Banksy, inconnu, reconnu et célèbre
Nul ne connait sa véritable identité Banksy … Robert Banks ou encore Robin Gunningham ? Artiste anglais, il maitrise la technique du pochoir à graffiti. Celle-ci consiste à postériser (= contraster) une image afin de “découper” la lumière selon différentes tonalités de couleurs. Avec une préparation en amont, il travaille vite et efficacement une fois sur place.
D’autres grands artistes Miss Tic, Jeff aérosol ou Dan23, utilisent ce même procédé mais Banksy a su dépasser la notoriété de tous par un « simple » ballon rouge tenu par une petite fille (Balloon Girl).
Des œuvres volatiles !
Banksy ne signe jamais ses oeuvres alors que beaucoup sont volées ou vandalisées ; Silhouettes noires qui se découpent pour un message clef et subversif. En exemple, le mur de Bethléem (2007) (the Armoured Dove) où une colombe de la paix rappelle l’endroit où plus de quarante hommes ont été tués pendant la première Infantida.
Dénoncer par le dessin, l’image, le symbole et faire réagir les populations et les politiques. Il a réussi !
Figure emblématique, l’artiste de Street-art, a détruit sa propre œuvre pendant une vente aux enchères pour dénoncer le marché de l’art ; ce dernier proposant des montants faramineux pour une simple copie de son œuvre de rue.
Mais le libertaire a décuplé ainsi la valeur marchande de ses œuvres et est devenu le street-artiste le plus rentable de l’histoire !
Art instantané, le Street art reste interdit, et de ce fait le plus souvent réalisé en nocturne. Régulièrement poursuivi, Banksy a même décroché le nom de terroriste de l’art (art terrorist) en Grande-Bretagne !
En 2018, une madone sur une porte blindée en hommage aux attentats du Bataclan (2015) est volée par plusieurs individus équipés d’une meleuse ! La convoitise s’invite.
Que veut dire Banksy ?
Inspiré par le travail du pochoiriste français, Blek Le Rat, l’un des pionniers du street–art, il lui doit l’usage du rat, pièce centrale de ses messages contre le capitalisme. D’ailleurs lors d’une de ses expositions en 2005, il en libère 200… Imaginez !
Ses slogans percutants défendent les causes environnementales ou des réfugiés politiques ; Bristol en Angleterre, puis New York, Paris, le mur de Bethléem et bien d’autres endroits sont des terrains de jeu pour l’artiste qui ne cesse de montrer les injustices, les crimes et les violences des pouvoirs en place. Souvent en rapport avec l’argent, qu’il avait grimé en remplaçant la reine d’Angleterre par Lady Diana… sur des faux billets de 10 livres. Qu’il disperse lors d’un carnaval.
Mais aussi défendant les causes des enfants victimes de la guerre comme cette jeune fille brûlée pendant la guerre du Vietnam encadrée par Mickey house et Mcdonald. Il s’agit bien sûr d’attaquer la société de consommation et la politique étrangère. Le scandale en découle…
Sur ses traces…
L’exposition « the world of Banksy » se prolonge jusqu’au 31 décembre 21 et montre plus de 100 lithographies et de fresques reproduites dans un sous-sol de Montmartre, qui se prête idéalement aux messages du maître des rues.
On y retrouve bien sûr son dessin emblématique “le lanceur de fleurs” (Flower Thrower) icône peinte sur le mur qui sépare la Palestine d’Israël.
Si vous êtes de passage dans la capitale parisienne, nul doute qu’une halte s’impose ; Une exposition pirate puisque l’événement a été organisé sans la participation de l’artiste…
Une plongée inédite et devenue quasi-incontournable !
Se rendre à THE WORLD OF BANKSY
Adresse : 44, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Accès : Métro : 7 Le Pelletier / Bus : 42, 48, 67, 74 et 85
Tel : 01 82 83 28 55 ou réservation en ligne
Prolongation : 31/12/2021
Très bel article. Familyevasion se surpasse. Qu’un slogan à retenir “Banksysez votre vie !”.
Eh oui Valérie, mais cela n’est pas unanime comme on peut bien le comprendre…
Waouuu… Familyevasion nous emmène dans la culture Underground… j’adore!
Merci Dimitri, ton appréciation nous marque !
A bientôt
Super article sur Banksy.
C’est lui qui a donné les lettres de noblesse à l’art street. Quel précurseur.
Merci Carole pour ce rappel et surtout pour la découverte complète de l’artiste.
À quand un “passage des arts” ?
Passage des arts… émission culturelle, wouah 😉
Banksy révolutionnaire du graffiti et porteur des voix innocentes.
Du bon travail pour nous cultiver, nous faire rêver, mais surtout éveiller nos consciences !
Banksy, mais aussi Family Evasion !
On ne s’arrête pas en si bon chemin !
Merci à toi pour cet encourageant message… qui nous invite à persévérer !
Bien à toi et bon chemin également.
Quel régal !
Je pars en octobre : c’est noté
Super Roger, si cet article donne des idées ; ne manques pas de nous faire un retour alors !
Belle découverte de cet artiste engagé !
Merci Marie – Laure ! En effet un condensé de ses oeuvres et de son combat anonyme dans les sous-sols de Paris : à connaitre 😉
Super article !
Pour moi c’était comme une petite “récré à l’école de l’Art”
Comme quoi on n’a jamais fini d’apprendre.
Bravo l’équipe !!!
Merci Marie, réel plaisir de lire ton intérêt pour l’article !
Tes applaudissements nous soutiennent 😉