Foyer rural du morne Acajou

Foyer rural du Morne Acajou au François, ti dej’ An Tan Lontan !

Le foyer rural du Morne Acajou au François

Fruits - Foyer rural du morne Acajou

Une longue histoire déjà… Puisque ce samedi voyait le 5ème ti dej’ An Tan Lontan au foyer rural du Morne Acajou et dès 7 heures du matin ! Une tradition des mornes attendue par les locaux, mais aussi les vacanciers.

Faire vivre ce quartier rural par les saveurs d’Antan, telle est une des idées du foyer rural.

Tout un panel de légumes et fruits du pays au service de la table pour sublimer le goût des mets créoles.

Plats traditionnels revisités

Fruit à pain grille

repas traditionnel - foyer rural du morne acajouLes Anciens derrière les fourneaux n’ont pas leur « pareil » pour transmettre ! Car il s’agit bien de cette gageure, transmettre un savoir-faire culinaire qui se perd… même à la campagne.

Alors les langues se délient quand les arômes font réapparaitre les souvenirs…

Pauline me raconte comment enfant, elle mangeait au petit déjeuner le fruit à pain grillé, qu’elle trempait dans du lait bouilli ; et celui-ci était aseptisé par un clou passé aux flammes ! Le troc était alors de mise entre voisinage, et nul ne semblait manquer même si les temps étaient difficiles.

Rythme saisonnier dans l’assiette

Cassages - Foyer rural du morne AcajouCe qui caractérisait le dej’ d’Antan était son imposante consistance. Impossible d’aller aux champs sans avoir fait le plein d’énergie pour une journée qui pouvait être tardive.

Aussi les fruits et légumes de l’assiette, me décrit Josette, étaient rythmés par les saisons. Chaque chose en son temps pour une récolte du jardin qui venait à point… comme le fruit à pain pour les vacances ! Sans oublier le manioc pour les cassaves.

Danse belePour continuer sur l’idée du rythme, on a mangé aux sons de Pasion bèlè.

Groupe qui nous a offert un très beau spectacle et une initiation de bèlè pour les plus motivés. Bravo à eux !

bele

Fruits et légumes à gogo !

Buffet - Foyer rural du morne acajou

Pain au beurre - Foyer rural du morne AcajouAu-delà d’une organisation bien rodée, le choix des mets a fait honneur à la tradition ; Fruit à pain grillé, fewoss, salade de groin, dombré, ti nain morue, migan, patates rôties… madou, massissi, lélé, toloman, chocolat-pain au beurre, pété pied… et j’en passe tant la variété existait !

Un bonheur du regard avant celui du goût. Sans oublier la po sin yen cuisiné par Charles… ou le makadam ! Les anciens ont à cœur de transmettre aux plus jeunes de l’association les savoir-faire d’Antan.

Makadam La po sin yen

Jus locaux

 

 

 

Tout au long de la matinée, au bar comme au buffet, les convives ont ainsi été invités à découvrir les plats les plus anciens et les nombreux jus avec les explications nécessaires.

 

Samuel TavernierSamuel Tavernier, président du ‘Foyer rural du Morne Acajou au François’, et ses membres ont donc su renouer les liens d’Autrefois dans l’assiette du jour.

Une vraie fête de campagne comme on les aime !

S’ils savaient… on attend déjà l’année prochaine !

Pa mantché sa… Facile c’est le samedi après les yoles !

Fiche pratique « Recette fruit à pain » 

« Gateau de fruit à pain » par ColetteGateau fruit a pain

Ingrédient : 500 g de fruit à pain ; 1 boite de lait concentré sucré ; farine 3 cas ; 4 œufs ; 200 g de beurre ; raisins trempés dans le rhum

Passer au moulin à légume le fruit à pain cuit, ajouter le lait, le beurre, la farine puis les œufs (1 à 1), ensuite les raisins et finir par incorporer la levure. Caraméliser un moule en silicone, laisser ½ heure au four (180°) puis démouler quand c’est encore chaud !

« Jus de fruit à pain » par Georges-Henri

Choisir un fruit à pain bien mur (qui semblerait dépassé pour la cuisson) ; enlever peau et cœur puis mixer la chair en ajoutant de l’eau (selon texture choisie) ; sans oublier le curcuma ou un peu de gingembre pour rehausser le goût. On râpe la pulpe de citron puis on ajoute du sirop de canne (1/4 l pour 4 litres de jus)

Rien de tel pour débuter une bonne journée… surtout si la veille a été bien arrosée ! 😉

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • Béatrice
    • 12 août 2019
    Répondre

    Carole
    Tu me surprends toujours… je ne m’attendais à recevoir de toi la proposition de mettre notre association à l’honneur sur ton blog. Je suis très contente et te remercie encore et encore.
    Les membres du conseil d’administration seront aussi contents de cet article qui met en exergue tout l’investissement des membres et des bénévoles pour que la manifestation soit une réussite. Les photos sont de toute beauté.
    Notre passion est notre engagement dans le bénévolat… mais tu es aussi une grande passionnée, généreuse de surcroît 😏👏👏

      • FRANCOIS ELIE
      • 12 août 2019
      Répondre

      Malgré cette foule encore une fois vous avez pu gérer.
      Félicitations à toute l équipe.
      Mes invités étaient satisfaits.
      Le seul bémol est qu il n y avait plus de navette après 11h et les gens étaient obligés de se rendre à pieds à l école pour récupérer leur voiture.

