Gaudi, l’art nouveau reconnu mondialement
Génial et bien sûr décrié, Gaudi (1852-1926) a su inventer un langage architectural unique et toujours d’actualité ; Ce n’est qu’après sa mort que l’œuvre de Gaudí fut reconnue par les Barcelonais.
Ils le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus brillants enfants de la Catalogne !
Des recherches permanentes ont permis une évolution de ses œuvres personnelles. D’abord influencé par l’art oriental, c’est l’art gothique qui le caractérise le plus, sous l’égide de Eugène Viollet-le- Duc.
Aujourd’hui sept de ses œuvres sont inscrites par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité : le parc et palais de Güell, la casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlo, une crypte et la basilique Sagrada Familia. Construction commencée en 1882, il est le monument le plus visité d’Espagne.
Ses trois façades représentent les trois étapes de la vie du Christ : la nativité, la Passion, et la Gloire. Les références mystico-religieuses sont omniprésentes dans l’œuvre de Gaudí.
De même l’ innovation avec de nouveaux concepts comme l’arc en chainettes et les voutes hyperboliques. Elle n’est pas encore achevée à ce jour… plus d’un siècle après sa première pierre.
Le modernisme catalan
Après son décès, une période d’oubli… Mais aussi de vives critiques, pour un côté baroque et trop onirique dominaient sur le plan international.
Dans les années 50, ce fut Salvador Dali qui le mit en avant et une exposition au MONA de New York (1957) l’inscrivit définitivement au tableau des « plus grands ».
Ses œuvres majeures s’inspirent de la nature comme la salamandre devenue emblématique de l’œuvre de Gaudi.
A la recherche d’un nouveau langage, il ne cesse de parcourir le monde et retrace dans ses édifices les grottes (Majorque), montagnes (Montserrat) et rochers (Prades) qu’il glorifie. Et qui transpire aussi par son orientation spirituelle, car profond religieux ayant mené une vie ascétique…
Atelier des Lumières
C’est dans ce contexte d’Art nouveau, que nous pouvons découvrir les œuvres de Gaudi aux ateliers des Lumières à Paris.
Naturellement elles s’inscrivent après l’exposition de Dali, son défenseur, et se projettent sur des murs comme des mosaïques colorées et enchanteresques.
Jeu de lumières sur une musique de Gershwin ou de Pink Floyd les piliers obliques, les façades ondulées, les labyrinthes courbés… se succèdent pour le plaisir des yeux. Spectacle envoutant où la technologie a pris le relai (et non des moindres), d’un musée classique ou d’une balade rendue difficile par les conditions sanitaires.
Tapis dans l’ombre, la magie des couleurs entraine le spectateur dans un voyage de l’imaginaire.
Par ces temps qui courent… cela fait un bien fou !
Fiche pratique « Projection Gaudi »
Gaudi, architecte de l’imaginaire – Atelier des Lumières – Paris
Création du studio cutback – 38 rue Saint Maur 75 011 Paris
Métro 9/3/2 – Du 19 mai 21 au 2 janvier 2022
PS : Acte III d’une trilogie parisienne où le festival des couleurs puis le graffeur Banksy avaient déjà été publiés dans nos colonnes.
Merci pour cet article haut en couleurs…il ne manque que le fond sonore 🙂
Oui, on l’a ! Mais pas introduit dans cet article, on retient quand même cette demande bien légitime !
Superbe, comme d’habitude.
Merci beaucoup
Merci Hélène ! Très gentil de ta part, belle évasion alors.
Une belle pensée et bravo pour les articles !
Merci Valer’, tip top cette appréciation d’un artiste !
MAGNIFIQUE !
Merci !!!
Dommage que ton séjour fut aussi bref, tu nous aurais fait découvrir d’autres merveilles parisiennes 😘
Je ne connaissais pas Gaudi, ce style est particulier, toutes ces couleurs vives surprennent un peu. Grâce à toi, je me cultive, merci petite sœur. 👏👏
Super Petite soeur, l’idée est de partager, donc pari gagné !
La visite de la Basilique Sagrada Familia est magique, je te le souhaite réellement dans la liste DO IT !
Belle semaine à toi et à la famille.
Bon sejour et tchimbé raid…
Merci et pa molli, que je te réponds !
Encore un article surprenant et très beau. Bravo Carolle.
Gaudi était donc architecte, décédé au début du 20eme siecle…. J’imagine que son travail a été sublimé au cours du temps…. Les jeux de lumière ? Les couleurs?
Oui Clara, hué puis sublimé.. comme la plupart des visionnaires et génies !
Les couleurs sont flamboyantes et les jeux de lumière en accord avec une musique de maître…
Je t’avoue préférer les visites réelles des bâtiments que j’ai pu faire en séjournant en Espagne, mais vu le contexte actuel, cette technologie nous transporte « hors les frontières » et cela agrandit quelque peu l’espace de l’instant ! 😉