Bwa wonflé, le bruissement du quotidien d’Antan Lontan
Instant unique et plein d’émotions, avec Henri Brival, 92 ans… musicien et inventeur du bwa wonflé. Il me raconte…
Sa passion, déjà en culottes courtes, était les sons… La misik alors se jouait partout et à chaque instant pour célébrer l’instant de la vie. Comme un hymne à l’existence !
Toute réunion familiale se vivait avec la portée des notes et le partage jovial d’un repas, même frugal en ce temps-là. Cependant les instruments de musique se faisaient rares…
Aussi tout ce qui tombait entre les mains, devenait par magie une boite à sons ou une caisse à résonnance. Le cha-cha en modèle réduit et le bwa wonflé, en « « grande boite » pour amplifier le son transmis.
Et cette caisse inventée par Henri… vient du bruit des portes !
En effet, un bâton, une canne… frottés savamment sur le battant d’une porte ou le pan de la maison harmonisait à merveille les chants alors a cappella.
« An ba lapôt » a été ces instants créatifs pour imiter les instruments ; la « misik djol » couvrait alors le brouhaha des invités et donnait la cadence à suivre… La barre ou le recoin de la fenêtre s’inscrivait alors comme le 1er instrument du fond musical.
Une caisse de musique pas comme les autres
Le bwa wonflé a des mesures uniques, taillé dans un contre-plaqué et enjolivé par des cordes colorées. Un trou central, puis amélioré secondairement par une languette pour poser le micro, cet instrument a fait le tour du monde.
Dans les mains expertes d’Henri, le son « danse » aux côtés de Roland Brival dans la troupe Bwabwa des années 90. Le tibwa, le chacha, la toutoun banbou… ne sont d’ailleurs jamais loin de la caisse. Le bâton, confectionné également par l’inventeur, frotte inlassablement l’isorel pour accompagner chanteurs ou danseurs.
Les scènes nationales (Paris, Toulouse…) et internationales (Éthiopie, Suède…) ont entendu alors cette heureuse mélodie à l’unisson.
Il sera aussi aux côtés des plus grands de la scène musicale traditionnelle : Ti Raoul ou Dédé Saint-Prix pour ne citer que quelques-uns !
La relève, d’une musique traditionnelle des mornes
Les enfants d’Henri assurent la relève, même si Sylvie, également danseuse, joue plus régulièrement que ses frères et soeurs.
Et pour cause, son oreille musicale est sollicitée depuis son enfance. D’abord en cachette, elle imitait le frottement du bwa wonflé avec son index sur la paume de sa main.
Maintenant au grand jour, elle accompagne le groupe Watabwi, les célèbres souffleurs de conques de lambis. Rappelez – vous !
La tradition, se répète chaque samedi au Marin, et se perpétue par des sons d’Antan Lontan qui faisaient grincer nos portes. Aujourd’hui au-delà des sons … pour rejoindre la mémoire de nos anciens, n’en doutez pas.
Remerciements à Joseph Louis-Rose et à Sylvie Pame, médiateurs de cette exceptionnelle rencontre. Hors du temps.
Pour aller plus loin :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=6590997880928319&id=100000545187757&sfnsn=mo
Merci beaucoup ☺️ ça m’a instruit 🙏 je ne connaissais pas du tout !
Merci Nat pour ton commentaire… moi non plus je ne connaissais pas !
Bonjour Carole
Je n’en n’avais jamais entendu parler.
Merci encore pour ton attachement à nous faire découvrir nos vraies traditions.
Plis fos !
Bea
Merci à toi pour ton soutien Béa et le partage de la culture Antan Lontan, que tu affectionnes tant…
Merci Carolle pour cette découverte !
Je dirais qu’il manque une vidéo et ce serait parfait !
Hello, merci pour ton retour… Si tu vas sur le lien de Facebook, tu auras la vidéo espérée… Sylvie joue alors de cet instrument, initiée par son père aujourd’hui nonagénaire et souhaitant être à discrétion…
Coucou.
C’est un article doux et musical.
Faire chanter les portes et les intérieurs, c’est difficile. Mais cela permet vraiment de comprendre le sens des sons.
Merci Carole pour cet article plein de sagesse.
Bien à Vous.
En effet quelle ingéniosité ! A bientôt Mercator.
Merci Caro,
Très intéressant car ça m’était inconnu 👌🏽🎶
Merci Michelle pour ce retour, j’ai appris également sur cette musique… si originale.
Formidable.. quelle ingéniosité et quelle oreille pour inventer tout çà.quand l homme tire le meilleur de lui-même…!
Tu as raison Françoise … Si l’homme était aussi sage que la musique…
Nous souhaitons des échanges dans le cadre culturel du Sénégal à la Martinique
Merci pour votre intérêt Diouf … se rapprocher des instances culturelles ou autres associations martiniquaises via le Net, belle aventure à vous
J’avais complètement oublié cet instrument d’ailleurs très peu répandu
Je ne connaissais pas du tout et j’aimerais bien entendre la musique, tu n’as pas fait un petit enregistrement 🤭😘
Coucou Nickie tu as un petit son en lien sur Facebook dans la rubrique “pour aller plus loin”… tu entendras de loin ce tempo incroyable.
Oui Ange-Marie, un instrument qui se laisse découvrir… avec une relève présente heureusement.
Super !
Plaisir de te lire Isambert !
Cc Carolle, je redecouvre et je n’avais pas retenu à l’époque que c’était ce monsieur qui l’avait inventé. Merci
Hello Teddy… Eh oui… 92 ans… une belle histoire de vie musicale !
Bjr carolle je suis très contente pour ce que tu fais et pour mettre le bwa ronflé en valeur ; je te merci beaucoup pour le partage de ton article si bien dit.
Bon dimanche 💋
Merci Sylvie pour cette rencontre que tu as permis… un bonheur partagé !
Eh bien belle découverte.! Je ne connaissais pas. Merci Carole
Avec plaisir Clo : la Martinique est si riche !
Bonjour, cela me rappelle lorsque j’étais enfant : cette histoire de “bois moodong” que les anciens disaient entendre gronder ou chanter le midi.
Peut être… il est vrai que la musique nous fait si souvent voyager… dans l’enfance ou ailleurs…
Merci Joseph
Je regardais de nouveau la photo et j’ ai observe qu’il y avait également le Siac à deux batons il faudrait peut être en parler
C’est peut-être ça que tu appelle Toutoune bambou
Non non Ange – Marie, il n’y a pas de Siac sur la photo… juste une Toutoune bambou qui est une flûte des mornes, appelée comme cela par certains musiciens. Un chacha également.
J’avais une photo justement sur l’instrument dont tu parles qui s’utilise avec une sorte de grattoir sue le quadrille en exemple…
Avec ce lien sur la Haute-Taille https://familyevasion.com/haute-taille-repetition-au-francois-12-et-3, on peut le voir.
Merci pour ta question qui permet de préciser bien les différences.
Père et fille, les derniers de nos jours à savoir manipuler le bwa wonflé…
J’ ai connu cela pendant mon jeune âge, un art très ancien, merci pour ces images rares ; merci… je les rencontré souvent le 22 mai chez des amis communs.
Oui une transmission assurée au coeur de leur passion musicale…