Vue des lagunes Cote d'Ivoire

AKWABA ! Bienvenue en Côte d’Ivoire !

Côte d’Ivoire ! Pays béni des eaux…

Hello les followers de Family Evasion !

Je prends ma plume (où du moins mon clavier !) afin de vous parler de la Côte d’ivoire.

Bateaux peche Cote d'Ivoire

Je ne pensais pas qu’un jour j’irai en Afrique et donc en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas la destination la plus prisée des voyageurs. Alors comment j’y ai atterri… ? Pour rejoindre mon conjoint devenu « expat », comme on dit ! Et Hop me voilà en vacances pour 4 semaines sur ce continent surprenant.

Réseau lagunaire unique en Afrique avec 60 % de façade littorale soient 520 km ! Avec 32 lagunes, des millions de pêcheurs s’y concentrent, même si la pollution aujourd’hui y bat de tristes records.

Akwaba est un mot sésame d’accueil et d’hospitalité très répandue dans le pays. Salutation traditionnelle en twi, dialecte des Akans.  “Me ma wo akwabaJe te souhaite la bienvenue… en toutes circonstances.

Cet article retrace les principaux bâtiments à visiter dans 2 grandes villes du pays : Abidjan et Yamoussoukro.

D’abord, quelques mots sur ce pays…

La Côte d’Ivoire fait partie de la CEDEAO (communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest de 322 463 Km2). Sa population est d’environ 24 millions (données 2017) dont 60 ethnies (hors les non-nationaux). Même si le français est la langue officielle, 77 langues et dialectes se retrouvent au fil des conversations avec les ivoiriens.

4 grandes familles se répartissent sur le territoire : les Akan, les Mandé, les Voltaïque et les Krou.

Indépendant le 7 aout 1960, le pays élit son premier président Félix Houphouët Bobigny qui souligne que “l’arme des forts est le dialogue”. Si ce jour tombe un jour ouvrable, la veille est également fériée afin de préparer les festivités ! Depuis la crise de 2010, le pays connait une stabilité politique qui favorise un développement économique exponentiel.

C’est l’un des principaux pays producteurs mondiaux de café, hévéa, huile de palme, cacao faisant un pays phare de l’Afrique de l’Ouest. Abidjan, la capitale économique est le deuxième port thonier du monde.

Yamoussoukro, capitale politique de la côte d’Ivoire

Située à 2h de route d’Abidjan, Yamoussoukro est la ville natale du président Félx Houphouët-Boigny. Cette ville est déroutante par rapport à Abidjan avec des avenues à 8 voies bordées de lampadaires et en attente de constructions résidentielles. Les plus grands édifices du pays s’y trouvent.

Ainsi, visitez la Basilique Notre-Dame de la Paix, construite en 3 ans pour s’achever en 1990. Il a fallu environ 4 500 ouvriers travaillant 24h/24h. Plus grand monument du monde de la chrétienté dépassant de 21 m la basilique Saint-Pierre de Rome ! 37 hectares de jardin l’entoure.  Intérieur circulaire, ses murs sont constitués de 24 vitraux correspondant à la Bible en image (méthode du moyen âge utilisée pour les analphabètes). Eux-mêmes, surplombés par 12 vitraux des apôtres de Jésus.

Salle FHB Cote d'IvoireUne fois la visite guidée faite, passez devant la demeure de l’ancien président (“lac sacré des crocodiles”) pour atteindre la Fondation Félix Houphouët Boigny. Inaugurée en 1997, la remise des clés a été transmise au président de l’Unesco. Le bureau présidentiel s’y trouve. Le lieu est mis à la disposition de la communauté internationale à la recherche de la Paix.

Abidjan, poumon économique en pleine mutation

Cette ville est en plein boum économique, les buildings poussent comme des champignons du fait des investissements étrangers. La croissance du produit intérieur tourne autour des 7 % chaque année. La culture maraichère a de plus en plus de difficultés à résister à la croissance de la ville, car des quartiers très prisés veulent s’agrandir !

