1

La marche … visitée au goût du jour !

« Fast » tendance !

Equateur - Marche

Si on repense à l’Homo Erectus, cet ancêtre bipède avait comme seul moyen de transport la marche. Pourtant pendant des siècles, la marche a été quelque peu négligée. Écorchée même par son association au vagabondage voire à l’errance des sans-abris.

Nepal - Marche

charrette

Elle était signe de fatigue et de lenteur, à une époque où la société n’a vu apparaître que des « fast » pour compléter des mots anglicisés tels « food » ou « furious » !

La roue a alors été créée !

Changement de cap !

Marche au NepalDepuis peu, revirement de situation où la zenatitude engendre des réflexions sociétales sur le “bien-être et bien-vivre”.

La marche reprend alors ses droits avec l’apparition de synonymes bien tendance.

Du périple à la ballade, de la randonnée au trek… tout se décline, même si on le rappelle, la spiritualité a depuis longtemps invité à la marche avec le célèbre « chemin de Compostelle ».

drapeaux de prière Nepal

Nepal

Ainsi s’organisent une politique, un tourisme (vert mais pas que…), un marketing pour des retombées économiques évidentes.

Les treks (Népal, Nouvelle-Zélande…) les plus courus au monde ne sont plus dans la gratuité.

Et l’idée de marche s’apparente souvent à « quelle tenue de sport je vais enfiler ? » faisant d’un geste naturel un défilé de mode pour certains !

La marche et son impact

Fou rire Nouvelle Zelande

Enfants au Nepal« Qu’on le veuille ou non, la marche est partout et partout on marche » d’après Franck Michel, anthropologue.

Quant à David Lebreton, il s’agit de relier la marche à une entité positive pour le bien-être d’un individu et le combiner dans le respect des ressources naturelles.

Deplacement Marche

Au-delà de l’impact physique, il est aussi aujourd’hui question de volonté. Là où le moteur a répondu présent à nos déplacements, l’usage de la bipédie est presque surnaturel pour nombre d’entre nous.

Gradis la marchePourtant philosophes et conteurs y trouvent – presque subrepticement – des signes d’inspirations, grâce à la panoplie de couleurs et de saveurs.

Sans édulcorer, le retentissement scientifique sur l’espérance de vie…

Van

 

 

Aussi pourquoi résister à un sujet très tendance : « le tout en un » ?!

D’après les idées originales d’Ivane !