Fruit à pain, toujours sous la main
Le fruit à pain remplit mon congélateur au grand “dam” de mes enfants ! Donc toujours sous la main… Ils étaient encore “petits” que l’on mettait en terre un arbrisseau qui aujourd’hui nous octroie une ombre sereine.
C’est un fruit que j’ai découvert à mon arrivée en Martinique… (déjà plus de trente années… si, si !) et je l’ai adopté comme un élément de base pour nos plats. Facile… puisqu’il siège – dans toute sa splendeur – devant la fenêtre de notre cuisine !
Bon d’accord ! ceux qui me connaissent… savent que je ne suis pas derrière les fourneaux mais je suis l’ “aide-commis” comme on dit en atelier cuisine. 😉
Aussi dans l’ idée de satisfaire notre palais, comme Colette l’avait si bien fait en nous partageant la recette du “gâteau de fruit à pain“, nous donnons la parole (une fois de plus .. hihi) à Lyvia pour parachever les instants “dégustation”.
D’ailleurs… N’hésitez pas à enrichir notre “cahier de recettes“, comme le propose régulièrement Christiane, Micheline… et les autres 😉 en commentaires, pour le plaisir de tous !
Et pour les papilles, je note à nouveau le jus de fruit à pain, découvert au foyer rural du Morne Acajou au François : merci à Georges-Henri !
Hachis Parmentier de fruit à pain
Ingrédients :
500 g de fruit à pain (4 carreaux), 250ml lait ½ écrémé ou de boisson végétale (amande ou lait de coco) ; herbes aromatiques fraîches ou séchées (persil, thym, oignon pays…) ; piment végétarien, ail, sel, poivre, curry ou paprika, 500 g de chair (reste de viande de bœuf, de poulet, de poisson) ; 1 oignon rouge, 75 g de fromage râpé ou de la chapelure.
Préparation :
– Cuire le fruit à pain à l’eau avec un peu de sel ou à la vapeur.
– Dans une autre casserole, faire bouillir à feu doux le lait avec les herbes aromatiques, l’oignon et le piment végétarien coupés en petits morceaux, épices, sel, poivre. Faire infuser 10 minutes.
– Emietter la chair (viande ou de poisson) ou thon en conserve, et faire revenir en ajustant le goût.
– Ecraser le fruit à pain cuit (fourchette ou presse purée), ajouter le lait aromatisé au fur et mesure jusqu’à l’obtention d’une purée.
– Préchauffer le four.
– Prendre un moule à gratin, passer la gousse d’ail sur les parois.
– Mettre une couche de cette purée, puis la chair, mettre le reste de la purée par-dessus. Parsemer de fromage ou de chapelure.
– Enfourner environ 20 min, vérifier que le fromage ou la chapelure ne brûle pas. Puis déguster !
Et des croquettes sucrées !
Ingrédients :
200 à 250 g de fruit à pain doux, 2 œufs, farine de manioc, 2 à 3 c à s de sucre de fleur de coco, cannelle, amande amère, gingembre, vanille, rhum (facultatif), zeste de citron vert, 2 c à c de levure chimique.
Préparation :
– Réduire en purée la chair de fruit à pain doux, afin d’obtenir la consistance d’une crème.
– Ajouter les œufs battus, puis la farine. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient incorporés à la pâte. Si pâte trop molle, ajouter un peu de farine, si elle trop sèche, ajouter un œuf ou un peu d’eau.
– Ajouter cannelle, vanille, gingembre, l’amande amère, le rhum et le zeste de citron, la levure chimique. Bien mélanger.
– Préchauffer le four.
– Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis à l’aide de deux cuillères à soupe déposer la pâte sur la plaque, en formant des boules pas “trop grosses et espacées”.
– Enfourner 10 à 20 min en fonction de la grosseur des croquettes. Vérifier la cuisson.
– Se déguste au petit déjeuner, en collation ou en dessert accompagné d’une boule de sorbet.
« Jus de fruit à pain »
Choisir un fruit à pain bien mûr (qui semblerait dépassé pour la cuisson) ; enlever peau et cœur puis mixer la chair en ajoutant de l’eau (selon texture choisie) ; le passer à l’aide d’un chinois ; sans oublier le curcuma ou un peu de gingembre pour rehausser le goût. On râpe le zeste de citron puis on ajoute du sirop de canne* (1/4 l pour 4 litres de jus)
Un délice, je vous dis !
