1

Gaudi Antonio, l’architecte de l’imaginaire

Gaudi, l’art nouveau reconnu mondialement

Gaudi, architecte de l'imaginaire

Génial et bien sûr décrié, Gaudi (1852-1926) a su inventer un langage architectural unique et toujours d’actualité ; Ce n’est qu’après sa mort que l’œuvre de Gaudí fut reconnue par les Barcelonais.

Ils le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus brillants enfants de la Catalogne !

Des recherches permanentes ont permis une évolution de ses œuvres personnelles. D’abord influencé par l’art oriental, c’est l’art gothique qui le caractérise le plus, sous l’égide de Eugène Viollet-le- Duc.

Sagrada FamiliaAujourd’hui sept de ses œuvres sont inscrites par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité : le parc et palais de Güell, la casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlo, une crypte et la basilique Sagrada Familia. Construction commencée en 1882, il est le monument le plus visité d’Espagne.

Ses trois façades représentent les trois étapes de la vie du Christ : la nativité, la Passion, et la Gloire. Les références mystico-religieuses sont omniprésentes dans l’œuvre de Gaudí.

Façade Basilique Sagrada Familia

De même l’ innovation avec de nouveaux concepts comme l’arc en chainettes et les voutes hyperboliques. Elle n’est pas encore achevée à ce jour… plus d’un siècle après sa première pierre.

Arc en chaine

Le modernisme catalan 

Après son décès, une période d’oubli… Mais aussi de vives critiques, pour un côté baroque et trop onirique dominaient sur le plan international.

Dans les années 50, ce fut Salvador Dali qui le mit en avant et une exposition au MONA de New York (1957) l’inscrivit définitivement au tableau des « plus grands ».

Basilique Sagrada Familia

Ses œuvres majeures s’inspirent de la nature comme la salamandre devenue emblématique de l’œuvre de Gaudi.

Salamandre

A la recherche d’un nouveau langage, il ne cesse de parcourir le monde et retrace dans ses édifices les grottes (Majorque), montagnes (Montserrat) et rochers (Prades) qu’il glorifie. Et qui transpire aussi par son orientation spirituelle, car profond religieux ayant mené une vie ascétique…

Atelier des Lumières

Balcon - Gaudi

C’est dans ce contexte d’Art nouveau, que nous pouvons découvrir les œuvres de Gaudi aux ateliers des Lumières à Paris.

Naturellement elles s’inscrivent après l’exposition de Dali, son défenseur, et se projettent sur des murs comme des mosaïques colorées et enchanteresques.

Gaudi - spectateurs

Jeu de lumières sur une musique de Gershwin ou de Pink Floyd les piliers obliques, les façades ondulées, les labyrinthes courbés… se succèdent pour le plaisir des yeux. Spectacle envoutant où la technologie a pris le relai (et non des moindres), d’un musée classique ou d’une balade rendue difficile par les conditions sanitaires.

Tapis dans l’ombre, la magie des couleurs entraine le spectateur dans un voyage de l’imaginaire.

Par ces temps qui courent… cela fait un bien fou !

GaudiFiche pratique « Projection Gaudi »

Gaudi, architecte de l’imaginaire – Atelier des Lumières – Paris

Création du studio cutback – 38 rue Saint Maur 75 011 Paris

Métro 9/3/2 – Du 19 mai 21 au 2 janvier 2022

 

PS : Acte III d’une trilogie parisienne où le festival des couleurs puis le graffeur Banksy avaient déjà été publiés dans nos colonnes.