Asakusa, le quartier chargé d’histoire
Célèbre lieu de culte, plusieurs millions de visiteurs viennent se recueillir au temple Senso-ji, le plus vieux et le plus grand temple bouddhiste de Tokyo. Dédié à la déesse de la miséricorde Kannon, érigé au VIIe siècle et reconstruit après la seconde guerre mondiale.
Entre la fumée d’un chaudron pour les dévots et le tirage au sort d’un omikuji (papier divinatoire), le flot continu de pèlerins se recueille.
Des rues commerçantes et des restaurants en étoile rayonnent autour du temple. On en compte près d’une centaine, dont certains sont ouverts depuis près d’un siècle. On y vend de la nourriture traditionnelle comme des gâteaux fourrés à la pâte de haricot (ningyô yaki) ou des galettes de riz (senbei).
La tour phénomène ou sky-tree ouverte depuis 2012 donne un panorama sur la ville du haut de ses 634 mètres ! Elle accueille plus de la moitié de visiteurs étrangers, et chercherait à devenir le “nouveau symbole du Japon“.
Poussez jusqu’à l’avenue de Kappabashi où tous les ustensiles de cuisine sont trouvables ! les célèbres couteaux japonais (sans inox) sont partout et à tous les prix… A un couteau, un usage au Japon d’où son succès !
Akihabara, le quartier de l’électronique
Alors cela déjante… des tours entières de jeux vidéo sur 7 étages ! (nommées les « arcade »), de l’électronique en masse et des mangas sur tous les murs. L’ambiance est donnée pour des geeks et troublante pour les novices.
Une spécialité d’Akihabara, les « maid cafés ». Jeunes filles, habillées en soubrette, serveuses excentriques qui vous apportent en même temps que le café un serre-tête avec des oreilles de chat !
Entre la culture pop-manga et et la multitude de figurines « goodies » des personnages de l’animation japonaise, le visiteur y trouve son compte. Ce qui fait de ce quartier, le plus visité de Tokyo !
Ginza, le quartier du luxe à Tokyo
Passons à la rigueur après la jouissance ! Rues taillées au carré, marques de luxe, costume cravate ou tailleur noir pour toute la population, le monde des affaires s’affiche. Sans doute un rappel pour ce quartier qui a vu les premières routes pavées du pays et le premier tram.
Ginza, comme une « marque déposée », tamponne un savoir-faire ou une origine d’un produit. Sony et Apple y ont élu des locaux…
Sans nul doute, la visite de la maison du cerf-volant détonne entre ces immenses buildings mais sublimera les amateurs « d’images volantes ». Nichés au 4ème étage, des centaines d’engins à contempler pour les « fous des vents ».
Le parc de Ueno, quartier des musées
Ueno, contraste par sa verdure et son caractère tranquille. Yanaka (Ya = vallée, Naka = milieu) est un vallon limitrophe où les temples de l’ère d’Edo en sont le centre. Parmi eux, le temple de Tennoji, où s’élève un grand Bouddha depuis les années 1690.
Beaucoup de familles tokyoïtes viennent – au moment de la floraison des cerisiers au printemps – mais aussi pour découvrir le zoo, le musée national de Tokyo…
Le parc est immense parsemé de statues, aires de pique-nique et une étendue d’eau.
Même se perdre dans le cimetière partage la sérénité du lieu. La rue Yanaka Ginza, basse ville du quartier de la classe ouvrière, propose 70 échoppes de produits de base pour les habitants.
S’éloigner de la zone touristique… rassérène.
En revenant vers la gare de Ueno, le plus grand marché de Tokyo nous surprendra par la diversité des produits, même si ceux de l’océan prédominent.
Shibuya et la frénésie du shoping
Deux attractions majeures pour ce quartier. Le shopping (une tour dédiée aux mini-jupes et aux faux ongles) et les sorties du soir « branchées » !
Le plus célèbre des carrefours du monde avec ses passages piétons en diagonale déverse une marée humaine impressionnante. On s’y arrête pourtant le temps d’une photo.
Et pas question de quitter ce quartier sans un coup d’œil à la statue du chien Hachiko qui attend notre visite. Un regard éternel pour son maître et nous pour notre famille…
Harajuku, le quartier des jeunes !
C’est ici que vous verrez les adultes déambuler avec un biberon ou portant des lunettes gigantesques style clownesque. La démesure est – une fois de plus – dans la rue piétonne de Takeshita bondée, où la foule se mobilise pas à pas. Inutile de se presser, une horde de chalands a investi le lieu ! Vêtements gothiques contenteront les jeunes japonais qui sont friands d’un style décalé.
Alors que les promeneurs visiteront le temple Meiji Jingu, au milieu du parc Yoyogi. Ce sanctuaire – temple Shinto – reconstruit en 1958, reste le décor de nombreux mariages pour les plus aisés. Dans ce même quartier, la rue Omote-sando la mecque de la mode japonaise !
Chiyoda, le palais impérial se devine…
Il s’agit de la résidence de l’Empereur à l’intérieur du château d’Edo. Depuis 1869 l’Empereur réside dans ce palais. Avant cela il vivait à Kyoto pendant plus de 1 000 ans. En s’inscrivant en ligne on peut le visiter… on espère le faire à notre retour.
La vue du pont Nijû-bashi avec le château de Fushimi attire beaucoup de “capteurs d’images”.
La statue équestre de Kusunoki Masashige symbolise à partir de l’ère Meiji, la fidélité et la dévotion à l’empereur depuis le 13ème siècle…
Tu nous reviendra la tête pleine de souvenirs profite z en
Oui, plein de souvenirs et une riche expérience liée à la découverte d’un pays très accueillant ; à bientôt
Merci Carolle et Solene pour ce reportage riche en couleur et en saveur
On retrouve bien Tokyo et toutes ses composantes
Vous réalisez un très beau voyage
Merci du partage
Merci Emmanuelle ! Ton regard ainsi que celui de Damien nous encouragent… Kyoto dans quelques instants.. A bientôt !
☝
Merci !
Des images commentées, une ambiance fluctuante entre quiétude et électricité…à quand le thé chez l’empereur?
on y pense… on y pense… lol
Vraiment très intéressant toutes ses informations.
Merci et je reste connectée.
Merci jacqueline; après Kanazawa, nous sommes à Kyoto; Extraordinaire ville fourmillante. A bientôt
Merci pour ces nouvelles ! Je lis ton blog avec beaucoup de plaisir ; amusez-vous bien.
Merci à toi pour ce retour ; nous manquerons pas de te tenir au courant de notre périple ! bisous
C’est fabuleux !
Toi qui aime voyager … ce sera peut-être ta prochaine destination ? 😉
🙌
Merci à toi !
Pingback: Manga, estampes et média, de la tradition à nos jours - Family Evasion
Pingback: Périple au Japon : Tokyo – Hiroshima (1ère partie) - Family Evasion