Mémo’Aid, un livret de tous les jours
Comme son nom le suggère, Mémo’Aid est un fascicule proposant des exercices pour “aider” la mémoire. Mais aussi la concentration, la mémoire attentionnelle … Les diverses étapes qui permettent en fait de mémoriser.
Après 50 ans, des transformations physiques et physiologiques s’immiscent sur le chemin de la vie pour laisser apparaitre les signes du vieillissement. Le cerveau, bien qu’invisible, subit lui aussi comme tous les autres organes ses propres modifications.
D’où un entretien cérébral nécessaire et important pour garder en éveil des capacités qui s’affaiblissent avec l’avancée en âge.
Neurogénèse et plasticité cérébrale deviennent alors des piliers du “mieux vieillir”.
Deux entités liées à des découvertes récentes parmi les plus importantes en neurosciences, montrent en effet que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.
Que dit la science ?
Apprendre en utilisant des jeux interactifs (d’où l’idée du binôme pour ce livret… ) est tout particulièrement utile pour renforcer la plasticité cérébrale. Il a été démontré que cette forme d’apprentissage augmente l’activité du cortex préfrontal. Cette partie du cerveau (lieu du langage, mémoire de travail, raisonnement, et plus généralement des fonctions exécutives) est amoindrie de façon spécifique avec l’âge.
L’identification des facteurs potentiellement protecteurs du déclin des performances cognitives et de la maladie d’Alzheimer, tels que les facteurs liés au mode de vie (alimentation, activité physique, stimulation de la mémoire), ouvre des perspectives pour la prévention. Des essais cliniques (MAPT en France, FINGER en Finlande…) regroupant des milliers de personnes concluent en effet à un mode préventif tout à fait accessible pour toutes les populations.
Même si ces essais n’ont pas pu démontrer nettement qu’une intervention complexe, associée à une supplémentation en oméga-3, améliorait la cinétique d’évolution des troubles cognitifs, les résultats sont encourageants pour une prise en charge multi domaine.
En effet, la mémoire en elle-même n’est pas améliorée… par contre les fonctions exécutives, la vitesse de traitement de l’information… sont de façon globale optimisées à hauteur de 25%.
Conception du livret Mémo’Aid
Blogueuse depuis 5 années, de familyevasion, je n’ai cessé de rencontrer des artisans, des artistes, des témoins (parfois nonagénaire comme dans cet article du canal du Calebassier…) de cette Martinique si riche et si précieuse. Des valeurs, des coutumes, une tradition hors du commun… qui font de ce sol, un berceau de mouvance, de mystère mais aussi d’enracinement.
De par ma profession, nombre de personnes me demandent des exercices à réaliser pour optimiser un capital mnésique (en plus simple la mémoire…), naturellement le blog avec ses nombreux interviews en est devenu la source.
Conçu comme un cahier de “vacances” ou de “répit”, Mémo’Aid se divise en 4 sessions de 6 journées… dont un récapitulatif final. La Martinique reste au centre de ce livret avec des personnages locaux qui nous emmènent au coeur de leur histoire !
Et au coeur de notre mémoire… Le mamin ? Le bèlè ? ou encore des recettes pour “méninger” autour de la table.
Le soutien de Sabine Andrivon-Milton
C’est d’ailleurs grâce à Sabine Andrivon-Milton, rencontrée (3 années auparavant !) pour l’écriture d’un article, que l’aventure s’est ancrée pleinement dans le paysage.
Avec son expérience et son savoir-faire, elle m’a permis d’atteindre ce rêve qui était de produire un cahier d’exercices afin d’animer la mémoire de nos aînés, et répondre aux besoins d’une patientèle rencontrée.
Ainsi Sabine, et l’entreprise de Samédition, ont été garants de ce travail de longue haleine. Et l’infographie conçue par Thomas Mareschal a pu mettre en valeur les photos du péyi et les dessins répertoriés.
Les thèmes de la mangrove, des fruits locaux, des communes… sont au centre d’une recherche qui se veut alors ludique et instructive.
Un livret simple qui se complique à souhait !
Dans un 1er temps, ce fascicule visait le couple Aidant / Aidé pour répondre à des besoins de partage lors de visites régulières. Avec un fil conducteur… Plusieurs couples ont d’ailleurs testé ce livret et le retour des binômes a été très positif.
Puis un public beaucoup plus large a demandé, en prévention, des exercices et des stratégies, pour mémoriser au mieux le quotidien, qui s’éparpille parfois !
Aussi, quels que soient les oublis… pathologiques ou non, la requête de travailler sa mémoire est grandissant : une volonté affichée pour un entrainement cérébral comme une gymnastique rythmique salvatrice !