      • Didier
      • 12 août 2019
      Répondre

      Des plats typiques dégustés au rythme du bélè c’est un mariage des plus caracteristiques de la vie des mornes. Mettre cette initiative à l’honneur est important. L’association de Béatrice transmet avant tout le savoir vivre ensemble! Merci pour ce temoignage photographié…

      • L'équipe de Family Evasion
      • 12 août 2019
      Répondre

      Bonjour Béa ! Familyevasion a à coeur de valoriser le patrimoine et la culture… là était une occasion que ton association nous a offert !
      A vivre ces instants, nous nous enrichissons d’un savoir au delà des mots.
      Bonne route à toi !

    • Pujar
    • 12 août 2019
    Répondre

    Très bon moment samedi avec ce ti dej antan lontan.
    Je partage l’ambition de votre association de transmettre notre art culinaire.
    Si nous ne prenons pas garde, c’est notre culture qui va disparaître.
    Nous devons laisser des traces à notre jeunesse…

    • Petricien Manuel
    • 12 août 2019
    Répondre

    Très bel article qui doit certainement donner des regrets aux absents. Merveilleux moments de partage et de souvenirs. Le Foyer Rural du Morne acajou , toujours dans ce désir de savoir-faire et de faire savoir .

    • Natacha
    • 12 août 2019
    Répondre

    Super surtout la recette du gâteau au fruit à pain je vais l essayer 😜

    • christiane
    • 12 août 2019
    Répondre

    MIAM MIAM! Belle prestation de reportage pour mettre en exergue le petit dejeuner en temps longtemps ; je note le RV pour l’année prochaine.
    Le gateau de fruit à pain que j’ai testé mais avec une autre recette (consistance du pudding) mérite d’être partagé sauf si tu supprimes cette partie Carolle :
    750g de fruit à pain mur – 120 g de sucre de coco ou canne – 60g de beurre – 3càc.de mélange de canelle, gingembre, cardamome – 75 ml de lait – 75 g de farine dont 50% de maïzena – 1 oeuf – zeste de citron et rhum vieux ou shrub.
    Four à 180° pendant 40 mn; à tester absolument; bon appétit !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 12 août 2019
      Répondre

      non non surtout pas… pas de censure pour ce pudding qui sera testé ! trop cool cette recette… avec un fruit à pain bien mûr ?? 😉

    • Mercator
    • 12 août 2019
    Répondre

    Article qui montre l’engagement des associations rurales et locales en Martinique, qui tissent du lien entre les habitants et les générations. Et quoi de mieux, que de transmettre le lien le plus fort : les joies culinaires.
    Juste pour information, en lisant l’article, j’ai regretté que la Martinique soit aussi loin. Sinon, je m’invitais pour découvrir tous ces mets et surtout cette super ambiance : Regret !
    Je vais tenter de réaliser la “Recette fruit à pain” . La recette demande du bon rhum. Vais-je donc échanger le Rhum avec du Marc du Jura ? Non, promis j’ai mon caviste local qui a du bon vieux rhum agricole. Merci pour cet article convivial.

    • Béa du foyer rural Morne Acajou
    • 13 août 2019
    Répondre

    Bonjour à tous,
    Nous vous remercions d’avoir pris quelques minutes pour nous laisser votre commentaire.
    Nous sommes heureux de savoir que la manifestation vous ait plu globalement.
    S’agissant du problème de la navette, il a trouvé rapidement une solution puisque nous avons véhiculé les chauffeurs pour récupérer leurs voitures au parking.
    Nous sommes un peu victimes de notre succès mais ferons tout pour améliorer les conditions qui vous permettront l’an prochain d’être plus à l’aise tout en gardant la qualité de notre prestation.
    Notre ambition : faire vivre notre culture en toute convivialité !

      • Beauregard Colette
      • 13 août 2019
      Répondre

      Très beau reportage qui a mis en exergue la diversité et la richesse nutritive des plats qui composaient le menu des ti dèj an tan lontan
      Cette 5ème édition a été un vrai succès. Des familles ont fait le déplacement et c’était magnifique. Les parents ont profité de ce moment pour faire découvrir à leurs enfants des mets préparés avec nos produits locaux qu’ils ne cuisinent jamais à la maison faute de savoir faire et aussi de temps
      Bravo le foyer rural
      Merci Carole

        • L'équipe de Family Evasion
        • 13 août 2019
        Répondre

        oui un énorme succès et d’après mon entourage déjà attendu pour l’année prochaine ! donc rendez-vous pris ! La tradition regroupe les familles et le foyer rural y participe grandement ; bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *