Lambi, emblématique coquillage
Déjà aux temps des Amérindiens (histoire retranscrite à l’écomusée de l’Anse Figuier), le lambi, coquillage enfoui le plus souvent, servait à prévenir d’une arrivée de pirogue ou à demander de l’aide en mer par les courageux navigateurs.
Au XVIIIème siècle, la conque par un souffle puissant prévenait d’un danger ou d’un événement. Symbole aussi de liberté.
Et bien après, entre gens de même quartier, le signal était donné d’un morne à un autre pour annoncer un décès par exemple.
Lié au concept de la fécondité, il est aussi symbole du 1er souffle de vie et du son originel.
Pêche aux lambis
Le magnifique coquillage se camoufle sous le sable, de même couleur, et seuls les yeux sont apparents. Aussi des filets sont nécessaire pour les attraper à moins que le plongeur apnéiste les repère.
Bruno Sillon, pêcheur professionnel me raconte avec engouement son travail de pose de filets qu’il récupère 48 heures plus tard. Par contre dans les îles anglophones, complète Andrew, la pêche des mollusques en bouteille de plongée est autorisée, augmentant le nombre de prises.
Dès 4 mètres de profondeur, le filet d’une hauteur de 1 mètre est déposé mesurant lui-même 300 mètres de longueur ! Le repère pour la pose du filet se fait au sondeur-GPS surtout si le filet est posé à plus de 20 mètres. Car herbiers, zones sablonneuses alternent avec les récifs qu’il faut cibler et ainsi « suivre les accords » m’explique Bruno.
Aux Anses d’Arlet, à Case-Pilote ou encore à Schoelcher, le pêcheur espère tomber sur un « carreau de lambi » ou une « tâche » qui lestera le filet par 30 à 40 coquillages.
Un calibrage de 15 cm sera une belle taille pour ce gastéropode qui donnera 300 à 350 g de chair. 20 euros le kilo actuellement…
Parfois le filet reste vide ou la mer houleuse… d’où la nécessité d’un autre travail pour subvenir à ses propres besoins. Nous échangeons alors sur la fabrication de la chaux, autre article du site !
Utilisation du lambi en Martinique
La conque est déposée sur les sépultures dans certaines communes du sud. Elle servira d’ornement ou de protection pour la lueur vacillante de la bougie.
Lors du bèlè, le lambi trouve sa place près du tambour et accompagne les danseurs d’un son rassembleur et lointain… Mémoires d’ancêtres.
Le lambi, c’est aussi le symbole de la gastronomie des Antilles.
Recherché pour sa chair tendre et succulente, il sera fricassé dans une cocotte ou grillé, après avoir été frappé pour ôter la sensation caoutchouteuse propre à ce mollusque. Epices, oignons-pays, le tour est joué !
Tous les secrets d’une cuisine antillaise des plus typiques et savoureuses, comme Emmanuel à “Californie” sait le faire. En 2020, pour sa protection, la pêche de lambi ne sera permise que début juillet à fin décembre. Alors dépêchez-vous d’en goûter!
Et puis… la perle rare est espérée !
Sur la jupe ou le tablier du gastéropode, l’espoir de sentir « an ti loup » retient le souffle du pêcheur. 15 000 à 250 000 euros pour la pierre précieuse rose… De quoi repartir pour une pêche miraculeuse avec un bateau tout neuf !
Bel article avec de belles photos.
Merci pour cette évasion.
Merci pour ce retour ; les photos sont ces instants de vie capturés qui prolongent parfois un rêve… bien à toi !
Bon commentaire .
Merci Martine, fidèle lectrice, cela fait plaisir !
J’aime les photos et le texte !
Merci pour l’appréciation ! A bientôt !
Le lambi est un coquillage magnifique avec de belles couleurs. Merci pour ce joli article Carolle !
Vrai, ce coquillage est impressionnant ! et d’une beauté… ah la nature, quel cadeau ! 😉
Pingback: Brigos et lambis : l'assiette du jour ? - Family Evasion
Pingback: Casiers et histoires de pêche au Vauclin - Family Evasion
Pingback: Fadiouth, l’île bâtie sur des coquillages ! - Family Evasion
Pingback: Le lasotè, une tradition qui perdure - Family Evasion
Je ne comprends pas pourquoi ce coquillage est devenu l’emblème de notre département.
Par son innombrable usage et sa présence au quotidien… même après l’esclavage, pour chauffer les fours à chaux et aujourd’hui encore les pêcheurs à Grand Rivière par exemple le sonne pour l’arrivée des pêcheurs…
Belle journée à vous
On rapporte, en outre, que, plus tard, au temps de l’esclavage, elle servait à annoncer de morne en morne les grands événements de la vie, qu’il s’agisse de naissances, de mariages, de décès ou encore de révoltes.
C’était à la fois, un téléphone, une radio et un instrument de musique.
Il existait un authentique dialecte du lambi.
bjr Michel, exactement merci pour votre réponse pleine de renseignements, encore aujourd’hui on le voit aux anses d Arlets sur les tombes des pêcheurs aussi… belle journée !
Pingback: Sud de la Martinique, un parcours plein de surprises ! - Family Evasion
Pingback: Boul titiri-a pété Gran-Riviè ! - Family Evasion
Bonsoir est il possible de se procurer un coquillage lambi si oui quel est son prix, comme il est consommé sa coquille a forcément une destination..
Merci pour votre réponse
En effet, on en trouve sur les bords de route vers Sainte-Anne ou Tartane ; également se renseigner auprès des pêcheurs ou certains restaurants…
Par contre je ne connais pas le prix… qui fluctue aux alentours de 20 euros peut-être.
Belle route à vous.