Masse grasse, repère depuis la naissance
Le taux de graisse ou l’indice de masse grasse progresse rapidement depuis la naissance à nos 6 mois. Un pic de 29 % chez les garçons, de 31 % chez les filles dû à un apport énergétique faible et à une faible activité physique… ce qui nous fait admirer un beau bébé potelé.
Au fil des ans, cet indice suit les phases de développement de l’humain jusqu’à s’adapter au portage de l’enfant, par l’apparition d’une graisse gynoïde (au niveau des hanches !) plus marquée pendant la grossesse.
En effet, outre les acides gras polyinsaturés favorables au bon développement du système nerveux du fœtus, cette répartition graisseuse abaisse le centre de gravité et stabilise la marche de la femme enceinte.
Mais cette « culotte de cheval » (pour être plus terre à terre…) ne donne pas un profil des plus prometteurs…
Et cet indice (en pourcentage) montre la disproportion entre la masse de graisse et celle des muscles.
Au cours du vieillissement, que devient la masse grasse ?
Elle augmente au cours du vieillissement dans les deux sexes, jusqu’à 70 ans.
Plus exactement elle double approximativement entre 20 et 70 ans.
Elle passe de 18 – 25 % à 35 – 40 % du poids du corps chez les femmes.
Et de 13 – 18 % à 30 – 35 % chez les hommes.
Les dépôts lipidiques se concentrent alors dans les tissus adipeux péri viscéral et intermusculaire. Donc un indice à suivre, tout au long de notre chemin de vie… même pour les plus sportifs d’entre nous !
Les conséquences d’une masse grasse trop importante ?
Un taux de cholestérol et une pression artérielle plus élevés. Ce qui, comme vous le savez, peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.
Le risque de diabète (de type 2) est également plus élevé.
Comment la mesurer ?
La balance impédancemètre est l’une des méthodes pour déterminer la composition corporelle. Cette méthode mesure la résistance à la circulation du courant électrique dans les tissus corporels. Un faible champ électrique est créé par deux électrodes placées sur une main et un pied. Rapide et facile à réaliser, on obtient alors :
- Masse grasse
- Masse corporelle maigre
- Eau corporelle totale
- Masse musculaire
Prévention « 3 M »
Le « manger/mobiliser/méninger » (les «3 M » de la prévention) est au cœur d’un capital santé à optimiser.
À cela, l’HAS (Haute autorité de Santé) s’attèle par un programme à la portée de tous et vise un bien-être au quotidien.
Dr Jean-Étienne Armelle, médecin du sport, défend ce crédo et nous accompagne pour une prise en charge orchestrée. La prescription du spécialiste se décline alors :
- entre 45 à 60 minutes par jour d’endurance,
- d’un renforcement musculaire 2 fois par semaine,
- et d’une sédentarité à balayer par nos 8 000 pas en moyenne ou encore une marche de quelques minutes toutes les heures.
L’anti-sédentarité un objectif de chaque instant
Des objectifs nous sont donnés par ce programme de 3 paliers.
L’ heure d’activités physiques (1h) s’atteint progressivement entre la montée des escaliers, la sortie du chien, le vélo emprunté. Sans oublier d’y ajouter la pratique sportive encadrée (APA ou club) ou libre.
Le renforcement musculaire se divise entre l’assouplissement du rachis (position du sphinx) et des exercices de gainages (abdomino-dorso-latéraux). Puis des étirements.
Enfin la mobilisation active se joue au quotidien avec des petits gestes bienfaiteurs à adopter. En exemple, surélever votre ordinateur pour travailler debout (si si …). Squats et étirements avant une conférence en visio. Ou encore une promenade en bas de l’immeuble après un dossier bouclé…
Ma 1ère réunion en co-walking (échanges en marchant) a eu lieu la semaine dernière, persuadée du bienfait de cette action (Merci Clara !).
Mais d’autres astuces sont listées dans ce programme.
Comme une marche pendant un call téléphonique ou encore 14 stylos posés dès le matin sur le bureau à ranger dès que l’on quitte la chaise. En espérant avoir une table rase à la fin de la journée !
Ainsi la masse grasse, tant décriée par notre société et délétère pour notre capital santé, serait combattue au mieux par ce programme tripartite.
Alors … Go ! Y a pas photo… 😉 Si justement, repos (bien mérité ?) après tout cela !!
La volonté…. allez !!! Go go go…. I can do it!!!
Pas évident Laetitia !!! Mais on CAN, on CAN !!! Lol
Alors là, je ne m’attendais à cet article.
Je n’ais plus d’excuses pour m’y mettre.
Merci Family Evasion
Top Jacqueline, même si ta store n’en a pas vraiment besoin, il est bon de savoir tout cela … Et mieux si Familyevasion motive 😉
Merci,
Excellent article, bien documenté. Ça donne envie de s’y mettre.
*Le sport y a que ça de vrai*
Bel article !
Merci pour l’appréciation !
Bonne idée que cet article au temps du télétravail…! De mauvaises habitudes ont en plus été prises pendant les confinements… les pistes lancées vont permettre d aider.
Il reste la volonté de faire !
Merci Françoise… oui quelques-ues pistes à suivre… et la motivation tu l’as j’en suis sûre !
Merci Carolle, cet article est super !!! Je vais m’y mettre dès demain pour les exercices en espérant que j’aurai la volonté nécessaire,. car en dehors de la marche je ne fais rien d’autres. Encore un grand merci pour ces précieux conseils.
Super Marie pour ce retour qui nous encourage !
Si nous sommes plusieurs sur la piste… ça va bouger un max ! Lol
A bientôt et bon courage pour la séance à venir 😉
Bonjour Carole très beau sujet qui me parle.
Top, contente des informations données alors.
Pingback: Maladie d’Alzheimer : qu’en est-il du traitement en 2023 ? - Family Evasion