Sucres, comment s’y retrouver ?
Entre raffinés ou non, naturels ou pas, édulcorants ou autres additifs… comment ne pas se perdre ?
A cela, une autre question : tous les sucres sont-ils « égaux » ?
Cet article « succinct » ne saurait aborder le panel de sucres existants, mais prendre soin de sa santé passe par cette case obligée « sucres » avec quelques réponses pour y « voir plus clair » !
Tout d’abord, listons les différents sucres :
- le blanc (le plus utilisé), le roux (dont la cassonade), le sucre de canne complet (c’est en quelque sorte le sirop de batterie ou mélasse déshydraté),
- le miel, les sirops (d’agave, d’érable…),
- et les édulcorants (citons que le chef de fil le sucre de fleur de coco).
Couvrir nos besoins alimentaires
Les sucres se retrouvent partout… même si le goût est salé ! D’ailleurs notre consommation en un siècle est passée de 5 kg / année à 30 kg, alertant l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
Même si les recommandations concernant les glucides totaux restent inchangées (la moitié des apports énergétiques par jour), il s’agirait d’augmenter le pourcentage de glucides complexes (sources d’amidon) et ainsi diminuer les sucres simples.
Les sucres complexes sont déjà apportés par le pain, les céréales (complètes si possible…), les pommes de terre, légumes pays, légumes secs et autres féculents.
Et notre alimentation locale couvre bien souvent ces besoins !
Dépendance et sucres
Le côté addictif de la substance est aujourd’hui connu ; la dopamine, alors libérée par le circuit de la récompense, accorde cette sensation de plaisir liée au goût. Difficile de faire partir nos enfants à l’école avec un fruit (surtout si le copain a une barre chocolatée), mais l’éducation pour la santé passe par ce filtre dès le plus jeune âge.
En effet, plus ce circuit est sollicité jeune, plus le cerveau sera dépendant. La taxation des produits sucrés ou la suppression des machines automatiques dans les écoles appuient ce message mondial de « lutte contre l’obésité », mais le poids culturel n’est pas à négliger.
En effet, ne félicite – t- on pas un enfant, par la phrase « tu auras un bonbon » ?
Sucres, risque pour la santé ?
Diabète, obésité ont déjà été rattachés à notre prise sucrière trop importante… Des études scientifiques ont démontré un risque 20 % supérieur de diabète lorsque qu’une personne consomme « sucré » de façon excessive.
Les maladies cardio-vasculaires, certains cancers… sont aussi décrits en rapport avec l’ingrédient via le taux de lipides augmenté en parallèle.
L’ OMS évoque une ration calorique quotidienne inférieure à 40 / 50 grammes par jour. Rappel : 10 gr = 1 cuillère à soupe rase.
Bien sûr il s’agit du sucre rajouté (confiture, plats préparés…), pas celui des fruits qui apporte fibres et vitamines.
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
Un sucre est dit rapide quand son taux dans le sang descend très rapidement après son absorption.
Cet index permet de réguler notre glycémie (aux alentours d’1 gr par litre de sang) en jouant avec l’insuline déchargée par le pancréas.
Et on peut bien imaginer que plus l’index glycémique est élevé, plus la décharge insulinique sera élevée. Avec la notion de toxicité qui s’ensuit…
Pour rappel, l’index glycémique aux USA est de 35 et de 24,5 en Europe. Car la référence de calcul en Europe est le glucose, alors qu’aux États-Unis, c’est le pain blanc !
Quelques idées en ligne…
Petit mémo pour des idées plus claires ?
Ainsi, le sucre blanc n’a réellement pas d’utilité dans nos plats.
Alors que le sucre complet, apporte sels minéraux et vitamines du groupe B. De plus son pouvoir sucrant supérieur, permet de diminuer les doses ! Le préférer donc pour nos gâteaux « fait maison ».
L’utilisation des miels est propice, surtout depuis mon article « l’abeille et le miel… une rosée céleste » ! et ils ont l’avantage d’être naturels.
Les miels d’acacia et de châtaignier étant les moins sucrés et bien sûr, comme tous, riches en nutriments.