En ce sens, le livret devient modulable, malléable, adaptable … pour le compliquer à souhait. Faire une dictée plutôt que du recopiage… Un résumé plutôt qu’une lecture… Une peinture plutôt qu’un coloriage.
Mais l’idée du jeu reste omniprésente, avec le partage centré sur des connaissances vécues (autrement dit la mémoire sémantique et autobiographique), d’où une transmission de nombreuses et véritables compétences par nos ainés.
Ainsi grands-parents à petits enfants, aidants à aidés, plus grands à plus jeunes… il est tout simplement question d’un bonheur et d’une convivialité partagés !
Familyevasion remercie également Happysilvers et Dominique Felvia pour son soutien affiché.
Fiche pratique de Mémo’Aid – volume 1
Édité par : Samédition – 6 impasse Valverde 2, Acajou Prolongé 97232 Lamentin
Directeur de publication : Chatot-Henry Carolle
Dessins : Ivane Chatot-Henry et Carolle Chatot-Henry
Photographies : Carolle Chatot-Henry
Design graphique et maquette : Thomas Mareschal – atmstudio
Contact : neugeron972@gmail.com
Date de publication : 2022 – Dépôt légal : novembre 2022 – IBSN : 978-2-491130-06-0
Disponible en ligne Samédition et dans certaines librairies
Wouhaou, ton livret tombe à pic.
Je trouve l idée excellente.
Faut il forcément être en binôme pour utiliser ce livre ?
Bonjour Laurie et merci pour cette question ; on peut bien sûr ôter le “forcément” puisque le livret est modulable… mais l’interaction entre deux personnes a été démontrée comme bénéfique et la transmission d’une connaissance également, favorisant alors l’estime de soi.
Mais l’outil, utilisé seul, fait office alors de stimulation cognitive et orchestrer ce que l’on nomme un “temps occupationnel” qu’il est précieux d’aménager surtout à la retraite…
Alors le forcément… n’est pas forcé ! 😉
A bientôt Laurie 🙂
Precieuse contribution
Merci 👏
Merci Marie Hélène pour ce soutien affiché 🙂
Mille mercis à l’équipe de Family Evasion…Ce livret tombe à point nommé pour un lancement …..en famille…En cette période de vœux….qu’il puisse tomber entre les mains de nos nombreuses ” grandes personnes” qui en ont besoin, le plus vite possible.👍🏼👍🏼
Merci à toi Carmen, en espérant comme tu l’écris que le moment soit partagé et heureux ; bien à toi !
Que notre mémoire reste performante.
C’est valable pour tous…
Pour cela, il faut l’activer très souvent.
Bonne journée.
👍
Oui Roger cette mémoire dont on a tant besoin…
👍🏽 j’adhère 😌 particulièrement en ce moment 🙌🏼
Merci pour le partage
Merci à toi pour ce retour… Nos pensées t’accompagnent…
Merci du partage et de l’info moi aussi j’adhère 🥲😁.
Bisou matinal
L’adhésion est conclue lol !
Super !! Merci !!👍🏽
Merci à toi Magali !
Bonjour et merci !
Nous en avons bien besoin.
Merci à toi… Le besoin est pour tous…
Vraiment top !
Je le diffuserai auprès des accueillants familiaux également.
Merci Valérie, super pour la diffusion de cet outil qui j’espère pourra accompagner…
Merci 🙏🏼
A toi également Raymond !
Et belle route.
Bienvenue au nouveau né !!!
Ils ont prévu une séance de dédicace ?
Merci Isabelle pour l’accueil !
Qui sait… pour la dédicace 😉
Merci pour le partage Caro 👌🏽
De rien Chabine avec plaisir !
Bonjour Carolle,
Ce livret me paraît super intéressant. J’irai le découvrir.
Une belle idée d’avoir associer a la culture, oui très pertinent!
Au plaisir !
Merci Marie-Laure, donnes moi ton retour alors, cela me fera plaisir de lire ton appréciation.
A bientôt
👏🏼👏🏼👏🏼
Merci… Je partagerai avec mes petits fils…
Wouah super Jill, tu me diras leur réaction !?
Génial !💡
Merci Micheline pour l’approbation ! 😉
Salut ; C’est bien ça 😉
Bravo !
Sympa Nat pour ce retour encourageant !
Super travail… bonne idée de travailler nos mémoires si defaillantes ( surtout la mienne..!) Tu as pas le même sur la Picardie, Normandie, Bretagne…??😉
Merci Françoise pour ce soutien… si si tu me connais trop bien, j’y ai pensé pour les autres régions…
Cela dépendra si ce 1er livret est bien reçu …
A bientôt !
