Mila, berger créole aux abois
Encore un chien dans le jardin… !
Régulièrement ils visitent les lieux, sans doute attirés par les odeurs de Molly (berger australien) et Romy (berger créole ou berger de canne), nos deux protégés canins. Lucky, le vétéran 12 ans vient de nous quitter…
Cette “boule de poils” (pas trop quand même) arrive en catimini et nous émeut à s’aplatir par terre dès notre approche.
Apeurée, maltraitée elle a dû s’enfuir portant encore les blessures d’un collier trop serré. Après différentes recherches, sans maître connu, nous lui proposons de partager la couche des deux autres « quatre pattes »… Je précise car il y aussi des « deux pattes ».
Ainsi Mila sera nommée… à la truffe trop craquante !
Histoire ancienne en Martinique … de domination
Les différents chiens importés lors de la colonisation ont contribué à la création de cette race. Au début du 17ème siècle, les 1ers chiens devenus sauvages pour la plupart (alors appelés les chiens marrons « cimarron ») causaient de graves dégâts en s’attaquant aux animaux d’élevage.
Les chiens dits domestiqués étaient alors des chiens d’attaque qui aidaient les propriétaires d’esclaves à les « surveiller ». Les fugitifs étaient traqués par ces chiens. Ainsi, cette période a contribué à associer l’animal canin aux rapports de haine et de violence. La mémoire collective en porte de nos jours les empreintes.
Et même si la peur a diminué en Martinique, la méfiance peut se solder par un Mach qui somme de déguerpir ! ou un lancer de pierres…
Berger créole, d’où viens-tu ?
Une race primitive (seule sans l’aide de l’Homme !) voit alors une domestication progressive depuis le début du 20ème siècle.
Le chien ou berger créole est à l’origine un chien errant qui s’accouple au fil des générations dans les îles caribéennes. Mais aussi en Guyane, Océan indien… là où la langue créole est parlée. L’ appellation la plus distinguée (dit-on) de cette race est le Royal Bourbon (en référence à l’Ile Bourbon, nom de l’ile de la Réunion avant la Révolution).
Par un croisement répété de chiens de races différentes, la race berger créole est donc dite « homogène » avec des caractéristiques assez communes (trapue et musclée parfois !).
Caractéristiques du chien créole
Robuste, fidèle, doué d’une grande faculté d’adaptation à son environnement, débrouillard sont de belles qualités qui font de lui un chien bien attachant. Aussi très affectueux…
Sa morphologie s’apparente à celle du chien de berger, d’une taille moyenne de 15 à 20 kg, à poils courts dont la robe varie du sable au noir. Nez allongé, costaud…
Par contre craintif, il manque de confiance en lui… C’est sans doute pour cela qu’à notre approche, Mila se retourne sur le dos, 4 pattes en l’air, fuyant notre regard… recroquevillée sur elle-même.
De jour en jour, elle s’est pourtant bien intégrée au duo préexistant et joue maintenant facilement avec ses aînés ; c’est d’ailleurs elle qui donne la cadence (une vraie pile sur pattes !), à l’affût du moindre mouvement et fait des sauts de kangourous (ou presque !) ; elle se donne entièrement à la lutte du jour, le jardin devenant une arène fictive.
Après ? Un repos mérité !
Elle sait aussi très bien s’arrêter quand Molly lui indique sa fatigue… à tirer la langue par terre !
Quant à Romy, le plus souvent c’est l’arbitre… en gentleman distingué.
Superstitions et croyances
Alors que des ossements de chiens accompagnent les sépultures amérindiennes, une fonction symbolique de passeur entre le monde des vivants et des morts peut être évoquée pour cette culture.
Par contre, les légendes créoles n’épargnent pas le monde animal et en font des acteurs parfois malheureux parfois plus chanceux. Ainsi le chien créole serait une âme maléfique d’une personne décédée qui n’arriverait pas à rejoindre l’au-delà.
Alors que le chien fer détiendrait des pouvoirs magiques.
De nos jours encore, certains pensent qu’il est bon d’avoir un chien créole attaché devant sa maison pour éloigner les mauvais esprits.
