L’atoumo ou la fleur coquillage nacrée !

L’atoumo ou l’ « à tous maux »

Feuille atoumo

L’atoumo a bien d’autres surnoms, plus évocateurs les uns que les autres. Gingembre coquille, larme de la vierge, fleur de paradis… ou encore la fleur coquillage ! Du genre Alpinia, cette plante vivace rhizomateuse est originaire de l’Asie orientale et porte le nom scientifique d’ Alpinia zerumbet.

L’atoumo (contre tous les maux !) est utilisée traditionnellement comme rimed razié : les fleurs, les feuilles et même les racines sont choisies pour une décoction contre la grippe, la bronchite et les infections digestives.

Son principe actif est lié à son contenu en huiles essentielles germicides et en antioxydants.

Plant et culture

PlantEn Martinique, vous trouverez toujours une personne qui vous donnera un plant ! Pas besoin de l’acheter car la voisine, la collègue ou l’amie se feront une joie de partager l’herbe “à tout faire” ! N’est-ce pas Jacqueline ? 😉

Le bulbe sera planté dans 20 cm d’une terre généreuse ensoleillée et ombrée pendant la journée. Sous nos climats l’ Alpinia Zerumbet se plante toute l’année, alors qu’elle sera rentrée (souvent mise en pot) à la saison hivernale en hexagone.

L’ arrosage sans excès permet une culture lente au départ ; les feuilles ont alors un parfum délicat ressemblant à la cannelle d’où son autre surnom le “gingembre-cannelle”.

Habitué de nos jardins

Brins atoumoCette fleur en épi, avec un calice blanc nacré se maquille de couleurs rose, rouge et jaune à sa floraison. La récolte se réalise toute l’année, et les longues tiges (jusqu’à 3 mètres de hauteur) donnent de larges feuilles qui orneront facilement la maison. Souvent à portée de main, l’atoumo est parmi les plantes médicinales les plus répandues aux Antilles.

Une plante d’atoumo produit plusieurs dizaines de kilogrammes de feuilles et une centaine de grammes de fleurs par année.

Atoumo nacreSa consommation régulière aurait quelques effets sur la longévité… et une mesure de rhum blanc juste avant de se coucher dans ce thé, bien chaud, ferait des miracles contre tous les « états grippaux ».

Le sirop lui parfume les salades de fruits et agrémente au top les crêpes du dimanche soir !

 

Fiche pratique du jus d’Atoumo

Ingrédients :Atoumo bouteille

– 50 g de fleur d’atoumo

– 1 litre d’eau

– 50 g de jus de citron

– Entre 100 et 120 g de sucre

Préparation :Atoumo verre

  • Porter à ébullition l’eau et les fleurs d’atoumo et laisser frémir pendant 30 secondes.
  • Mixer la préparation pendant 10 secondes et passer dans une passoire très fine ou un torchon.
  • Rajouter le sucre et jus de citron dans votre liquide encore chaud. Celui-ci doit changer de couleur au contact du jus de citron et devenir « rose bonbon »
  • Mettre le jus à refroidir et le consommer très frais

Mariejosée Assounga nous envoie depuis l’Afrique du Sud cette recette accompagnée de ses photos : un grand merci à notre reporter du « bout du monde » !

Mots techniques

  • Rhizome: tige souterraine
  • Vivace: la souche reste en terre même en hiver ou toute l’année dans notre région et repousse depuis sa base (différente d’une plante annuelle qui se multiplie par graines)

Autre(s) article(s) similaire(s) :

Rimèd razié ou les plantes médicinales

Sucres, un petit rappel pour les gourmands

Basilic ou l’herbe royale