rentrer chez soi - par la porte

Rentrer chez soi en période Covid : un aller sans retour ?

Rentrer chez soi par la voie des airs

rentrer chez soi

Rentrer chez soi est une véritable péripétie en cette période tumultueuse « covidienne ». Prendre la voiture est sans doute plus facile mais traverser l’Atlantique a quelque exigence. Le Vendée globe étant fini, je ne peux espérer le stop maritime…

Pourtant l’exigence ne peut surseoir… celle de rentrer chez soi, en étant ultramarin.

Mais si on n’a pas les bonnes pièces (entendez par là, non pas la monnaie clinquante mais justificatives), vous échouerez plus lamentablement qu’à un passage d’examen.

La veille, on s’enregistre

Le test PCR en poche (ou plutôt dans le nez !), on y croit en franchissant une étape où la négativité pour une fois fait plaisir.

PCR CovidDonc direction, l’ordinateur pour m’enregistrer vers la Martinique, lieu de résidence familial. A la fin de l’enregistrement numérique, étonnement pas de délivrance de carte d’embarquement

Ce sera donc à réaliser sur une borne, qui remplacera – de facto – toute la chaleur humaine qu’une hôtesse peut partager. N’imaginez surtout pas une attitude grivoise de ma part, mais sachez que poser une simple question à une espèce humaine (avec espoir d’une réponse…) dans ce monde pixélisé remonte parfois à une véritable prouesse.

Arrivée à l’aéroport

orly rentrer chez soi
Après un transport en taxi sans encombre, où le chauffeur a la gentillesse de faire vivre le « volume de la voiture » en poussant une chansonnette, commence l’aventure au guichet de la compagnie aérienne.

« Bonjour, donnez – moi un justificatif d’adresse. Euh, pardon je regagne mon domicile… je vous donne mon passeport, ma carte professionnelle, mon permis de conduire, mon macaron… euh tout ce que vous voulez mais je n’ai pas la dernière facture d’eau sur moi ! » ; « Donc vous ne pouvez pas voyager… sauf si vous avez une preuve de moins de 3 mois que vous y habitez ».

Donc si je comprends bien la facture, dernière venue, est plus officielle que ma pièce d’identité !

“Allo, chéri ? T’as une facture ?”

avion rentrer chez soi

Bon, comment faire ? Je n’ai pas de facture sur moi ni feuille d’impôt ; là-bas, mon époux peut me les transférer mais le décalage horaire ne va pas aider…

« Allô ? Euh, stp, peux-tu m’envoyer une facture pour que je passe la frontière pour te rejoindre ? ».

Après les premiers émois passés, une facture arrive… celle du téléphone du domicile ; Mince, elle est au nom de Didier ! Ce n’est pas accepté et pourtant si si… je suis bien mariée et nous partageons la même ligne téléphonique, je vous l’assure ! Et même plus…

Enfin mon salaire arrive sur mon écran téléphonique et le sésame ouvre la porte… enfin presque !

La douane et ses quolibets

C’est toujours avec une certaine appréhension que l’on se déshabille (un peu mais pas trop…), que l’on vide nos sacs (un peu…), que l’on montre patte « blanche » (beaucoup…) pour franchir le portillon sympa, s’il ne sonne pas.

Pas de bol pour moi ! A tribord donc, pour vérifier si je n’ai pas quelque usage de produits illicites… on remonte le tee-shirt jusqu’au nombril (qui ne comprend pas, car le sable semble encore loin…) mais la ceinture (que je ne porte pas) est inspectée.

On redescend le polo pour récupérer ses biens et là ! surprise il me manque un caisson : celui des appareils photos et du matériel informatique… Non, on ne va pas les déshabiller eux aussi ? « Contrôle aléatoire, Madame, vous permettez ? Euh je peux refuser… ? Oui si vous voulez. Ben… je refuse ».

Et là sans explication, mon caisson disparait…

« Pourquoi ? ».

« Pour que la police vérifie ».

carte d'embarquement« Hein ? si je refuse votre contrôle aléatoire (qui est le deuxième en moins de 5 minutes…) la police arrive ? ».  Comme la maréchaussée sur les pavés de Paris…  « Oui, oui j’accepte… » en recevant les babillages de la contrôleuse (« on ne rigole avec cela… » « dîtes-moi oui sans hocher la tête… »).

