« Fast » tendance !
Si on repense à l’Homo Erectus, cet ancêtre bipède avait comme seul moyen de transport la marche. Pourtant pendant des siècles, la marche a été quelque peu négligée. Écorchée même par son association au vagabondage voire à l’errance des sans-abris.
Elle était signe de fatigue et de lenteur, à une époque où la société n’a vu apparaître que des « fast » pour compléter des mots anglicisés tels « food » ou « furious » !
La roue a alors été créée !
Changement de cap !
Depuis peu, revirement de situation où la zenatitude engendre des réflexions sociétales sur le “bien-être et bien-vivre”.
La marche reprend alors ses droits avec l’apparition de synonymes bien tendance.
Du périple à la ballade, de la randonnée au trek… tout se décline, même si on le rappelle, la spiritualité a depuis longtemps invité à la marche avec le célèbre « chemin de Compostelle ».
Ainsi s’organisent une politique, un tourisme (vert mais pas que…), un marketing pour des retombées économiques évidentes.
Les treks (Népal, Nouvelle-Zélande…) les plus courus au monde ne sont plus dans la gratuité.
Et l’idée de marche s’apparente souvent à « quelle tenue de sport je vais enfiler ? » faisant d’un geste naturel un défilé de mode pour certains !
La marche et son impact
« Qu’on le veuille ou non, la marche est partout et partout on marche » d’après Franck Michel, anthropologue.
Quant à David Lebreton, il s’agit de relier la marche à une entité positive pour le bien-être d’un individu et le combiner dans le respect des ressources naturelles.
Au-delà de l’impact physique, il est aussi aujourd’hui question de volonté. Là où le moteur a répondu présent à nos déplacements, l’usage de la bipédie est presque surnaturel pour nombre d’entre nous.
Pourtant philosophes et conteurs y trouvent – presque subrepticement – des signes d’inspirations, grâce à la panoplie de couleurs et de saveurs.
Sans édulcorer, le retentissement scientifique sur l’espérance de vie…
Aussi pourquoi résister à un sujet très tendance : « le tout en un » ?!
D’après les idées originales d’Ivane !
Bel article.
Moi aussi je redécouvre la marche et je trouve ça extraordinaire.
Merci pour ce témoignage… redécouvrir la marche, prendre son temps pour apprécier la Nature… une joie simple et bénéfique.
L’homme est fait pour marcher!! Au delà de l’effort physique la marche permet de découvrir l’environnement dans lequel nous vivons…mais dans beaucoup de pays elle est une nécessité ..
Merci pour ce rappel.
Oui sans moyens parfois, l’homme traverse des montagnes pour trouver un mieux être.
Profitons de cette énorme chance pour pouvoir passer les frontières et les pays pour certains sans contraintes… et à pied.
merci !
Je l’ai transféré sur le groupe RANDONNEURS car on n’a pas fini d’apprendre.
Très gentil à toi Christiane !
J’espère d’ailleurs vous rejoindre le 24… pour marcher bien entendu !
Bel article ; à poursuivre 😄
Merci pour ce retour ! D’ailleurs on ne poursuit pas demain par un footing ? 😉
Trop court à mon goût j’attendais un peu plus
Merci Ange-Marie ! Je vois que ton intérêt est grandissant ; dis-moi quels sujets veux -tu que l’on développe ?
Des randonnées sur le territoire ?
Le coté médical des bienfaits de la marche ?
Ou autres idées ?
A bientôt
Merci Carolle pour ton article. Me voilà revenue “chez moi” en Belgique où j’ai grand plaisir à aller découvrir des régions en suivant des marches “ADEPS”. Quel meilleur moyen de connaître là où habite l’autre, et puis les pieds nous mènent souvent là où l’automation ne parvient pas.
J’aurai toujours plaisir à suivre Familyevasion. Prenez soin de vous
Merci Josiane ! Tu m’as motivée pour regarder le programme des marches de l’ADEPS… un bel horizon en effet. C’est vrai, nul ne remplace la lenteur et l’accès des environs par la marche… à nous d’en user nos chaussures ! 😉
Pingback: Photo et randonnée : est-ce compatible ? - Family Evasion