Flamboyant - familyevasion

Une vie nouvelle ? Gardons le cap !

Une vie nouvelle, est-ce possible ?

vie nouvelle

Chemin d'une vie nouvelle - familyevasionDe nouveaux paramètres “avant/après” pour définir une vie nouvelle : un rythme nouveau ? des priorités différentes ? un savoir-être autre ?

La crise sanitaire a grondé dans « nos murs » – laissant des séquelles aussi bien physiques pour certains, que psychologiques pour tous – tout en s’éloignant progressivement… Aussi avons-nous changé nos habitudes d’une « vie à l’extérieur » pour vivre une « intériorité » riche d’un tempo qu’il serait peut-être appréciable de garder ?

Le curseur d’une vie parfois « trop bien réglée » s’est retrouvé à l’arrêt dans une période de confinement synonyme de « repli sur soi » ; impossible d’échapper à cette introspection, puisqu’après avoir repeint tous les murs lézardés, réalisé tous les gâteaux “sans gluten” et ranger tous les placards vides… il restait encore du temps pour essayer de « trouver un sens à tout cela ». N’est-ce pas Clo ?

Teletravail - vie nouvelle - familyevasion

Clôturons ce chapitre par une simple question sur la notion du travail…

Certains le souhaitaient ardemment, alors “est-ce que le télétravail a répondu à vos attentes ? “.

Je vous laisse y répondre.

Manger différemment…

Credit photo Nathalie Louison - familyevasion  Il n’a jamais été vendu autant de farine (de même pour les préservatifs…) que pendant cette période d’enfermement ! Ainsi le « fait-maison », outre l’occupation, a développé une sensorialité riche en couleurs, comme le montre les visuels de Nat ! Sans oublier « complicité et créativité » dupliquée par ce partage culinaire entre jeunes enfants et parents.

Même des moulins anciens ont ré-ouvert leurs portes pour satisfaire une clientèle fervente d’un élément de base ; gâteau, pain, brioche, crêpe… notre mémoire gustative a explosé sous les feux des cuisiniers que nous sommes devenus. L’article « pâtisser » de Laurie nous a d’ailleurs rappelé les bienfaits d’une telle pratique.

recette - nouvelle vieManger « local » a aussi fortement raisonné dans nos “chaumières” : une véritable appréhension d’un manque d’approvisionnement nous a fait consommer les denrées du terroir. Plus que d’habitude…

Bananes - vie nouvelle - familyevasionUn réseau de produits frais, locaux et « bio » s’est retrouvé au centre de fortes spéculations nous rappelant l’importance de ce que nous portons à la bouche.

Alors pourquoi ne pas entretenir cette source de produits valorisant ainsi les producteurs locaux ?

panier de David

S’entourer d’éléments naturels

Sarah Vie nouvelle - familyevasionPar Instagram, Sarah (ma filleule ;)) me rappelait le bien-être ressenti en s’entourant de plantes ; « tout le monde » n’ayant pas l’opportunité de posséder un balcon, chacun a pourtant la possibilité d’avoir quelques pots et y déposer une « source de chlorophylle ».

Tous les végétaux n’ont pas la même « valeur énergique » ; aussi pourquoi ne pas s’entourer de plantes dites « purificatrices » car riche en émission d’oxygène (comme le “fleur de lune” par exemple…) ; Ou encore des plantes condimentaires connues pour leurs vertus phyto-thérapeutiques pour certaines ? C’est ainsi … que le romarin est apparu sur le balcon !

La nature faisant son nid, les oiseaux nous ont visité autour de cupules déployées à leur égard : un va-et-vient matinal et vire-voltant que l’on garde même après la reprise !

mesange - familyevasion

D’ailleurs les nouveaux comportements ne nous trompent pas : « Avant le confinement, les recherches d’appartements et de maisons étaient au coude à coude, alors que, depuis, il y a 65 % de recherche de maisons » confie une agence immobilière.

Entretien physique intégré pour une vie nouvelle ?

Le corps a alors été rappelé comme un maillon fort pendant cette période : le culte de la sveltesse est devenu l’indispensable rouage d’un entretien physique salvateur. Le sport chez soi, les étirements musculaires du matin, un temps de méditation… tous ces items abordés dans nos différents articles ne sont-ils pas à prolonger pour cette vie nouvelle déjà amorcée ?

Marche FDF

Et pourquoi ne pas continuer le vélo acheté pour l’occasion et ainsi faire son marché dans l’aisance du geste ! En fait toutes les activités compatibles avec le confinement peuvent perdurer au-delà de celui-ci ; même la marche quotidienne dans le quartier (et cette fois sans l’excuse du chien !) donne des horizons, des couleurs, des angles enrichis tout simplement autour de « chez soi ».

Sans oublier le sportcrobate revisité par Lisa et Lilian !


