1

Art-thérapie, l’expression artistique au service de soi

Art-thérapie, des origines anciennes…

Pan de mur - creation

Technique de soin, l’art-thérapie est encore peu connue (ou reconnue) par les professionnels de santé. Pourtant son approche se dessine depuis la nuit des temps… Déjà à la Renaissance, le pouvoir de la peinture est évoqué pour un chemin possible vers la guérison ou le mieux-être.

Au début du 20ème siècle, des psychiatres analysent des dessins de patients hospitalisés… Ils sont alors précurseurs (dont Donald Winnicot (1896-1971), pédiatre anglais) de la thérapie usant de médiations artistiques.

crayonAssocier l’art au pouvoir de soigner est défendu aussi par de célèbres peintres, comme Jean DuBuffet et André Breton, initiant le courant surréaliste et l’expression de l’inconscient. L’ art brut (né en 1940), issu des productions des patients psychiatriques, sera alors une utilisation de la création artistique autre qu’esthétique.

La médiation thérapeutique ou art-thérapie en découle…

Elle est codifiée puisque cette pratique est listée dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) depuis 2011. La prise en charge peut se réaliser en cabinet mais également en institution (Hôpital, EHPAD, CMP…). Ainsi un regard multidisciplinaire répond globalement à la problématique du vécu émotionnel.

Art-thérapeute, une relation d’aide

Main

Marie – Hélène Bellanger, formée à l’école PROFAC, me précise bien le caractère spontané de l’expression artistique. L’apparence de l’œuvre importe peu.

Il s’agit de trouver un média artistique à sa convenance pour exprimer une quelconque souffrance mais aussi pour laisser libre cours à sa créativité.

crayon - art-therapie

La réalisation est en fait un prétexte pour canaliser des émotions parfois inconscientes. Des images intérieures émergent alors. Et se retranscrivent par un objet modelé, façonné, cousu… mais aussi conté, chanté, théâtralisé… selon les capacités facilitatrices de l’art-thérapeute.

Poupee - art-therapieCéramiste de base, Marie-Hélène utilise son expérience pour accompagner et écouter « ce que l’on est sur l’instant ».

Dès sa tendre enfance, la confection de poupées aidait à la création d’un imaginaire au service de ses amies.

Puis naturellement l’argile a été son matériau de prédilection, dont les œuvres auront été exposées au Musée Saint-James, à la bibliothèque Schoelcher…

Pantins

Laine - art-therapieEnfin la rencontre de l’autre dans le questionnement d’être, le co-travail pour activer l’expression, la synergie du verbal et du non-verbal… feront des éléments pour qu’elle embrasse l’art-thérapie.

Aider à se recentrer, être une béquille, aider à gérer des émotions… tout un art pour libérer.


Se libérer
. A travers ou à l’aide de création éphémère, le plus souvent… Et aussi donner du sens… là où le psychosomatique imprègne et oriente notre psyché. « Faire pour exprimer », conclut Marie – Hélène.

Fiche pratique Art-ThérapieMatériau - art-therapie

Marie-Hélène NIRDE-BELLANGER, art-thérapeute

Mail : mariehelene.bellanger@gmail.com

Tel : 0696 39 22 52

Atelier adulte (estime de soi, états dépressifs, souffrance au travail…) ou enfant (trouble du comportement, hyperactivité, autisme…) ; en individuel ou en groupe