L’atoumo ou l’ « à tous maux »
L’atoumo a bien d’autres surnoms, plus évocateurs les uns que les autres. Gingembre coquille, larme de la vierge, fleur de paradis… ou encore la fleur coquillage ! Du genre Alpinia, cette plante vivace rhizomateuse est originaire de l’Asie orientale et porte le nom scientifique d’ Alpinia zerumbet.
L’atoumo (contre tous les maux !) est utilisée traditionnellement comme rimed razié : les fleurs, les feuilles et même les racines sont choisies pour une décoction contre la grippe, la bronchite et les infections digestives.
Son principe actif est lié à son contenu en huiles essentielles germicides et en antioxydants.
Plant et culture
En Martinique, vous trouverez toujours une personne qui vous donnera un plant ! Pas besoin de l’acheter car la voisine, la collègue ou l’amie se feront une joie de partager l’herbe “à tout faire” ! N’est-ce pas Jacqueline ? 😉
Le bulbe sera planté dans 20 cm d’une terre généreuse ensoleillée et ombrée pendant la journée. Sous nos climats l’ Alpinia Zerumbet se plante toute l’année, alors qu’elle sera rentrée (souvent mise en pot) à la saison hivernale en hexagone.
L’ arrosage sans excès permet une culture lente au départ ; les feuilles ont alors un parfum délicat ressemblant à la cannelle d’où son autre surnom le “gingembre-cannelle”.
Habitué de nos jardins
Cette fleur en épi, avec un calice blanc nacré se maquille de couleurs rose, rouge et jaune à sa floraison. La récolte se réalise toute l’année, et les longues tiges (jusqu’à 3 mètres de hauteur) donnent de larges feuilles qui orneront facilement la maison. Souvent à portée de main, l’atoumo est parmi les plantes médicinales les plus répandues aux Antilles.
Une plante d’atoumo produit plusieurs dizaines de kilogrammes de feuilles et une centaine de grammes de fleurs par année.
Sa consommation régulière aurait quelques effets sur la longévité… et une mesure de rhum blanc juste avant de se coucher dans ce thé, bien chaud, ferait des miracles contre tous les « états grippaux ».
Le sirop lui parfume les salades de fruits et agrémente au top les crêpes du dimanche soir !
Fiche pratique du jus d’Atoumo
Ingrédients :
– 50 g de fleur d’atoumo
– 1 litre d’eau
– 50 g de jus de citron
– Entre 100 et 120 g de sucre
Préparation :
- Porter à ébullition l’eau et les fleurs d’atoumo et laisser frémir pendant 30 secondes.
- Mixer la préparation pendant 10 secondes et passer dans une passoire très fine ou un torchon.
- Rajouter le sucre et jus de citron dans votre liquide encore chaud. Celui-ci doit changer de couleur au contact du jus de citron et devenir « rose bonbon »
- Mettre le jus à refroidir et le consommer très frais
Marie–josée Assounga nous envoie depuis l’Afrique du Sud cette recette accompagnée de ses photos : un grand merci à notre reporter du « bout du monde » !
Mots techniques
- Rhizome: tige souterraine
- Vivace: la souche reste en terre même en hiver ou toute l’année dans notre région et repousse depuis sa base (différente d’une plante annuelle qui se multiplie par graines)
Autre(s) article(s) similaire(s) :
– Rimèd razié ou les plantes médicinales
Merci pour la recette du jus. Article enrichissant.
Recette de jus venu tout droit d’Afrique du Sud ! Incroyable non ?
Merci pour le pied d’Atoumo Jacqueline, grâce à cela l’illustration de l’article est faite !
A bientôt
J’ai commencé à nettoyer la touffe, c’est la première fois que je n’ai pas une seule fleur.
Bonsoir Luce, peut-être trop d’eau ?