Le sucre de fleur de coco, dernièrement cité dans la préparation du sirop de gros thym, est dira-t-on, « new tendance ». Edulcorant naturel, il a le même inconvénient que le sucre blanc par son coté addictif possible ; pourtant son index glycémique est bas (IG à 30 contre 70 pour le sucre blanc ou de canne), mais sa teneur en saccharose (75 %), en glucose et en fructose, est bien réelle. Par contre, sa production est la plus écologique qu’il soit… après la période vécue de confinement et de réchauffement climatique, un intérêt certain !
J’ose à peine aborder le sucre d’agave, décrié dans la plupart des articles, où son fort taux en fructose (60 %), ainsi que son taux de ghréline, le font reculer dans la liste des sucres à choisir. Cette hormone favoriserait la sensation de la faim… il ne manquerait plus que cela !
Pour conclure, succinctement…
Sucrer reste bien une habitude « moderne »… qu’il est peut-être bon de revisiter.
Les sucres manufacturés pour la plupart sont exempt de fibres et d’eau, ce qui sur le plan nutritionnel est peu structurant.
Aussi ne pas hésiter à incorporer dans notre alimentation des fruits frais et naturels.
Et si le goût sucré reste un moment indispensable, pourquoi ne pas grignotez quelques dattes ou raisins secs ?
Texte relu par Lyvia Rosil (diététicienne).
Magnifique, enfin des explications claires pour savoir comment utiliser le sucre dans notre alimentation avec parcimonie. Voir même le supprimer quand on connaît les risques cardiovasculaires que cela entraîne. Utiliser le naturel reste notre meilleur allié. Le sucre de la fleur de coco n est ce pas!
Tu as raison… autant s’en passer au quotidien même si la “petite gâterie” du we est permise…
Et penser sucrer au naturel comme les fruits par exemple.
Merci et à bientôt
Super, ça prouve que naturellement il y a du sucre dans tout.
Félicitations !
Oui et particulièrement dans les fruits !
Et nous sommes gâtés ici avec les bananes, les mangues, les ananas… et tous les autres !
Merci Ghislaine.
👏👏👏👌
Merci j’entends les applaudissements ! lol
Super très intéressant après plus de 15 ans au sirop d agave ….il n est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes.
Seule la connaissance nous permet d’opter pour le meilleur ; à bientôt Clo !
Article vivant et sucré. Article intéressant, où nous apprenons à reconnaitre les différents sucres, leur valeur ajoutée et leur index glycémique.
Les sucres paraissent parfois complexes mais surtout n’en soyons pas trop dépendants.
Et goûtons avec plaisir les gâteries comme les petites glaces et les petites gourmandises.
Merci carolle pour cet article !
oui pas d’excès mais savoir choisir selon des notions de base bénéfiques pour notre santé ; sans oublier les gourmandises rares mais appréciées !
à bientôt Mercator 😉
Et oui ce fameux sucre qui nous tente (pâtisseries, glaces, et j’en passe) et qui peut nous détruire si nous ne mettons pas une garde à nos bouches.
Merci à Family Evasion de nous le rappeler et de nous transmettre les différents choix de sucre afin de penser au bien-être de notre santé.
Quel rappel pour optimiser notre santé !
Choisir son sucre pour mieux satisfaire ses papilles…
A bientôt, Jacqueline, sur la route du goût !
Difficile d’éliminer le sucre dans notre alimentation mais je fais de plus en plus attention. Optons pour une alimentation saine et une activité sportive pour équilibrer tout ça.
C’est vrai que ce sucre est tenace et qu’il envahit facilement nos repas ; je suis comme toi, à faire de plus en plus attention et surtout le remplace par des fruits dès que possible ; merci et à bientôt
Penser à utiliser la cannelle dans vos préparations pour donner du goût à vos préparations et boissons. “un peu de cannelle dans un yaourt nature ou sur des fruits peu sucrés ça change tout, et ça évite de mettre du sucre”. Un plus la cannelle a énormément de vertus comme diminuer le taux de sucre dans le sang.
lyvia la diététicienne.
Merci Lyvia pour toutes ces préconisations que nous allons suivre… et peut être l’idée d’un prochain article sur la cannelle alors ?
Bien à toi et à bientôt
De rien avec plaisir.
ah oui la cannelle, est une épice à introduire dans son alimentation sucrée comme salée.
à bientôt
Marché conclu Lyvia ! 😉
Pingback: Santé intégrative, un livre qui en dit long... - Family Evasion
Pingback: L’atoumo ou la fleur coquillage nacrée ! - Family Evasion