Des croyances, qui traversent des siècles et des océans, se rattachent aussi à cet animal ;
Ainsi si un chien vous fixe du regard en plein repas… vous attraperez un clou à l’œil (un orgelet). Seule issue, lui lancer une miette et le chasser !
Et si un chien pleure… il annonce un décès dans le voisinage.
Race reconnue un jour ?
Ni la Société Centrale Canine (fondée en 1881) ni la Fédération cynologique internationale (créée en 1910) ne reconnaissent le berger créole comme race pure puisque c’est un croisement de race, d’où la variété des créoles.
Chaque race est cataloguée en fonction de leurs caractérisques précises et des standards officiels. Des juges spécialisés ou des structures associatives gérent ces catalogues.
Il n’y a aujourd’hui que 300 races reconnues par la FCI et pas nos toutous créoles… qui le seront sans doute jamais.
Mais Mila ne s’en soucie guère…
Finissons par quelques proverbes
Dans la vie courante le chien appartient aussi à l’imaginaire qui regroupe nombre de conseils à suivre ou pas ? 😉
- « Bien épi chyen, canari couvè » : la prudence ou méfiance… on est bien avec son chien, mais on couvre la marmite
- « Tiré chik an pié chyen, i ka mandé’w kous kouri » : l’ingratitude… on soigne le chien, mais il nous gagne à la course
- « Chyen pa lé ban-nan, mé i pa lé poul la pren’y » : l’égoïsme… le chien ne veut pas de banane mais refuse que la poule la prenne.
Pour aller plus loin
Article et interview de Claude Vilo, auteur d’un mémoire : Le chien dans la société martiniquaise.
Et Merci pour la photo de Saphyr, dont il est question dans les commentaires … une princesse guadeloupéenne !
Je confirme le côté attachant de ces chiens. Notre petite Naya que nous avons eu à 3 mois et qui a 3 ans est adorable ! Elle fait partie de la famille et sait très bien se faire comprendre, surtout quand elle veut aller se promener !!
Merci Patricia pour ce témoignage… tu peux même nous envoyer une photo de Naya si tu le souhaites !
Bonjour,
Nous avons la chance de compter parmi nous un créole :SO NIK. Nous l’avons eu à tout juste 2 mois.
Cela fait plus d’un an qu’il partage notre vie.
Il est très sportif, et est vraiment attachant.
Il pèse 23kg.
C’est un amour ! ! !
Merci Nathalie, pour ce joli retour sur Sonik ; il porte bien son nom s’il est sportif et donc speed…
Super qu’il partage avec vous son beau chemin, il doit en être tout heureux.
👍🏼
Tip Top Ben !
Merci.
De rien Muriel, à bientôt
La chienne de nos voisins est morte de vieillesse et ils voudraient une chienne bébé créole (le même que notre Dodo…) mais c’est difficile à regarder sur les associations soit en Martinique ou en Guadeloupe alors çomment faire pour un avoir un !!!
Car ce sont des chiens adorables.
Voir avec la Réunion aussi car ils ont souvent des bébés…
Notre petite Mady, a 15 mois, et elle est arrivée chez nous après avoir été trouvée errante en Guadeloupe à 2 mois et demi. Elle a été recueillie par une association qui l’a confiée à une super famille d’accueil. Nous avons pu l’adopter alors qu’elle avait 4 mois et demi. Elle est pleine d’amour, intelligente, très sociable, vive et très sportive, indépendante et pourtant très fidèle. Elle n’est pas exclusive et aime autant son maître que sa maîtresse. On se régale tous les jours avec elle. Elle a aujourd’hui 15 mois, et elle nous accompagne presque partout, s’adaptant autant à la ville qu’à la campagne! Notre super louloute!
Merci beaucoup pour ce témoignage et la description de Mady qui n’est qu’une petite boule d’amour bien attachante.
Belle route à toute la famille caninée et vitaminée !
Bonjour Martine, se rapprocher comme tu l’écris des différentes associations qui permettent l’adoption… il y en a plusieurs sur le territoire… ou même à la Réunion d’après un des commentaires … Dis-moi où tu rencontres des difficultés ?
Bonjour
Vous avez des refuges en métropole qui se chargent de faire adopter nos créoles, vos avez entre autre, liberté sans frontière à Moisseu sur dollon
Les rescapés des îles dans la région parisienne
Merci Sophie pour ce complément d’informations utile qui sera transmis à Martine.
