, l’accessibilité… Même si chacun a son ressenti, l’idée de partager permet d’avoir une idée plus juste.
A bientôt !
Merci merci pour cette randonnée enrichissante.
Aussi, nous nous sommes évadés en lisant ce documentaire sur cette partie de notre île sans oublier ces belles prises de vue. qui nous invitent à découvrir à notre tour ces beaux sites.
C’est sublime…
Bonne continuation et encore merci pour cette évasion.
Merci Evelyne et Pierre-Yves, c’est très encourageant de lire ce commentaire. Si l’évasion commence dès la lecture nous sommes comblés ; mais n’hésitez pas à la parcourir, elle est accessible à tous je pense.
Bonne Rando !
Tu ne prends pas de congés !
Repose toi bien et joyeux Noël à toute ta famille !
J’ espère que tu viendras nous voir à la case a manioc en janvier
Merci
Super Roger ce retour ! Des congés si ! En me baladant sur le territoire, c’est un vrai plaisir puis de partager avec vous tous, encore un de plus.
C’est sûr, je vous visite en janvier à la case à manioc, pour une dégustation de cassaves ? Lol
Merci à toi et salut la famille
Super, ça donne envie !
Tout y est : de belles photos , de l’histoire du lieu et des habitants… j’adore!
Merci Françoise … super de lire ton engouement !
A bientôt
Ça fait rêver très beau coin. À faire hoo oui
Merci Sandra, bonne balade alors ! Et n’hésites pas à nous faire un retour d’infos !
Pingback: Basse-Pointe, le Pompéi des Petites Antilles - Family Evasion
Pingback: Grande Anse à l’anse Dufour : à la recherche des mares temporaires - Family Evasion
Bonjour Familyevasion
J’ai fait cette randonnée hier et curieusement je n’ai pas le souvenir d’avoir vu par exemple le panneau « anse noire par gallochat »…
Je suis effectivement passée près du panneau écrit « plus de sentier « et après j’ai fait la boucle versant plage puis forêt … passée près de « têt krapo »… et j’ai continué grâce à des rubalises posés sur les arbres.
Pouvez-vous me dire si la trace que g prise est celle que vous expliquez dans votre post très intéressant
Bonjour Lucéa,
Non me semble t-il ce n’est pas le même chemin car nous ne passons pas par “Têt Krapo” ; après la pancarte “plus de chemin” il faut aller sur la droite (après avoir contourné une eau stagnante) et vous avez peut-être pris un chemin plus vers la gauche (bifurcation)…
Le panneau “anse noire ou four à chaux” existait dernièrement puisqu’un ami a emprunté ce chemin.
J’espère que mes explications vous apportent un petit éclaircissement et vous remercie de l’intérêt porté au blog. N’hésitez pas à revenir vers nous.
Belles balades à vous !
Bonjour
Merci de votre retour.
Je pense avoir emprunté un autre itinéraire car g effectivement vu d’autres publications sur lesquelles figure l’arbre indiquant l’itinéraire.
Je referai donc à nouveau cette randonnée en suivant scrupuleusement le parcours que vous avez indiqué.
Merci pour tout.
A de nouvelles aventures !
Super Patricia ! On se lira bientôt alors ; bonne aventure et tenez-nous au courant de vos belles balades.
Pingback: Baie de Fort-de-France, convoitise de toutes les puissances - Family Evasion