Art-thérapie, des origines anciennes…
Technique de soin, l’art-thérapie est encore peu connue (ou reconnue) par les professionnels de santé. Pourtant son approche se dessine depuis la nuit des temps… Déjà à la Renaissance, le pouvoir de la peinture est évoqué pour un chemin possible vers la guérison ou le mieux-être.
Au début du 20ème siècle, des psychiatres analysent des dessins de patients hospitalisés… Ils sont alors précurseurs (dont Donald Winnicot (1896-1971), pédiatre anglais) de la thérapie usant de médiations artistiques.
Associer l’art au pouvoir de soigner est défendu aussi par de célèbres peintres, comme Jean DuBuffet et André Breton, initiant le courant surréaliste et l’expression de l’inconscient. L’ art brut (né en 1940), issu des productions des patients psychiatriques, sera alors une utilisation de la création artistique autre qu’esthétique.
La médiation thérapeutique ou art-thérapie en découle…
Elle est codifiée puisque cette pratique est listée dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) depuis 2011. La prise en charge peut se réaliser en cabinet mais également en institution (Hôpital, EHPAD, CMP…). Ainsi un regard multidisciplinaire répond globalement à la problématique du vécu émotionnel.
Art-thérapeute, une relation d’aide
Marie – Hélène Bellanger, formée à l’école PROFAC, me précise bien le caractère spontané de l’expression artistique. L’apparence de l’œuvre importe peu.
Il s’agit de trouver un média artistique à sa convenance pour exprimer une quelconque souffrance mais aussi pour laisser libre cours à sa créativité.
La réalisation est en fait un prétexte pour canaliser des émotions parfois inconscientes. Des images intérieures émergent alors. Et se retranscrivent par un objet modelé, façonné, cousu… mais aussi conté, chanté, théâtralisé… selon les capacités facilitatrices de l’art-thérapeute.
Céramiste de base, Marie-Hélène utilise son expérience pour accompagner et écouter « ce que l’on est sur l’instant ».
Dès sa tendre enfance, la confection de poupées aidait à la création d’un imaginaire au service de ses amies.
Puis naturellement l’argile a été son matériau de prédilection, dont les œuvres auront été exposées au Musée Saint-James, à la bibliothèque Schoelcher…
Enfin la rencontre de l’autre dans le questionnement d’être, le co-travail pour activer l’expression, la synergie du verbal et du non-verbal… feront des éléments pour qu’elle embrasse l’art-thérapie.
Aider à se recentrer, être une béquille, aider à gérer des émotions… tout un art pour libérer.
Se libérer. A travers ou à l’aide de création éphémère, le plus souvent… Et aussi donner du sens… là où le psychosomatique imprègne et oriente notre psyché. « Faire pour exprimer », conclut Marie – Hélène.
Fiche pratique Art-Thérapie
Marie-Hélène NIRDE-BELLANGER, art-thérapeute
Mail : mariehelene.bellanger@gmail.com
Tel : 0696 39 22 52
Atelier adulte (estime de soi, états dépressifs, souffrance au travail…) ou enfant (trouble du comportement, hyperactivité, autisme…) ; en individuel ou en groupe
Ça doit être très intéressant et
apaisant.
Merci Marie-Vincent… en effet utile pour évacuer le stress de la vie courante… un plus qui doit faire du bien !
Super article comme d’habitude ❤️
L’art est souvent plus qu’une thérapie, pour moi l’art c’est la vie…
Bien sûr Aristide, tu as la chance et le don d’exercer cet art, à bientôt ! J’irai voir ton exposition à Paris la semaine prochaine… 😉
Très intéressant Caro.
Mon petit fils âgé de 5 ans (13 juillet) est autiste sévère non verbale.
C’est très dur…
Heureusement que sa maman gère tout.
Mise en place de pictogrammes en ce moment pour Naël.
Désolée Caro, je me suis un peu laissée aller.
Un grand merci pour ton article 👌🏽
Bonjour Michelle, merci pour ton témoignage et partage à propos de Naël à qui l’on souhaite plein de jolies choses ; le temps de la Maman est très certainement sévèrement impacté également… Courage à vous et belle évasion sur votre chemin.
Très bel article qui conte simplement l’expression du moi profond. J’apprends que l’art thérapie est une approche ancienne…cela n’est pas étonnant. Cela doit être transculturel en plus….un partage à travers les âges et les peuples du monde. Toute la philospohie de la team familyevasion👍🏼
Merci Valérie pour la valorisation de la Team, elle appréciera grandement je pense… Oui depuis le dessin dans les grottes, l’idée est bien lointaine… ici encadrée par une thérapeute.
A bientôt
Bsr Mme, je vous remercie grandement pour ce documentaire très instructif.
Merci et bonne continuation.
Merci Christine pour ce retour positif ; bonne continuation également et à bientôt pour de nouvelles lectures !
Super intéressant..
Je connaissais le principe mais pas l’explication et tes superbes photos de crayon donnent envie de s y mettre…!!
Alors Françoise, on essaye ?
Merci pour vos retours !
N hésitez pas à me contacter concernant Naël !
L’ art thérapie permet à chacun d’entre-nous, de nous dépasser et de nous exprimer. C’est un outil étonnant pour les enfants atteints d’autisme, pour tous les handicaps, pour tout le monde et pour tous les âges.
Merci Carolle.
Vrai un rappel pour nous démontrer que tout le monde peut essayer et s’épanouir à travers cette activité…
J’ai à donner des objets de ma précédente activité qui pourraient t’intéresser (perles, fil, pochettes de dessin…)
Contactes moi si intéressé 😉
Bonjour,
Je ne suis que la blogueuse…
Peut être que l art-thérapeute est intéressée ?
Son contact est à la fin de l article, merci pour elle = je lui transmets ? 😁
Magnifique article et très instructif ; merci pour le partage
En effet Micheline, nous aussi on apprend des choses ;
Merci pour ce retour qui nous encourage !