Priorité à la convivialité !

FamilyevasionJe me rappelle en début de confinement avoir envoyé des textos aux personnes qui me sont chères… La peur du lendemain nous fait apprécier les proches différemment. Et reconsidérer – en quelque sorte – notre tissu social ?

Alors pourquoi ne pas garder ces liens préférentiels et enlever tout le superflu d’une vie peut-être « dorée » mais sans intérêt notable ? L’attention, le geste, le sourire (même derrière un masque !) feront grandir de part et d’autre un lien social, très souvent dilué dans un rythme effréné et routinier.

Approfondir aussi les relations de voisinage et s’apercevoir que les ainés du quartier sont bien plus isolés qu’ils le souhaiteraient… fait aussi partie de cette vie nouvelle, qui nous fait rayonner par des petits riens, en fait pleins d’importance !

IMG-20200401-WA0005Et se faire plaisir ? N’est-ce pas devenu un nouvel « ordre du jour » ?

Nul ne sait notre avenir (sanitaire ou autre…), mais n’est-il pas temps d’éliminer toute thésaurisation subjective et enfin … peut-être… espérer vivre l’instant Présent et respirer « à plein poumon ».

Au sens propre comme au figuré !

Alors dites-nous… Quel est votre premier pas vers cette vie nouvelle ? Stella nous offre le sien…

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • Didier
    • 19 juin 2020
    Répondre

    Lisa et Lilian sont des sportifs… moi j’ai fini effondré au bas du fauteuil… vite je cours prendre une bière 😁

      • L'équipe de Family Evasion
      • 19 juin 2020
      Répondre

      Bel exemple pour la jeunesse ! A quand tes entrainement sportifs sans lever de coude… ce qui devient difficile pour la natation ! 🙂

      • Adenet
      • 20 juin 2020
      Répondre

      Être sportif n’est pas un sort 😉

        • L'équipe de Family Evasion
        • 20 juin 2020
        Répondre

        Eh non, entrainement est synonyme de volonté bien souvent… Des prédispositions sont évidentes pour certains, mais la motivation est aussi propre à chacun… et se forge sur le chemin. A bientôt Clara.

    • Didier
    • 19 juin 2020
    Répondre

    Bravo pour cette réflexion… notre avenir nous appartient à nous de le façonner !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 19 juin 2020
      Répondre

      Hum… réflexion du jour… je la prends ! 😉

      • Jacqueline
      • 20 juin 2020
      Répondre

      Jai beaucoup aimé cet article car nous avons tous vécus ce confinement comme cela. Plus d’activités sportives, nourriture fait maison, rapprochement avec ceux qu’on aime, plus de temps pour lire, pour écouter et jouer avec nos enfants…
      Je pense qu’il y a eu beaucoup de positif et c’est à nous de garder le meilleur et ne pas se laisser entrainer par ce monde de consommation qui nous éloigne du plus important.
      Construisons le nouveau.

        • L'équipe de Family Evasion
        • 20 juin 2020
        Répondre

        Wouah jacqueline ! Tu vas motiver les plus réfractaires ! lol, mais tu as entièrement raison… une nouvelle vue, avant d’être une nouvelle vie… impact par ce temps de confinement qui a pu changé nos paramètres : à nous maintenant de faire les bons choix.

          • Clo
          • 21 juin 2020
          Répondre

          Ah c’est un article pour moi ! En effet, perso cette phase de vie a marqué ma mémoire et restera graver.
          Comme quoi dans le négatif il y a du toujours du positif.
          Cette phase correspond au bouton “pause” de la télécommande et permet de prendre le temps et le plaisir de vivre dans l’amour.
          Merci Caro.

            • L'équipe de Family Evasion
            • 21 juin 2020

            Oui je te retrouve bien “là”… du positif dans du négatif… On continue Clo alors… 😉

    • Mylène
    • 19 juin 2020
    Répondre

    Certes nous l ‘appelons de tous nos voeux
    Le changement c est maintenant…
    A chacun de nous d’ y contribuer !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 19 juin 2020
      Répondre

      En effet Mylène il nous appartient de faire un pas… même petit cela peut être le début d’un long périple ! 😉

    • laurie
    • 19 juin 2020
    Répondre

    Cette situation si étrange si nouvelle à nos yeux si inattendue…et pourtant malgré la crainte de cette inconnue cela pour ma part a été bénéfique.
    Une nouvelle façon de manger (fini le gluten), partager des moments plus forts avec mes enfants et mon mari. Une vision de la vie différente, à savoir de quoi avons-nous besoin pour vivre ? Qu’est ce qui me rend heureuse ?
    Partager mon quotidien avec ceux que j’aime, nous savoir protéger et avoir la santé et se satisfaire de petits plaisirs simples. What’else ?
    Merci pour ce bel article. Comme on dit au Sénégal ! Niofar ( on est ensemble)

      • L'équipe de Family Evasion
      • 20 juin 2020
      Répondre

      Merci Laurie pour ce beau témoignage ; le “manger” sain, le vivre “simplement” sont à portée de mains, donc tranquillement revoir nos limites qui deviendront ouvertures… A bientôt et bonne continuation au Sénégal.

