Qualite de vie

Qualité de vie, pensée positive… ou la rébellion d’une étudiante !

Qualité de vie… c’est quoi au juste ?

Paroles d’experts pour la qualité de vie ! Parait-il que la meilleure est au Bhoutan mais c’est un peu loin…

Pomme d'eau - meditation

Plus sérieusement, l’OMS donne une définition : « La qualité de vie est la perception qu’on a de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels on vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ».

MemereFaut bien avouer qu’en période sereine, la place peut paraître fragile et ceci pour une grande part de la population mondiale…

« Mais avec les temps qui courent… » dirait mon arrière-grand-mère (!) … l’horizon peut sembler flou… un peu partout !

C’est là, sans doute, qu’intervient notre schéma de résilience ou notre capacité à faire face ; là où les contraintes se multiplient, les peurs s’accumulent et les questions sans réponse défilent….

Chemin - CanadaAussi qu’avons-nous à maîtriser si ce ne sont que nos propres pensées ? Celles qui émergent, nous envahissent et en fin de compte nous définissent.

Alors le choix de pensées positives devient inéluctable pour pouvoir avancer … !?

Comme on dit, “le verre à moitié vide est aussi … à moitié plein” !

Adopter la ligne « pensée positive », est-ce possible ?

Tout simplement… on commence par soi !

Ivane reflexion

Inutile de contempler le positif ailleurs s’il n’est pas valorisé en son propre intérieur. Comme un jardin, le chemin de notre vie, est à arroser d’ondes positives pour l’épanouissement des ressources déposées par la vie.

Oui, on connait déjà, mais là c’est sérieux 😉 et une feuille blanche à noircir …  :

  • mes points forts, mes centres d’intérêts (le dessin !),Chouette Ivane
  • mes capacités, mes qualités (je suis la plus gentille du monde… ou presque !, sérieusement je suis sympa…),
  • ce que je sais faire (écouter, aider),
  • les expériences réussies (le permis de conduire… pas une mince affaire !),
  • ce que j’ai a accompli par le passé (mon voyage en Nouvelle-Zélande… depuis je suis devenue accro… des voyages !)

guerre UkraineC’est vrai, nous avons déjà abordé ce sujet avec les « petites médailles d’or » glanées par ci et là, mais ça compte tellement ! Ces objectifs atteints sont limés par le temps et donc souvent occultés.

Surtout qu’étudiante, on n’échappe pas à la morosité générale. Les guerres, le réchauffement climatique, la période COVID… et bien d’autres éléments négatifs déclenchent, animent et contribuent à des angoisses.

L’ univers estudiantin cristallise aussi des instants suspendus aux examens et à leur réussite.

Et à notre avenir !

Par exemple, cet oral du mois dernier !

Did et IvaneJ’ai toujours la trouille de ce genre d’exams avec un jury en face de soi… eh ben cette fois-ci, j’avais changé ma façon de penser ! Je me suis dis « après tout, ce n’est qu’un oral, et dans 10 ans, que sera réellement ce moment ? ».

Je me suis donc projetée en relativisant par une vision future.

Et savez-vous, à mon étonnement, j’étais à l’aise à mon oral et je répondais aux questions naturellement. Et je suis même sortie fière de cette épreuve grâce à l’émergence de pensées… positives !

On balaye l’ horizon “des plus” !

La marche Nouvelle-Zelande

Même si la société en ce moment envoie des signaux alarmants, regarder autour de soi permet de rééquilibrer les tares de la balance. Il y a le monde mais il y a aussi NOTRE monde.

MilaAlors on cherche et on trouve ce qui va bien dans notre vie : le regard attendri et la truffe de Mila (si, si… cela fait du bien !), la bonne santé de nos parents (ça compte tellement…), un toit où dormir (combien en n’ont pas ?), un voisinage agréable (les mémorables parties de dominos de Misié Michel).

Et les délires entre copines ou les interminables vidéos instagramables avec mes sœurettes, sans oublier la rue et ses sourires inattendus !

Se balader en lâchant prise… La nature… source de bien-être remplit si bien ce rôle avec un panel de couleurs et de sons musicaux. Ces petits riens qui font TOUT en fait… !

compilation tropicale - qualite de vie

Ainsi balayer l’horizon des plus, pour savourer des pointillés qui définissent – dans l’ensemble – une ligne droite.

Arrêtons d’incriminer les autres

Pourquoi rendre responsable les autres de notre qualité de vie ? Plus facile ? Plus rapide ?

La famille - qualite de vieEt si on prenait conscience de notre environnement par des choix concrets : les amis (on prend ou pas…), le travail (on aime si on peut… sinon on regarde les avantages) et bien sûr la personne avec qui l’on vit (le célibat, c’est un autre article… lol).

Et essayons d’accepter l’autre… tel qu’il est ! Si la relation ne nous convient pas, rien n’empêche de la rompre. Plus la relation est difficile (voire toxique !) plus la tâche sera ardue mais… indispensable et vitale ! Sinon pourquoi ne pas chercher simplement… ce qui est positif derrière chaque personne !

Et le faire savoir ! Petit coup de fil à une amie, repenser au déjeuner avec les collègues, au week-end famillial qui nous a ressourcé…

Tant de choses qui nous construisent auxquelles nous faisons fi.

Observer … ? Pour vivre la pleine conscience

Ma mère, de nature optimiste (oui, oui faut le dire !) m’impressionne à chaque fois.

Ivane chapeau - etudiante confineeLa première chose qu’elle fait au réveil assise au bord du lit, ce sont des petits étirements… qui ont toute son importance au final ! S’approprier son corps, le sentir, respirer… pour ensuite faire « plus qu’un » avec son esprit. La pleine conscience est sans doute cette première marche « de vivre dans son corps » et non « dans sa tête » !

Ivane Carolle Qualite de vieUn jour, j’ai craqué en lui demandant « Maman, c’est quoi ton truc ? Comment tu fais pour être joyeuse dès le matin ? ». C’est vrai quoi… au réveil, moi je préfère être seule et m’enfermer dans ma bulle. « La tête dans le … », bon je ne l’écris pas, mais vous savez !

Sa réponse me laissa bouche bée “Je suis contente d’être encore en vie et de ne pas être morte pendant mon sommeil” dit-elle en éclatant de rire !

En effet… après réflexion, n’ a-t-elle pas raison… il faut apprécier les petites choses et être en VIE est aussi simple que le Souffle en nous.

Ivane saut

3 idées pour débloquer…

1) Le cerveau ne connait pas la formulation négative

Ainsi si l’on vous dit de ne pas voir “les points verts sur un éléphant rose”, la 1ère chose que l’on imagine est “les points verts” !

Car le cerveau n’a pas la capacité d’ abstraire d’emblée mais seulement dans un second temps d’approche… D’abord on voit les “points verts” puis on les annule secondairement de notre “vision de construction”.

Ivane Carolle Quai

D’où l’intérêt de formuler et de booster notre journée par l’affirmation ! Sinon on fonce dans tout ce que l’on ne veut pas !

2) En 2002, JEANNEROD découvre que notre cerveau ne fait aucunement la différence entre la réalité et l’illusion, stimulant les mêmes zones neuronales !

D’où la force de la pensée créatrice et de sa guidance !

3) Enfin des clefs indispensables pour la confiance en soi, socle de nos choix.

Confiance Tableau

Source Formation Unicoach

Bon… on commence ?

  • Ivane relooking qualite de vieQu’est-ce que je peux faire pour améliorer les choses et cibler une qualité de vie constructive ?

On élabore alors une stratégie pour faire un “mieux“, un “pas“, une “action” qui booste notre bien-être. Sans attendre le regard de l’autre ou la réussite de l’action.

Entreprendre, juste entreprendre … pour espérer repousser les murs.