Le danger reste la dépendance à la valeur du “cacao”, car elle  représente 2 emplois sur 3 ! D’où un surnom de “République du cacao” pour cet or brun, à hauteur de 40 % de la production mondiale.

La Cathédrale Saint-Paul domine la lagune du haut de ses 70 mètres et se situe dans le quartier des affaires au Plateau. Un repère important pour les habitants de cette ville.

Saint Paul Côte d'Ivoire

En effet, la diversité des pratiques religieuses retient 33,9 % de christianisme, 42,9 % d’islamisme. L’animisme (religions traditionnelles) représente 3,6 % des croyances, alors que 19 % de la population se dit sans religion.

Les incontournables… ?

Côte d'Ivoire

Musée incontournable est celui des civilisations. Je vous conseille de prendre un guide, ce sera plus interactif. Il possède environ 15 000 pièces de type ethnographique ! Il est vraiment intéressant pour comprendre les us et coutumes des différentes ethnies.

Ne ratez pas la visite de la Fondation Amadou Hampâté Bâ ! Célèbre écrivain et auteur malien résidant en Côte d’ivoire. Ce défenseur de la tradition orale est connu pour sa phrase proverbiale « chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».

Je n’ai pas pu faire la visite guidée car la fille de l’auteur était en vacances. Donc petit conseil appelez la fondation pour savoir si c’est ouvert. J’ai quand même pu me rendre sur les lieux afin de regarder une exposition temporaire et les objets personnels de cet homme.

Coté repas…

L’ apatam (du portugais patamar “plate-forme”) est reconnaissable à son toit végétal. Paillote qui est un lieu de vie par excellence alliant un point de restauration, un espace-bar… ou un poste de contrôle de police… !

L’ alloco fera la différence ! Plat à base de bananes plantain, très populaire en côte d’ivoire. Les klaklos, l’ attiéké… d’autres plats typiques à ne pas manquer.

Aussi… Une “petite adresse utile”, si vous aimez manger des langoustes… vous en mangerez de très bonnes au bord de l’eau au « Petit bateau ». C’est un maquis (autre nom pour “gargote de rue“) à Vidri. Coin complètement dépaysant !

Sans oublier les nombreux plats de poissons !

Texte de Solène de familyevasion. 

Continuez avec la fiche pratique de la côte d’Ivoire !

Et le guide de l’édition Nanikaquelque chose de Côte d’Ivoire“… A lire assurément !

Article précédent Article suivant
  1. Pingback: Fiche pratique Abidjan et cote d'Ivoire - Family Evasion

    • boucheau
    • 19 août 2018
    Répondre

    SOLENE tu as oublie le poulet bicyclette et la banane plantain frite mais le foutou banane a l huile d arachide c est top bisous

    • Solène
    • 19 août 2018
    Répondre

    Hello j’ai pas encore tout testé mais ca marche je vais trouver un maquis qui prépare cela 🙂 Bis Bis

    • Pierre
    • 19 août 2018
    Répondre

    Entre le poisson, le poulet bicyclette et la diversité culturelle, la Côte d’Ivoire semble receler de trésors…

    • LOUIS
    • 5 septembre 2018
    Répondre

    J’ai été subjuguée par la Basilique Notre-Dame de la Paix.
    Vraiment gigantesque.
    Merci.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 5 septembre 2018
      Répondre

      Epoustouflant ! Majestueuse, les vitraux sont magnifiques… Un monument incontournable à 2 heures de route d’Abidjan. Merci pour ce retour partagé. Solène

    • Martine
    • 8 septembre 2018
    Répondre

    Très beau reportage, belles photos, c’est gigantesque ces monuments Solène c’est top une bonne lechouille de Dodo!!!! bises

      • Solène
      • 8 septembre 2018
      Répondre

      Oui martine de belles photos dans la tête 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *