Foyer rural du Morne Acajou au François, ti dej’ An Tan Lontan !

Le foyer rural du Morne Acajou au François

Fruits - Foyer rural du morne Acajou

Une longue histoire déjà… Puisque ce samedi voyait le 5ème ti dej’ An Tan Lontan au foyer rural du Morne Acajou et dès 7 heures du matin ! Une tradition des mornes attendue par les locaux, mais aussi les vacanciers.

Faire vivre ce quartier rural par les saveurs d’Antan, telle est une des idées du foyer rural.

Tout un panel de légumes et fruits du pays au service de la table pour sublimer le goût des mets créoles.

Plats traditionnels revisités

Fruit à pain grille

repas traditionnel - foyer rural du morne acajouLes Anciens derrière les fourneaux n’ont pas leur « pareil » pour transmettre ! Car il s’agit bien de cette gageure, transmettre un savoir-faire culinaire qui se perd… même à la campagne.

Alors les langues se délient quand les arômes font réapparaitre les souvenirs…

Pauline me raconte comment enfant, elle mangeait au petit déjeuner le fruit à pain grillé, qu’elle trempait dans du lait bouilli ; et celui-ci était aseptisé par un clou passé aux flammes ! Le troc était alors de mise entre voisinage, et nul ne semblait manquer même si les temps étaient difficiles.

Rythme saisonnier dans l’assiette

Cassages - Foyer rural du morne AcajouCe qui caractérisait le dej’ d’Antan était son imposante consistance. Impossible d’aller aux champs sans avoir fait le plein d’énergie pour une journée qui pouvait être tardive.

Aussi les fruits et légumes de l’assiette, me décrit Josette, étaient rythmés par les saisons. Chaque chose en son temps pour une récolte du jardin qui venait à point… comme le fruit à pain pour les vacances ! Sans oublier le manioc pour les cassaves.

Danse belePour continuer sur l’idée du rythme, on a mangé aux sons de Pasion bèlè.

Groupe qui nous a offert un très beau spectacle et une initiation de bèlè pour les plus motivés. Bravo à eux !

bele

Fruits et légumes à gogo !

Buffet - Foyer rural du morne acajou

Pain au beurre - Foyer rural du morne AcajouAu-delà d’une organisation bien rodée, le choix des mets a fait honneur à la tradition ; Fruit à pain grillé, fewoss, salade de groin, dombré, ti nain morue, migan, patates rôties… madou, massissi, lélé, toloman, chocolat-pain au beurre, pété pied… et j’en passe tant la variété existait !

Un bonheur du regard avant celui du goût. Sans oublier la po sin yen cuisiné par Charles… ou le makadam ! Les anciens ont à cœur de transmettre aux plus jeunes de l’association les savoir-faire d’Antan.

Makadam La po sin yen

Jus locaux

 

 

 

Tout au long de la matinée, au bar comme au buffet, les convives ont ainsi été invités à découvrir les plats les plus anciens et les nombreux jus avec les explications nécessaires.

 

Samuel TavernierSamuel Tavernier, président du ‘Foyer rural du Morne Acajou au François’, et ses membres ont donc su renouer les liens d’Autrefois dans l’assiette du jour.

Une vraie fête de campagne comme on les aime !

S’ils savaient… on attend déjà l’année prochaine !

Pa mantché sa… Facile c’est le samedi après les yoles !

Fiche pratique « Recette fruit à pain » 

« Gateau de fruit à pain » par ColetteGateau fruit a pain

Ingrédient : 500 g de fruit à pain ; 1 boite de lait concentré sucré ; farine 3 cas ; 4 œufs ; 200 g de beurre ; raisins trempés dans le rhum

Passer au moulin à légume le fruit à pain cuit, ajouter le lait, le beurre, la farine puis les œufs (1 à 1), ensuite les raisins et finir par incorporer la levure. Caraméliser un moule en silicone, laisser ½ heure au four (180°) puis démouler quand c’est encore chaud !

« Jus de fruit à pain » par Georges-Henri

Choisir un fruit à pain bien mur (qui semblerait dépassé pour la cuisson) ; enlever peau et cœur puis mixer la chair en ajoutant de l’eau (selon texture choisie) ; sans oublier le curcuma ou un peu de gingembre pour rehausser le goût. On râpe la pulpe de citron puis on ajoute du sirop de canne (1/4 l pour 4 litres de jus)

Rien de tel pour débuter une bonne journée… surtout si la veille a été bien arrosée ! 😉