Alors comment faire ? Je vous donne des petits astuces…

  • Dès le matin, même avant d’ouvrir les yeux, on sourit (on donne rendez-vous aux hormones anti-stress) ! Et on pense à une image positive (la visualisation créatrice est bien connue du milieu sportif et médical … (je n’invente rien !).
  • On pose une intention, pour orienter positivement la journée, style aujourd’hui, “j’ai envie d’être joyeuse”, “j’ai envie de profiter du beau temps”… L’ impulsion est donc donnée pour la journée avec un cap à tenir. On peut même s’aider d’une citation dans la poche…
  • coiffeuse ivaneOn met des petits rituels journaliers… je sais, ma mère en a déjà parlé dans un article. Le cocooning dit-on. Eh bien depuis ça… je love ma couette avec boisson chaude après le retour des classes. 😉 Et j’en profite pour me reconnecter au positif, vous savez l’intention du jour !
  • La mensualité est aussi acceptée lol ; mon petit moment « estéth» rendez-vous bien-être de chaque mois… et bientôt planifié un petit massage dans un salon … ce sera génial !

La qualité de vie, c’est aussi ses petits moments relooking !

Et pour conclure sur les idées d’une psychologue

Ivane qualité de vie shootingDans les moments plus difficiles, où les pensées négatives prennent le dessus, et que ce processus « galère », on peut se rappeler pourquoi « on veut faire ça et ce qu’on a à y gagner ». La confiance en soi, l’estime de soi, être plus heureux, améliorer ses relations avec les autres… sont au bout du chemin.

Car “la motivation aide à passer à l’action !”, conclut Cécile Neuville, psychologue spécialiste de la pensée positive… Alors « GOGO… GO… ! ». Comme dirait  … … ! 😉

Et vous… comment faites-vous ?

E ou ki mannie ou ka fe'y

Texte d’après les idées originales d’Ivane de familyevasion

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • Valérie
    • 31 mars 2022
    Répondre

    Merci pour ce texte plein de fraîcheur 😁👍🏼

      • L'équipe de Family Evasion
      • 1 avril 2022
      Répondre

      A toi aussi pour cette brise positive ! 😉

      • Christine ERICHAUD
      • 3 avril 2022
      Répondre

      Bsr Valérie, avec la Grâce de Dieu, je cherche le bon côté des gens.
      J’essaie… même si ce n’est pas toujours évident quand on est blessé par autrui… Il faut toujours positiver et avancer avec des choix qui nous font du bien : être dans la joie, rire malgré les soucis, positiver et encore avancer.
      Merci pour cet article, super.

        • L'équipe de Family Evasion
        • 3 avril 2022
        Répondre

        Merci Christine pour ce témoignage et plein de courage pour cette route à choisir en effet.
        A bientôt

    • Nicky
    • 31 mars 2022
    Répondre

    👏👏👏 c’est ma filleule qui écrit ceci, pas surprise du tout, je sais que tu en es capable.
    Les conseils que tu prodigues sont si importants surtout en cette période si morose. De plus, les effets sur toi sont si concluants.
    Encore bravo ma chérie la suite est prometteuse 🧘‍♂️💗💐

      • L'équipe de Family Evasion
      • 1 avril 2022
      Répondre

      La marraine fait partie du fan club… ce qui engendre certainement ces questions/réponses de la part de ta filleule … Un beau chemin que vous faites ensemble 🙂

    • Françoise
    • 1 avril 2022
    Répondre

    La fille est aussi douée que sa mère pour conter, commenter avec humour.
    Merci pour cet article qui donne envie de suivre les recettes !!
    Fanchon

      • L'équipe de Family Evasion
      • 1 avril 2022
      Répondre

      Merci pour Ivane qui sera toute heureuse (je l’espère !) de lire ce retour… à bientôt pour les recettes et leur pratique !

