Résumé de « Les choses humaines »
L’histoire de “Les choses humaines” tourne autour d’un couple en pleine gloire médiatique : Jean est célèbre journaliste, obsédé par son image et son pouvoir, Claire son épouse est une féministe engagée.
Leur fils, élève des plus talentueux, se retrouvera accusé de viol et fera basculer alors l’ensemble de la famille dans un chaos sociétal.
Une revue minutieuse lors du procès des doutes, des peurs, des cris de chacun… L’intrigue nous tiendra jusqu’au bout en haleine pour connaître l’issue d’un acte condamnable.
Intérêt du sujet
« Les choses humaines » est un livre en écho avec l’évolution du regard sur notre société. Capter l’air du temps pour certains, violence sociale contemporaine pour d’autres, l’intimité d’une famille nous est partagée par l’analyse approfondie et appliquée des sentiments, des pensées… se déclinant tout au long du livre pour nous amener jusqu’aux bancs du tribunal.
Je me rappelle encore du geste hésitant, me faisant reposer le livre, après avoir lu le synopsis. Le sujet central qu’est le viol, me rebutait d’emblée, car liée à une souffrance morale… qui en période de confinement (eh oui !) risquait d’amplifier la fragilité de l’humeur.
C’était sans compter sur la mesure de l’écrivain, qui loin des clichés « coupable/victime », nous amène à envahir l’espace pourtant irrespirable des deux protagonistes.
Commentaires
L’autre versant du livre est ce monde élitiste et socio-culturel, lié à l’argent et à la notoriété malsaine bourrée d’images sarcastiques de notre évolution humaine. Peu d’empathie se dégage de l’ensemble des personnages ! Ce qui nous plonge dans notre neutralité de lecteurs et nous fait alors mieux appréhender les « acteurs mis en scène ».
Ainsi loin de nos propres émotions, nous disséquons avec précaution le sujet qui nous décrit cette « zone grise », moment d’un « acte non consenti sans être une agression ». Le courage de Karine Tuil, est d’aborder cet instant tant critiqué comme « le masque du viol » ou « la stratégie de l’agresseur ».
Comment les mots de l’écrivain peuvent-ils alors nous balloter – entre nos méandres de questions – vers cette problématique sociétale qu’est « l’acte sexuel sans consentement…».
Le mouvement #METOO essaye d’y répondre.
Conclusion
Loin de nous laisser indifférent… ce livre nous scotche jusqu’aux dernières pages.
Les choses humaines sont – elles si humaines quand on assiste à la destruction de vies qui luttent pour leur survie ?
Pour autant, c’est un livre que je conseille, comme la plupart des livres récompensés par le Goncourt des lycéens. Le choix devenant alors « facile »…
Côté Pratique du livre “les choses humaines”
Titre : Les choses humaines
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 22-08-2019
Prix littéraire : Prix Goncourt des lycéens 2019 ; Prix interallié 2019
Autre livre conseillé et lu par la team “Devenir, autobiographie de Michelle Obama“.
Super résumé et belle analyse sur ce que décrit le livre.
Merci Mika, le sujet est délicat mais à connaitre…
L’ article est très bien fait.
Envie de le lire tout de suite.
Une envie qui peut rapidement se réaliser !
Le livre paraît intéressant à lire.
Le sujet peut rebuter. Mais l’auteur paraît décidé à montrer des faces de nos humanités qui ne sont pas simples.
Merci Carolle de ce retour et surtout de nous avoir donné l’envie de lire ce livre.
Merci Mercator pour cette envie partagée ; à bientôt.
Mmmm ca donne envie de lire….je vais l’acheter
Merci 💋
Dis-nous alors Annick, comment tu l’as perçu ?
Sujet d’actualité bien décrit qui aborde des pans entiers de notre société et nous incite à cultiver le vivre ensemble….
Oui Emile dans le respect de chacun… pas facile quand on sait que le taux de féminicide augmente sans oublier les autres violences…
Merci pour cette présentation.
Le sujet du viol ne m attire pas non plus mais ce récit me donne envie de lire l’ouvrage.
En effet, la violence n’est pas “abrupte” comme la situation peut le suggérer. Donc plus aisé à lire. Le sujet étant malheureusement d’actualités, la lecture de ce livre apporte un éclaircissement non négligeable d’une société qui “se cherche” avec des réponses sociétales “par défaut”.
Sujet d’actualité, pas étonnant que ce livre reçoive ce prix. Pourra-t-on faire un petit peu bouger les consciences ? Espérons-le pour la génération future. Merci pour ce partage, petite Sœur, tes articles aussi variés qu’ils soient, nous passionnent toujours 😘👏
Merci Nycky, bouger les consciences… chaque jour un peu plus sur le chemin de la vie.
A bientôt
Merci pour votre générosité en partageant vos expériences avec nous.
Merci Sarah pour ce baume partagé.
Bonjour et merci, cette présentation attise ma curiosité 👍🏽
Haha… une idée de lecture prochaine alors !
Super l article !
Merci et bonne lecture car je sais que tu possèdes le livre !
Ce livre a l’air très intéressant.
Oui il l’est pour visualiser les différents angles d’une société qui se cherche mais aussi qui se cache. Sans oublier le combat des femmes qui témoignent.
Pingback: Famille Martin ou le livre des gens ordinaires - Family Evasion