“Atoumo” est un mot que j’ai entendu presque à mon arrivée sur l’île aux fleurs. Il a été à l’origine de mon acculturation. Rien que pour cela je vais me préparer une décoction …avec une once de rhum 😉 . Merci pour ce souvenir vivace!!
Quel souvenir en effet que de parfumer le rhum avec l’atoumo !
A raconter auprès d’un feu ?! lol
Merci pour cet article. Ta boisson donne envie. Malheureusement je n’ai pas d’atoumo chez moi et mes voisins non plus. Alors je compte sur toi pour me donner un plant.
Tu sais comment me joindre.
Merci d’avance
Vrai de vrai ?
Et à Gran Riviè ??
Je n’y crois pas lol ; c’est tout simplement une invitation cachée… en plein confinement ! Looooool et avec un basilico en plus … si possible ! hihi 🙂
Superbe 🤩 magnifique !
Merci Françoise pour l’appréciation !
Super l’article de la part de tatie Marie-Jo !
En effet Clo, le pur hasard cet article qui est le bienvenu !
Tu me montres les photos de Tatie Marie-Jo et Jacqueline nous apporte les bulbes d’atoumo : rien de tel pour concocter et un jus et un article !! hihi
C trop beau !
En effet, les fleurs sont assez extraordinaires avec ce nacre si spécifique.
Très jolie fleur !
Exact, Ta lou. Et avec beaucoup de vertus.
Excellent pour la santé !
En effet les habitants de l’île d’Okinawa (au Japon) en consomme régulièrement et sa traditionnelle santé des personnes de cet endroit est mondialement reconnue !
Une bonne tisane d’atumeau….c très bon 👌👌👍🏼👍🏼
oui, tisane, thé, jus… et mélangé aux différents sirops que l’on peut faire avec les fruits tropicaux… l’atoumo est associé à bon nombre de recettes !
Fleur d’Atoumo très belle et bonne pour la santé.
Merci Josy, en effet !
J’en avais rapporté en métropole. Elle a bien poussé.
En attendant tous mes amis en ont eu des boutures, et tout le monde l’aime beaucoup en tisane. Malheureusement le climat ne se prête pas au développement des fleurs …
Le bulbe peut se planter dans un pot que l’on protège de l’hiver et du froid en le rentrant à la maison ; même l’été il n’y a pas de fleurs ?
A la lueur de cet article, j’ attends les infusions d’atoumo.
Merci Carole.
C’est vrai Mercator que l’atoumo est peu commun dans l’hexagone. Mais on peut en trouver chez quelques pépiniéristes ; par contre la floraison est plus difficile en zone tempérée que tropicale, m’a t-on rapporté.
D’accord j’essaierai de penser aux feuilles pour les infusions quand je traverserai l’océan !
A bientôt
J’essaie de ne pas le boire trop vite ni comme de l’eau 😀😃😀😆😃.
Je stérilise mes bouteilles et les mets au frigo une fois fini.
Le jus garde sa couleur sans problème.
Par contre, j’ai observé une perte de poids, un meilleur transit intestinal et une amélioration nette de ma respiration et capacité dans mes courses à pieds.
Merci pour ce complément d’infos très instructives ! Vivement que les bulbes plantés dernièrement fleurissent et m’apportent tant de bénéfices. A bientôt MJ
Ici, à la Réunion, elle pousse très bien et est connue également pour aider toutes sortes de maux !
Je vais tester pour les maux de tête, mais d’après vous, quelle quantité de tiges pour et quelle dilution ?
Merci d’avance.
Merci Sandrine pour ce retour de la Réunion ! J’ai demandé à une amie plus expérimentée pour vous répondre ; en espérant que cela vous convienne. Belle route à vous.
De la part de Monique : “Je ne connais pas les vertus précises pour les maux de tête, mais en principe c’est toujours 30 grammes par litre d’eau. L’atoumo est plus utilisé en Martinique pour les affections respiratoires et aussi les ulcères gastriques. C’est un antiviral et anti bactérien.