Bonjour, C’est un peu tard pour répondre, mais ça peut vous intéresser. Nous avons adopté une adorable BB en Guadeloupe avec l’association Gwada Puppies International. Ils sont très bien. Ils rapatrient des chiots en Métropole. +590 690 40 16 42.
Merci… je transmets à Martine, belle journée.
Nous sommes famille d accueil pour ces toutous qui arrivent de la Réunion auprès d une association située en France.
Et je confirme ce côté attachant tellement qu’on en a adopté 2.
Nous nous rejoignons sur cette idée… Mila est la plus câline de nos 3 chiens… Quelle est le nom de votre association ?
Merci pour cet hommage à Murphylle née à Marie-Galante.
Merci à toi Michel pour ce retour.
Hélas Murphylle est partie le 05 juin dernier.
Impossible de faire mon deuil.
Bonjour Michel,
Désolée pour Murphylle, je connais cette douleur ayant perdu Romy le 14 janvier … le temps passe mais on ne les oublie aucunement parcourant les mêmes chemins qu’ils faisaient… et les mêmes présences que l’on attend après un geste, un bruit… Ils sont nos étoiles et restent nos lumières sur notre chemin ; courage… ils sont là dans ce monde invisible qui nous côtoie ; à bientôt.
Bonjour, La Réunion cherche des adoptants en métropole pour les chiens créoles si cela peut vous intéresser, je peux vous mettre en contact avec mon beau-fils et ma fille qui sont famille d’accueil pour les chiens à l’adoption.
Merci, eh oui ! tout ce qui peut aider pour nos toutous est le bienvenu… je vous ai répondu en MP pour l’adresse de vos enfants.
Belle continuation et à bientôt
Article très intéressant à lire, merci ❤️
Bonjour et merci pour cet article .
Pourrais-je communiquer ce lien à l’occasion d’une prochaine diffusion à nos adhérents ?
Cordialement.
Avec Plaisir Alain ; je rappelle que ton association s’appelle les Manicoubleus et permet l’adoption des chiens et chats…
Les chiens créoles apparaissent des chiens adaptés et gentils.
Bienvenue à Mila dans sa nouvelle famille
Merci Mercator ; eh oui au nombre de 3… Romy, Molly et Mila !
Bonjour Carolle,
Toujours intéressant de te lire.
Avec ces quelques articles tu nous fais voyager, c’est très agréable.
Bonne continuation pour ton blog.
Génial !
Merci Marie – Hélène pour l’invitation au voyage et tant mieux !
A bientôt
C’est vrai, l’animal domestique le plus agréable pour moi c’est le chien en termes de proximité. Ensuite j’aurai aimé le dauphin pour ami, et enfin, le cheval … Ah ces animaux qui font du bien.
Merci pour ces articles si merveilleux.
Merci Danielle pour la description de tes animaux préférés… et qui sont une thérapie sans le savoir sans doute…
Tip top ton appréciation !
Ton article a débuté comme un roman à l’eau de rose…une histoire d’amour entre un chien et un être humain….alors que moi, je lui aurais déjà dit un bon _Mach_!
Et puis, j’ai continué la lecture car il s’agit d’un article de Carolle (sinon, j’aurais déjà arrêté ! 🤭), et je n’ai pas regretté : le temps des colons, la place des chiens actuellement, les proverbes, les superstitions (le clou 😅),….
Bravo !
Bonsoir Clara,
Qu’est-ce qui te gêne dans l’eau de rose… Lol ! Un peu d’empathie animalière fait du bien… et ton Mach vient peut-être de ton éducation (mais je n’en sais rien…) ; ouf tu as persévéré et tu as été intéressée… sauvant par là même mon engagement envers les internautes… l’intérêt partagé !
Bon je plaisante Clara et te taquine ; je comprends très bien le non intérêt pour des articles… Nos différences nous enrichissent comme on le sait ; merci à toi pour le soutien manifesté ! 😉
Bonjour
Très intéressant ! Oui il y a aussi dans la légende ; qu’un homme peut se changer en chien pour venir écouter nos projets au pas de notre porte à la nuit tombée.