Je pars en vrac… tremblante comme une puce sur le dos d’un chien qui vient de se gratter.

Et bien sûr dans tout ce combat virtuel, la carte d’embarquement a glissé…

Petites questions pour rentrer chez soi

rentrer chez soi - survol Atlantique
Bien sûr, il s’agit toujours de ce Mr Covid qui fait tourner les têtes… et l’idée de nous protéger au mieux est au centre – j’ose imaginer – de toutes ces mesures.

Pourtant je suis loin d’être rassurée… toutes mes autorisations, dérogations, passeport et même téléphone ont été manipulés par des mains inconnues… non gantées pour certaines.

Une femme sans justificatif d’adresse a été refusée… vivant depuis 10 ans avec un conjoint qu’elle espérait rejoindre. On lui a demandé si elle était pacsée… là encore une véritable interrogation « on doit passer à l’église pour rentrer chez soi ? ».

Un homme voulant rejoindre sa famille… un autre avec un certificat médical… n’ont pu non plus franchir le sésame.

Et si je vivais seule… ?

J’imagine aussi mon parrain Marcel sans internet (eh oui, cela existe chez nos aînés !) ou même un de nos enfants désirant rentrer en Outre-mer… quel titre fournir ? puisqu’aucune facture ne leur est dédiée au domicile parental.

C’est avec beaucoup de circonspection et en toute liberté d’esprit que j’écris ces quelques mots… mais je m’inquiète pour un voyage qui se voulait juste « rentrer chez soi ».

rentrer chez soi - air caraibes

Mais j’ai réussi ! Puisque je vous écris assise dans l’avion ! Ah oui, j’oubliais … m’attend alors une septaine.

Nouveau mot du langage courant ! D’ailleurs j’ai pris mes marques, le confinement n’est pas si loin…

Pour en savoir plus…

Informations aux voyageurs

image_pdfimage_print
Article précédent Article suivant
    • Dimitri
    • 6 février 2021
    Répondre

    La galère!!! Il n’est pas normal qu’une compagnie aérienne nous bloque pour un retour à domicile alors que le passeport et carte d’identité le certifient et que la douane ne pose aucun problème…Est-ce un excès de zèle??? Nos élus devraient intervenir 🙁

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Bonjour Dimitri, je crois que nos élus sont aussi perdus que nous… La technologie a tellement pris de place dans notre quotidien que nous sommes tributaires de machine, c’est cela qui est aussi inquiétant. Avoir une facture à son nom en quelques minutes n’est pas donné à tout le monde…

    • Michaelle
    • 6 février 2021
    Répondre

    Eh bien eh bien ☹️😶
    Quel périple juste pour rentrer chez soi surtout que sur le passeport y’a l’adresse de résidence 🤦🏽‍♀️🙊
    Bon retour et Bienvenue 🙏🏽 😘

      • Teddy
      • 7 février 2021
      Répondre

      Cc Carolle,
      C’est tellement bien raconté que je n’ai pas pu me retenir de rires à pleines dents ! Même si on réalise le décalage entre le travail prescrit et le travail réel et l’absence totale d’autonomie du personnel qui applique bêtement des règles parfois pondues dans un coin par une équipe totalement déconnectée du terrain et sans concertations.
      Bonne septaine

        • L'équipe de Family Evasion
        • 7 février 2021
        Répondre

        Merci Teddy ; bien contente de t’imaginer rire car c’est ma devise… il faut mieux rire que pleurer, même si je n’en étais pas très loin… Oui une équipe qui exécutait… sniff.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Coucou Mika, oui une bonne fin à savourer… à bientôt.

    • Permal
    • 6 février 2021
    Répondre

    Tout cela devient fort inquietant !
    Bisous Carolle

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Coucou, je partage ton inquiétude Mylène, à bientôt

    • Niquie
    • 6 février 2021
    Répondre

    Bon retour Caro 💫😀🦎🐛🦜🐢🌴😘

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Merci Niquie, le retour après quelques remous sera apprécié.
      Bonne route à toi.