    • Adenet
    • 20 juin 2020
    Répondre

    Tenter de ne pas replonger dans cette vie trop bien rodée d’avant le confinement….

      • L'équipe de Family Evasion
      • 20 juin 2020
      Répondre

      Merci Clara, alors on tente de plonger ailleurs ? 😉

        • Nicky
        • 23 juin 2020
        Répondre

        Aucun commentaire, vous avez tout dit… Les photos, les vidéos parlent d’elles-mêmes.
        Tu es au top niveau petite sœur.
        Merci pour tout 🏃‍♀️🐎😘

          • L'équipe de Family Evasion
          • 23 juin 2020
          Répondre

          Merci Nicky et aux parents de Stella qui nous ont permis de vivre cet instant magique de plantation !
          En route pour le changement… à bientôt !

    • Lucas
    • 21 juin 2020
    Répondre

    Si on pouvait se rappeler de tout cela chaque jour, s’attacher aux petites choses que la vie nous offre, contempler la beauté de la nature qui nous entoure, se recentrer….
    Merci pour ces mots Carol.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 21 juin 2020
      Répondre

      C’est vrai… si on pouvait trouver un ressourcement dans ce qui nous a paru si terrible pendant ce premier temps de confinement… et si cela pouvait donner un sens, une bifurcation pour un changement…
      Bonne route à toi.

    • Maddy
    • 22 juin 2020
    Répondre

    Bel pasaj!
    Cet article nous permet de garder en tête le plus important, ce qu’on a (re) découvert pdt la phase de latence, de repli qu’a été le confinement.
    Perdurons dans ce sens.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 22 juin 2020
      Répondre

      hey Maddy ! Toi aussi tu surfes sur du positif malgré cette période bien troublante… et tu as bien raison ; à bientôt sur la route ou terrain de sport ?

    • Evelyne & Pierre-Yves
    • 23 juin 2020
    Répondre

    Félicitations pour cet article qui récapitule ce que nous avons vécu pendant cette période de confinement très très exceptionnelle.
    Nous avons eu la chance de vivre au grand air – de voir la nature autrement et d’en profiter.
    Tout ce qui a été dit dans cet article en appui avec des photos nous a fait revivre cette période.
    Le train train reprend le dessus tout doucement ce qui est normal mais nous pensons que nous devrions tirer une leçon de cette situation sans pareille.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 24 juin 2020
      Répondre

      Merci Evelyne et Pierre-Yves pour ce beau témoignage, qui confirme que cette période exceptionnelle a su apporter aussi du “positif” pour retrouver un rythme et des valeurs plus adéquates à notre bien-être ; prenez soin de vous et continuez d’en profiter “différemment”.
      A bientôt

    • Nathalie
    • 24 juin 2020
    Répondre

    😊👍🏽

      • L'équipe de Family Evasion
      • 24 juin 2020
      Répondre

      Merci Nathalie pour l’appréciation !

      • Sandrine
      • 28 juin 2020
      Répondre

      Très bel article qui donne à réflexion, nous ramène à l essentiel dans notre vie, apprendre à vivre autrement.
      C’est tout un art de vivre tourné vers l’authenticité, le naturel, le manger “sain”.
      Merci Caro !
      Bises

        • L'équipe de Family Evasion
        • 28 juin 2020
        Répondre

        Oui Sand, nous pouvons réfléchir pour un “meilleur”…
        Pas facile mais déjà essayer est un pas.
        A bientôt

    • Kiki
    • 3 juillet 2020
    Répondre

    Coucou.
    Promis carolle, je vais tenter de garder le cap…
    L’article est bien fait !
    Bonne suite. Car on attend la suite.
    Bisous 😍🌈☀😊👍

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 juillet 2020
      Répondre

      Hello Kiki, en effet on peut essayer… Le résultat ne nous appartient pas, aurait dit ma grand-mère, mais essayer compte plus que tout ! 😉

    • Françoise
    • 3 juillet 2020
    Répondre

    Coucou !
    Le deconfinement se passe bien visiblement en Martinique.
    Je vois que le blog vous occupe bien : ce dernier article est très bien !
    Bisous et à bientot (avec nouvel article ?)

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 juillet 2020
      Répondre

      Merci Françoise, oui bien occupés pour donner des nouvelles aux internautes en continu ou presque… 😉
      Le déconfinement actuellement est serein mais on attend le rush des vacanciers ; à suivre alors…
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *