Fruit à pain, dans tous ses états !

Fruit à pain, toujours sous la main

Arbre fruit a painLe fruit à pain remplit mon congélateur au grand “dam” de mes enfants ! Donc toujours sous la main… Ils étaient encore “petits” que l’on mettait en terre un arbrisseau qui aujourd’hui nous octroie une ombre sereine.

C’est un fruit que j’ai découvert à mon arrivée en Martinique… (déjà plus de trente années… si, si !) et je l’ai adopté comme un élément de base pour nos plats. Facile… puisqu’il siège – dans toute sa splendeur – devant la fenêtre de notre cuisine !

Bon d’accord ! ceux qui me connaissent… savent que je ne suis pas derrière les fourneaux mais je suis l’ “aide-commis” comme on dit en atelier cuisine. 😉

Gateau fruit a painAussi dans l’ idée de satisfaire notre palais, comme Colette l’avait si bien fait en nous partageant la recette du “gâteau de fruit à pain“, nous donnons la parole (une fois de plus .. hihi) à Lyvia pour parachever les instants “dégustation”.

 

D’ailleurs… N’hésitez pas à enrichir notre “cahier de recettes“, comme le propose régulièrement Christiane, Micheline… et les autres 😉 en commentaires, pour le plaisir de tous !

Et pour les papilles, je note à nouveau le jus de fruit à pain, découvert au foyer rural du Morne Acajou au François : merci à Georges-Henri !

Hachis Parmentier de fruit à pain

Coeur de fruit a pain

Ingrédients : 

500 g de fruit à pain (4 carreaux), 250ml lait ½ écrémé ou de boisson végétale (amande ou lait de coco) ; herbes aromatiques fraîches ou séchées (persil, thym, oignon pays…) ; piment végétarien, ail, sel, poivre, curry ou paprika, 500 g de chair (reste de viande de bœuf, de poulet, de poisson) ; 1 oignon rouge, 75 g de fromage râpé ou de la chapelure.

Préparation :

Cuisson - fruit a pain

– Cuire le fruit à pain à l’eau avec un peu de sel ou à la vapeur.
– Dans une autre casserole, faire bouillir à feu doux le lait avec les herbes aromatiques, l’oignon et le piment végétarien coupés en petits morceaux, épices, sel, poivre. Faire infuser 10 minutes.
– Emietter la chair (viande ou de poisson) ou thon en conserve, et faire revenir en ajustant le goût.

– Ecraser le fruit à pain cuit (fourchette  ou presse purée), ajouter le lait aromatisé au fur et mesure jusqu’à l’obtention d’une purée.
– Préchauffer le four.
– Prendre un moule à gratin, passer la gousse d’ail sur les parois.
– Mettre une couche de cette purée, puis la chair, mettre le reste de la purée par-dessus. Parsemer de fromage ou de chapelure.
– Enfourner environ 20 min, vérifier que le fromage ou la chapelure ne brûle pas. Puis déguster !

Hachis fruit a pain Couches de fruit a pain

Et des croquettes sucrées !

Fruit a pain

Ingrédients :

200 à 250 g de fruit à pain doux, 2 œufs, farine de manioc, 2 à 3 c à s de sucre de fleur de coco, cannelle, amande amère, gingembre, vanille, rhum (facultatif), zeste de citron vert, 2 c à c de levure chimique.

Préparation :

– Réduire en purée la chair de fruit à pain doux, afin d’obtenir la consistance d’une crème.
– Ajouter les œufs battus, puis la farine. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient incorporés à la pâte. Si pâte trop molle, ajouter un peu de farine, si elle trop sèche, ajouter un œuf ou un peu d’eau.

Coupe

– Ajouter cannelle, vanille,  gingembre, l’amande amère, le rhum et le zeste de citron, la levure chimique. Bien mélanger.
– Préchauffer le four.
– Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis à l’aide de deux cuillères à soupe déposer la pâte sur la plaque, en formant des boules pas “trop grosses et espacées”.
– Enfourner 10 à 20 min en fonction de la grosseur des croquettes. Vérifier la cuisson.
– Se déguste au petit déjeuner, en collation ou en dessert accompagné d’une boule de sorbet.

« Jus de fruit à pain » 

Fruit a pain

Choisir un fruit à pain bien mûr (qui semblerait dépassé pour la cuisson) ; enlever peau et cœur puis mixer la chair en ajoutant de l’eau (selon texture choisie) ; le passer à l’aide d’un chinois ; sans oublier le curcuma ou un peu de gingembre pour rehausser le goût. On râpe le zeste de citron puis on ajoute du sirop de canne* (1/4 l pour 4 litres de jus)

Un délice, je vous dis !

Jus de fruit a pain

NB 1 / Recette du hachis parmentier et des croquettes de Rosil Lyvia

NB 2 / Recette du jus de fruit à pain par Georges-Henri (* nous avons remplacé le sirop de canne par du sirop de batterie d’où la couleur marron)