    • Clo
    • 6 février 2021
    Répondre

    Hihihi incroyable Caro ! Génial au top l’article !
    Bon au moins tu reviens avec de belles histoires à raconter..
    Cela pousse à la réflexion…

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Eh bien nous allons réfléchir ensemble je pense lol…
      C’est bien grâce à toi qu’il a été écrit cet article car en échangeant par texto, tu m’as dit “le sujet de ton prochain article !” ; eh oui familyevasion, c’est aussi cela !
      Merci à toi Clo.

        • Sandrine
        • 8 février 2021
        Répondre

        Eh bien Caro quelle aventure! Combien peuvent justifier leur domiciliation, c’est excessif. Merci pour ce superbe article, tu nous livres ton expérience sans détour en nous brossant cette triste réalité !
        En tout cas, ravie de te compter à nouveau parmi nous.
        C’est Didier qui doit être soulagé. 😅

          • L'équipe de Family Evasion
          • 8 février 2021
          Répondre

          Eh oui Sand, une aventure qui se termine bien avec retour au foyer !
          Merci pour ton accueil … on va fêter cela ? ah non, Covid oblige… 😉

    • Harold
    • 6 février 2021
    Répondre

    Je rejoins le fond des commentaires. Si je dois rentrer pour besoin impérieux, possible d’après notre gouvernement, par exemple un parent en souffrance, comment je fais si je ne vis pas sur place? Donc pas de justificatif d’adresse….???

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Bonjour Harold, je n’ai pas toutes ces réponses, mais je me demande bien ce qu’il y avait d’écrit sur le certificat médical qui n’a pas permis le voyage de mon voisin dans la file d’attente…

    • Colette
    • 6 février 2021
    Répondre

    🤔Incroyable !
    De quel droit ce type de comportement ! 👎🏻👎🏻
    Nous sommes bien trop “conciliant”….
    Je devais partir hier pour 3 semaines, rejoindre mon mari et mes enfants. Heureusement que j’ai tout annulé. Je n’aurai certainement pas pu supporter ça…

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Colette, c’est vrai que ce n’est pas évident sur le moment, mais n’abandonne pas, les instants familiaux sont si importants dans ces vagues sablonneuses…

    • Jacqueline
    • 6 février 2021
    Répondre

    Quelle situation compliquée mais le plus important est que vous ayez pu rentrer. Un bel article a été tiré de cette expérience pas commode.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Oui, rentrée !
      Et bientot bon pied bon oeil( euh j’espère…) pour travailler ! A demain Jacqueline.

    • Frantz
    • 6 février 2021
    Répondre

    Fabuleux voyage avec et sans cent papiers !

      • Eleouet
      • 6 février 2021
      Répondre

      Je dois partir avec mon époux le 5 avril, nous avons modifié nos dates.
      J’espère que nous pourrons partir car l’année dernière impossible de partir à cause du confinement.
      Le péyi me manque trop ma famille également…

        • L'équipe de Family Evasion
        • 7 février 2021
        Répondre

        Bonjour, j’espère que cela se libérera pour le mois d’avril et que votre famille vous accueillera ; le péyi vous attend les bras ouvert comme vous le savez.
        Donnez-nous de vos nouvelles et meilleures pensées de la team.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Oui Frantz, des petits grains de sable qui pourraient être insurmontable dans certaines conditions…
      A bientot

    • Mercator
    • 6 février 2021
    Répondre

    Quelle galère pour juste rentrer chez soi.
    Je ne comprends pas la facture d’eau de moins de 3 Mois. Car 1. 2. 3 mois ou 3 ans cela ne change rien au covid. Il faut garder la raison dans ces temps difficiles.
    L’ adresse sur la carte d’identité est suffisante.
    J’ espère que tu vas te remettre rapidement de tes émotions, Carole et bon retour chez toi !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Merci Mercator, les émotions sont tranquilles au sein du foyer ; on savoure… à bientot

    • Rémy
    • 6 février 2021
    Répondre

    Je viens de prendre connaissance du parcours du combattant….. Je dis souvent que nous vivons dans une société de fous, mais je suis en dessous de la vérité …..
    Dorénavant posséder constamment une copie de pièces administratives ou autres afin de prouver où l’on vit.
    Bonne après midi.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Oui avoir des justificatifs même pour une simple promenade pourrait être à un moment demandé… ?