Donc ne jamais parler de ses projets la nuit, si on veut ne pas se les faire voler 😜 !
Super Marie-Annette de nous préciser cela ! Un régal par ce complément d’infos…
On sera vigilant à l’avenir alors 😉
En effet, les chiens sont des êtres formidables qui donnent beaucoup d’eux mêmes d’où une thérapie possible renforcée à leur contact.
C’est vrai Vanou… de là à devenir zoothérapeute ? 😉
Super article !
On en apprend toujours.
Merci Natacha, très contente de ce retour !
A bientôt
Merci pour ce très bel article !
Saphyr notre princesse Guadeloupéenne nous a rejoint en septembre dernier.
C’est un amour pleine d’énergie et très affectueuse.
Je n’ai jamais eu de chienne aussi attachante.
PS je ne sais pas comment ajouter une photo.
Merci à Saphyr d’illustrer si bien le berger créole alors !
Des loulous d’amour … 😉
Bonnour, je viens d’accueillir un gentil berger créole de Guyane. Il fait partie de notre vie depuis 15 jours. Notre famille se compose de Ioda 10 ans, femelle JRT, de Swami et Shanti 2 chats âgés de 5 et 2 ans. Mudita (ex Blue) va fêter ses 3 ans le 15 janvier. Il est d’une douceur infinie, avec les chats et moi mais aussi avec les autres chiens et chats du quartier. Plus craintifs avec les autres humains surtout les hommes et les enfants. Pétillant de vie, ses foulées concurrencent sans problème, celle des lévriers.
Je recherche d’ailleurs une structure associative qui organiserait des courses ou des jeux pour les faire se défouler.
J’adore depuis cette catégorie de chiens que je ne connaissais pas auparavant .
Merci Karuna pour ce touchant témoignage de vie animalière : la douceur prime sur beaucoup d’autres qualités en effet.
Pour les associations, je n’ai pas de réponses, ne sachant pas sur quel territoire vous habitez, mais le Net a souvent réponse…
Belle route à vous entre chiens et chats qui font bon ménage chez vous… ce qui n’est pas le cas chez nous ! 😉
Bonjour ! Merci pour votre post incroyablement intéressant ! Nous avons adopté Socky en Mars 2022 pour notre plus grand bonheur. Une vraie boule d’amour qui nous suit partout.
Bienvenue à Socky dans sa famille !
Pingback: L’ animal de compagnie, une relation à décoder ? - Family Evasion
Quelqu’un pourrait il me transmettre les coordonnées téléphoniques de gwadapuppies car je voudrais adopter un super créole que j’ai vu justement sur leur site. Le numéro indiqué dans un des commentaires n’est malheureusement plus valide… merci pour votre aide.
Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse au mail que je leur ai transmis 😌
Bonjour, je me renseigne et reviens vers vous… à bientôt.
Bonsoir, je prends connaissance de ce blog, et je vois que tous nous aimons ces chiens. Ma chienne Manta Créole de 10 ans est DCD et nous cherchons une chienne créole pas trop mélangée avec du labrador ou du pit, ou du griffon. Et ce n’est pas facile de trouver. Souvent les plus beaux chiens sont adoptés avant que l’on ai pu faire une proposition…
On a donc besoin d’aide.
Si vous avez une piste.
Merci.
Jean louis.
Bonjour … oui nous aimons les chiens et les animaux de façon générale.
Vous pouvez vous rapprocher de certaines associations martiniquaises ou guadeloupéennes, voire réunionnaises.
Nous sommes basés en Martinique et connaissons les Manicoubleus… mais d’autres associations sont précieuses dans l’acquisition de nos chères boules à poils.
Belle route et bon futur partage à vous.
Bonjour Jean Louis. Nous venons d’adopter un créole de 4 mois, par l’association guadeloupe animaux Marie-Galante. L’équipe est au top !
(Photos, nouvelles, messages et appels au quotidien)
Super organisation pour envoyer tous ces loulous en métropole !
Drop est un amour 💘 nous ne regrettons pas d’être montés depuis le sud jusqu’à Paris pour le chercher à Orly.
Merci Nathalie ; nous avons transmis à JL également votre message personnel pour optimiser le fait de trouver l’animal qu’il cherche ; bien à vous.