Très intéressant ce qu tu fais,comme à chaque fois.
Il me faudra quelques exemplaires 🤭 … dans la famille, on commence à percevoir quelques petits troubles. Bravo pour toutes tes initiatives 🧩🎨
Merci Nicky, oui amusons-nous tant qu’il est temps ! lol
Je t’en mets de côté avec plaisir ; à bientôt.
Bonjour !
Tout de suite, je pense à l’interaction possible entre mes filles et leurs grands-parents!!!
Et ça me donne envie… je me demande s’il ne sera pas plus utiles à mes filles qu’à mes parents… LOL!!!
Enfin, bien sûr : oui, cela pourrait aussi s’inscrire dans des actions de formations à venir… Je te fais signe et encore merci pour cette implication et toute cette créativité!
Yes!!!
Merci Laetitia pour ce retour encourageant !
Dis moi lesquels entre grands parents et petits enfants étaient les plus intéressés alors ? 😉
A plus tard également au sein d’une formation, ce sera fun !
Belle route à toi et à la famille
Maman a tenu à t’écrire ses impressions.
Elle a fait 2 pages en une après-midi. Elle dit “découverte extraordinaire du document” réalisé par le docteur Carolle Chatot henry. Cela lui a permis “de replonger dans son enfance et de revoir les fruits très anciens qui lui rappellent une histoire”.
Elle peut ainsi dessiner et corriger son vocabulaire.
Elle est enchantée et veut déjà le terminer.
Merci
Merci Bernadette pour ce témoignage qui nous porte au delà des mots…
Heureux que nous sommes d’apporter une petite pierre à l’édifice de ton chemin si bien rempli.
Bisous à toute la famille
Félicitations 👏🏼👏🏼👏🏼, je l’ai acheté dimanche au marché de Noël de Schoelcher.
Excellent travail pédagogique 👍🏼, je vais m’y mettre.
Merci Christian pour ce soutien !
Compliques le livret en apprenant les textes par coeur (par ex) au lieu de les recopier… Maintes façons de décliner ce livret pédagogique comme tu l’écris… La parole a été donnée et récoltée pour ensuite partager un temps convivial.
A bientôt
J’ai parcouru le livre : il est très intéressant et ludique…
Merci Jill pour ce retour encourageant !
Coucou Carolle, j’ ai acheté le livret… je communique sur cet ouvrage à mes amis…
Un grand Merci Viviane pour la diffusion de l’information !
Belle route à toi
C’est vraiment une très belle initiative et un super outil qui sera profitable à beaucoup de personnes et ce qui est intéressant c’est finalement sa triple cible .
Tout le monde y trouve son compte
Bravo Carolle 👍🏽👏🏽
Merci Emmanuelle, en effet le public s’est rapidement élargi… grâce à tous vos soutiens. Belle route à toi.
Le livret est adapté aux publics des EHPAD afin d’entretenir le cognitif en prenant du plaisir gustatif , visuel . Très stimulant et beaucoup d’humour.
Merci pour ce retour bien encourageant… Si le plaisir est présent, rien de plus à souhaiter ! 😉
A bientôt
Très bon outil pour le cognitif.
Merci pour ces moments de partages.
Que ce livret soit dans toute les familles.
Merci Hélène, à jouer et à rejouer alors !
On surfe sur ton commentaire .. Tip top !
Pingback: Memo’aid, un livret pédagogique pour cultiver sa mémoire… - ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
Pingback: Elza, un film où les difficultés des aidants familiaux se dévoilent… - Family Evasion
Pingback: Techniques de validation de Naomi Feil - Family Evasion
Pingback: Stimulations cognitives par l’activité physique adaptée : que peut-on en dire ? - Family Evasion
Bonjour Family Evasion, c’est Mme Dorby, quelle belle rencontre, le Mémo’Aid volume 1 est rafraichissant et très bien fait, je me régale, encore merci et bonne soirée !
Merci beaucoup pour ce retour encourageant, belle évasion méningée alors !
Bonjour ,
Je viens de finir le chapitre 3 qui est très intéressant. Je fais régulièrement les exercices avec plaisir , ils sont très enrichissants, il me rappelle des souvenirs d’enfance. J’aime beaucoup le contenu, les images, les thèmes abordés.
J’ ai repris goût à la lecture, le livre est très enrichissant.
Je suis impatiente de faire le 2, bravo. Bonne continuation, merci pour ces bons moments ainsi que le partage.
Merci beaucoup Nathalie pour ce retour, qui porte pleinement l’équipe familyevasion et ses ouvrages ; en espérant que le volume vous plaise autant. A bientôt