NB 1 / Recette du hachis parmentier et des croquettes de Rosil Lyvia
NB 2 / Recette du jus de fruit à pain par Georges-Henri (* nous avons remplacé le sirop de canne par du sirop de batterie d’où la couleur marron)
Mmm le fruit à pain…je me souviens de ma première fois culinaire avec ce fruit en gratin justement.
Un délice.
J’en ai encore les papilles qui frétillent !
Mercii pour ce bel article
Merci à toi pour ce retour alléchant !
Essayes le jus, tu seras bluffée par un goût de boisson végétale au top !
Intriguant, insolite mais oh combien surprenant! le jus de fruit à pain vaut le détour…
Vrai, on ne le connait pas depuis longtemps mais on le savoure déjà régulièrement !
Je ne sais pas si au Sénégal je vais pouvoir trouver cela….J ai compris c est une invitation pour siroter ce jus avec vous.
Entièrement d’accord pour le siroter ensemble !
Mais réellement un fruit à pain au Sénégal ne doit pas être une “perle rare” car c’est un fruit des “pays chauds” … tiens – moi au courant pour savoir si je fais le voyage lol !
Miam ! Merci pour ces recettes
Au plaisir de partager !
J’ai fait le jus très très bon, j’ai ajouté à la fin le jus d’un citron, c’est un régal !
C’est vrai … une découverte heureuse avec le jus… et un goût surprenant et non farineux comme on pourrait le penser !
Merci bien pour ce retour d’expérience !
Je ne connaissais pas du tout ces 3 recettes. Je connaissais le gâteau, ainsi que les chips.
Merci d’enrichir mes connaissances.
Dis-nous Jacqueline si tu essayes ces nouvelles recettes ?
Merci pour les recettes Caro.
Jus de fruit à pain pourquoi pas…? pour remplacer la boisson végétale du matin.
Tu as entièrement raison Clo, pour remplacer la boisson végétale, mais ne pas hésiter à diluer et un peu sucré.
Tes photos sont très réussies carolle. Ça donne vraiment envie donc objectif atteint.
J’aurais bien voulu voir une photo des croquettes aussi 😉
J’ai entendu parler d’une boisson à partir des feuilles d’arbre à pain, qui aurait le goût du jus de prune de cythere. Je n’ai pas encore testé mais j’en ai entendu des merveilles.
Sinon, en ce moment je fais des frites de fruit à pain. Les enfants se régalent. Un filet d’huile d’olive, un peu de sel et hop au four 10min en mode grill.
Merci pour l’approbation des photos… un plaisir partagé je crois ? 😉 Pour les croquettes, ce sera lors d’un prochain article alors !
Les feuilles… oui, mais aussi la peau du fruit à pain lui-même ; de notre coté nous avons testé la chair et nous avons apprécié le côté “riche et frais”.
Pour les enfants, les frites et les chips devant l’écran, c’était l’instant d’une fête gustative assurée !
Merci et à bientôt Clara.
C’est la saison du fruit à pain !
Mais dis donc l’arbre est bien fourni.
Bonne dégustation, pour ma part je ne connais pas…
Bonjour Martine, tu pourras en trouver sur les marchés dans l’hexagone ; le goût ressemble un peu à la pomme de terre… vraiment un peu (lol) ; tu peux en faire un gratin, différent du hachis.
Racontes-nous !
Excellent article Carole, je suis un fin gourmet de ce fruit ou de ce légume ça dépend dans quel sens qu’on le mange en entrée, en plat ou en dessert.
Je te remercie de ce partage de recettes et j’essaierai le jus dont l’on m’a longuement parlé.
Impatiente de lire les prochains articles 😉
Merci à toi Cat.
En effet le fruit à pain se cuisine à toutes les sauces ; Le jus est à boire bien glacé, sans oublier le sucre pour enlever le goût un peu “farineux” de la texture : cela reste très rafraichissant et tonifiant par exemple après le sport ! A tester absolument. 😉
Bonjour,
J’ai copié les 2 recettes de fruit à pain.
Ce soir je mange le parmentier fait avec un reste de poulet et en fin de semaine j’essaierai les croquettes car je fais attention à ma ligne ! 😉 Il manque (peut-être…) le nombre de calories approximatives puisque ces recettes ont été élaborées par une diététicienne, mais il ne faut pas trop demander !
Permettons-nous d’être simplement gourmandes de temps en temps pour le plaisir de consommer de bons produits.
Eh bien Christiane, contente de savoir que tu utilises les recettes de Lyvia… En effet, peut-être qu’il faut mieux ne pas savoir les calories… hihi.
A bientôt pour un prochain rendez-vous culinaire !