    • Mélissa
    • 1 avril 2022
    Répondre

    Ouah… franchement un grand bravo Carolle cela m’a touché !
    Et de revoir mémère cela ma fait du bien et tes filles aussi… enfin toute la famille !
    bisous

      • L'équipe de Family Evasion
      • 1 avril 2022
      Répondre

      Merci Mélissa, il est vrai que Mémère était un symbole dans notre vie ; C’est Françoise une amie qui m’a envoyé cette photo qui nous rappelle tant de souvenirs, prise chez elle devant la cheminée.
      Et la famille n’est pas au complet puisque Solène en Cote d’Ivoire n’est pas présente…
      A bientôt

      • Clo
      • 2 avril 2022
      Répondre

      Alors là BRAVOOOOOO.. WouloOOOOOO que du positif cette lecture a rechargé ma batterie. Je dépose ma casquette. Et je prends l ensemble des plus. Cela fait du bien de deposer la casquette. Je suis fiere de toi Yvane.

        • L'équipe de Family Evasion
        • 3 avril 2022
        Répondre

        Lol Clo, on te reconnait bien là avec ton “sac à dos” à charger positif que tu nous partages bien souvent… à bientôt 😉

    • Martine
    • 1 avril 2022
    Répondre

    Super l’article Ivane !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 1 avril 2022
      Répondre

      Oui oui de belles idées !

      • Petricien
      • 1 avril 2022
      Répondre

      Belle leçon de vie et de transmission aux enfants.
      Bravo Caro !

        • L'équipe de Family Evasion
        • 2 avril 2022
        Répondre

        Merci Béa… Tu sais de quoi tu parles… car bien des fois, je t’ai posé des questions de ce côté là lol !

          • Jacqueline
          • 2 avril 2022
          Répondre

          Merci Ivane pour tous ces bons conseils.
          Article très intéressant. On a parfois tendance à penser négatif à cause de tout ce qui se passe autour de nous mais tu nous rappelles comment y remédier par la pensée positive.
          Merci.

            • L'équipe de Family Evasion
            • 3 avril 2022

            Coucou Jacqueline, pas facile mais la solution est de maîtriser ce que l’on pense… surtout comme tu l’écris dans un environnement “flottant”… à bientôt 😉

    • Mélanie
    • 2 avril 2022
    Répondre

    Oui une grand mère comme ça… il y en a qu’une et elle me manque énormément 💕

      • L'équipe de Family Evasion
      • 2 avril 2022
      Répondre

      Merci pour ce témoignage Mélanie… Elle vit à travers nous, j’en suis sûre… 😉

    • Mercator
    • 3 avril 2022
    Répondre

    Courage Ivane, prends le temps au temps et continue ta philosophie de vie…
    Prends confiance en toi.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 3 avril 2022
      Répondre

      Pas de doute qu’Ivane poursuive sa route… enrichie aussi par les expériences des uns et des autres lors de ses rencontres.
      Merci pour ces conseils et à bientôt Mercator.

    • FALL Carmen
    • 7 avril 2022
    Répondre

    La parole de l’Homme … ou de la femme … Vaut l’homme ou …la femme….
    Engagement tenu ! J’ai lu, j’ai aimé et j’ai partagé….
    Merci pour ”le boost”….

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 avril 2022
      Répondre

      Eh ben Carmen en voilà une promesse tenue ! Lol
      Super pour le partage et ces paroles si justes … à mettre au présent pour chacun de nous.
      Et le boost … à consommer sans modération.

    • Micheline
    • 19 avril 2022
    Répondre

    Merci pour ce rappel très important: prendre soin de soi, positiver en tout temps.
    Souvent nous l’oublions et laissons place aux tracas du quotidien. Il est bon de s’en souvenir. C’est un article qui mérite plusieurs lectures voir au moins une relecture mensuelle…

      • L'équipe de Family Evasion
      • 19 avril 2022
      Répondre

      Super Micheline pour ce retour qui nous incite à relire les conseils de la positivité !
      A bientôt

    • Sarah Roncey
    • 26 avril 2022
    Répondre

    Merci pour cet article enrichissant, fort en motivation et développement personnel. Merci à ce journal familial où on découvre comment vivre la vie. C’est d’autant plus flatteur, quand on comprend que de près ou de loin on contribue à votre histoire !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 26 avril 2022
      Répondre

      Merci Sarah, très touchant ce regard…
      Il est vrai que chacun contribue au voyage de l’autre ; à bientôt et belle route à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.