Mémo’Aid : un livret pédagogique au cœur de la mémoire

Mémo’Aid, un livret de tous les jours

Mémo'Aid

Comme son nom le suggère, Mémo’Aid est un fascicule proposant des exercices pour “aider” la mémoire. Mais aussi la concentration, la mémoire attentionnelle … Les diverses étapes qui permettent en fait de mémoriser.

https://pierrebotherel.fr/petits-et-grands-trous-de-memoires/Après 50 ans, des transformations physiques et physiologiques s’immiscent sur le chemin de la vie pour laisser apparaitre  les signes du vieillissement. Le cerveau, bien qu’invisible, subit lui aussi comme tous les autres organes ses propres modifications.

http://www.brunopicquet-livres.com/produit/cerveau-nen-faisait-qua-tete/D’où un entretien cérébral nécessaire et important pour garder en éveil des capacités qui s’affaiblissent avec l’avancée en âge.

Neurogénèse et plasticité cérébrale deviennent alors des piliers du “mieux vieillir”.

Deux entités liées à des découvertes récentes parmi les plus importantes en neurosciences, montrent en effet que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration

Que dit la science ?

Apprendre en utilisant des jeux interactifs (d’où l’idée du binôme pour ce livret… ) est tout particulièrement utile pour renforcer la plasticité cérébrale. Il a été démontré que cette forme d’apprentissage augmente l’activité du cortex préfrontal. Cette partie du cerveau (lieu du langage, mémoire de travail, raisonnement, et plus généralement des fonctions exécutives) est amoindrie de façon spécifique avec l’âge.

Fruits de saison - Jardin creoleL’identification des facteurs potentiellement protecteurs du déclin des performances cognitives et de la maladie d’Alzheimer, tels que les facteurs liés au mode de vie (alimentation, activité physique, stimulation de la mémoire), ouvre des perspectives pour la prévention. Des essais cliniques (MAPT en France, FINGER en Finlande…) regroupant des milliers de personnes concluent en effet à un mode préventif tout à fait accessible pour toutes les populations.

Fruits de mémo'aid

sportcrobateMême si ces essais n’ont pas pu démontrer nettement qu’une intervention complexe, associée à une supplémentation en oméga-3, améliorait la cinétique d’évolution des troubles cognitifs, les résultats sont encourageants pour une prise en charge multi domaine.

En effet, la mémoire en elle-même n’est pas améliorée… par contre les fonctions exécutives, la vitesse de traitement de l’information… sont de façon globale optimisées à hauteur de 25%.

Conception du livret Mémo’Aid

nature colibriBlogueuse depuis 5 années, de familyevasion, je n’ai cessé de rencontrer des artisans, des artistes, des témoins (parfois nonagénaire comme dans cet article du canal du Calebassier…) de cette Martinique si riche et si précieuse. Des valeurs, des coutumes, une tradition hors du commun… qui font de ce sol, un berceau de mouvance, de mystère mais aussi d’enracinement.

De par ma profession, nombre de personnes me demandent des exercices à réaliser pour optimiser un capital mnésique (en plus simple la mémoire…), naturellement le blog avec ses nombreux interviews en est devenu la source.

Canal le CalebassierConçu comme un cahier de “vacances” ou de “répit”, Mémo’Aid se divise en 4 sessions de 6 journées… dont un récapitulatif final. La Martinique reste au centre de ce livret avec des personnages locaux qui nous emmènent au coeur de leur histoire !

Et au coeur de notre mémoire… Le mamin ? Le bèlè ? ou encore des recettes pour “méninger” autour de la table.

Le soutien de Sabine Andrivon-Milton

Sabine Andrivon-Milton Sabine Andrivon-Milton - Quelque chose de MartiniqueC’est d’ailleurs grâce à Sabine Andrivon-Milton, rencontrée (3 années auparavant !) pour l’écriture d’un article, que l’aventure s’est ancrée pleinement dans le paysage.

Avec son expérience et son savoir-faire, elle m’a permis d’atteindre ce rêve qui était de produire un cahier d’exercices afin d’animer la mémoire de nos aînés, et répondre aux besoins d’une patientèle rencontrée.

Ainsi Sabine, et l’entreprise de Samédition, ont été garants de ce travail de longue haleine. Et l’infographie conçue par Thomas Mareschal a pu mettre en valeur les photos du péyi et les dessins répertoriés.

Les thèmes de la mangrove, des fruits locaux, des communes… sont au centre d’une recherche qui se veut alors ludique et instructive.

Un livret simple qui se complique à souhait !

Dossier de presseDans un 1er temps, ce fascicule visait le couple Aidant / Aidé pour répondre à des  besoins de partage lors de visites régulières. Avec un fil conducteur… Plusieurs couples ont d’ailleurs testé ce livret et le retour des binômes a été très positif.

Puis un public beaucoup plus large a demandé, en prévention, des exercices et des stratégies, pour mémoriser au mieux le quotidien, qui s’éparpille parfois !

jeudAntanAussi, quels que soient les oublis… pathologiques ou non, la requête de travailler sa mémoire est grandissant : une volonté affichée pour un entrainement cérébral comme une gymnastique rythmique salvatrice !

En ce sens, le livret devient modulable, malléable, adaptable … pour le compliquer à souhait. Faire une dictée plutôt que du recopiage… Un résumé plutôt qu’une lecture… Une peinture plutôt qu’un coloriage.

Mais l’idée du jeu reste omniprésente, avec le partage centré sur des connaissances vécues (autrement dit la mémoire sémantique et autobiographique), d’où une transmission de nombreuses et véritables compétences par nos ainés.

Ainsi grands-parents à petits enfants, aidants à aidés, plus grands à plus jeunes… il est tout simplement question d’un bonheur et d’une convivialité partagés !

Happysilvers

Familyevasion remercie également Happysilvers et Dominique Felvia pour son soutien affiché.


Fiche pratique de Mémo’Aid – volume 1

Culture - mémo'AidÉdité par : Samédition – 6 impasse Valverde 2, Acajou Prolongé 97232 Lamentin

Directeur de publication : Chatot-Henry Carolle

Dessins : Ivane Chatot-Henry et Carolle Chatot-Henry

Photographies : Carolle Chatot-Henry

Design graphique et maquette : Thomas Mareschal – atmstudio

Contact : neugeron972@gmail.com

Date de publication : 2022 – Dépôt légal : novembre 2022 – IBSN : 978-2-491130-06-0

Disponible en ligne Samédition et dans certaines librairies