    • Barbara
    • 6 février 2021
    Répondre

    Quelle galère !
    Ça me porte un coup au moral 😢😘

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      On y croit, on y croit, Barbara, ne baissons pas les bras !

    • Jérome
    • 6 février 2021
    Répondre

    😳🙇🏻‍♂️effarant.
    Quelle Société, le monde à l’envers, les inversions de valeurs… il vaut mieux être voyou qu’honnête citoyen 🤦🏻‍♂️
    Ça mérite d’être transmis aux médias…

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Merci pour ce soutien écrit Jérome, les médias doivent déjà tout savoir…

    • Léonie TECHEL
    • 6 février 2021
    Répondre

    Bon retour Carolle.
    Bravo !!!!!
    On ne comprend plus rien, chaque jour les recommandations changent et c’est de la folie cette situation actuelle.
    Cette situation est incompréhensible.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Bonjour Léonie, l’aut bo n’a jamais semblé aussi lointain…
      Bon courage à vous deux

    • Yolande GROSPERRIN
    • 7 février 2021
    Répondre

    Eh bien Carolle, quelle surprise !!! Au moins tu as eu de quoi écrire un article rapidement dans l’avion. Je ne suis pas sûre que ça se passe comme ça pour tout le monde.
    Bravo pour l’article bien écrit comme d’habitude.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Merci Yolande, tu as raison, bien d’autres sont restés derrière moi…

    • Adenet
    • 7 février 2021
    Répondre

    Quelle aventure ! 🙁

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Eh oui, pas de magnifiques photos dans cet article ! lol

    • Sosso
    • 7 février 2021
    Répondre

    Quelle aventure !!

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Et oui Sosso, et d’Abidjan, comment voyager ? là c’est un autre dossier… 😉

    • Martine
    • 7 février 2021
    Répondre

    Quel bordel pour rentrer chez soi !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Tout trouvé, Martine !

    • Jeanine
    • 7 février 2021
    Répondre

    Trop drole ton récit mais quelle galère !
    Enfin tu es maintenant confinée chez toi, ouf …

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Oui de retour à la maison !

    • Mayou
    • 7 février 2021
    Répondre

    Je te vois trop derrière la porte, faire le ouistiti !
    🤣🤣
    Tu ne manques pas d’imagination pour les photos !!!!

      • L'équipe de Family Evasion
      • 7 février 2021
      Répondre

      Trop d’imagination Mayou !!

    • Emile
    • 8 février 2021
    Répondre

    Chère Carole
    J’ai appris tes péripéties pour revenir au pays !
    A bientôt

      • L'équipe de Family Evasion
      • 8 février 2021
      Répondre

      Bonjour Emile, et oui… j’y suis arrivée !
      A bientôt

    • laurie
    • 8 février 2021
    Répondre

    hello ! Hey, je crois que ton article n’a jamais suscité autant de commentaires en moins de 24H !
    Incroyable cette mésaventure ! Je regarde cela de loin. Cela me peine tellement de ne pas pouvoir rentrer en Métropole. Mais au vue de cette galère administrativement covifrancilienne…je passe mon tour.
    Bon retour au Peyi ! Demain champagne pour Ivane !

      • L'équipe de Family Evasion
      • 8 février 2021
      Répondre

      Coucou Laurie, c’est vrai que vu le contexte actuel les voyagent se digèrent… bien malheureusement. J’espère que tu pourras rentrer du Sénégal très rapidement… en effet.
      Oui ! Ivane c’est demain, champagne ! Tu viens ? 😉

        • laurie
        • 9 février 2021
        Répondre

        Je prends mon jet privé pour ne pas perdre de temps…je serai là pour 18h00 heure local.bisous

          • L'équipe de Family Evasion
          • 9 février 2021
          Répondre

          d’ac Laurie, j’ai poussé les meubles… tu peux atterrir ! 🙂

    • remir
    • 9 février 2021
    Répondre

    merci pour ton témoignage car nous avons des adhérents qui vont rentrer bientôt; la covid fait tourner la tête! ton témoignage leur permettra de préparer leurs pièces pour ce GRAND VOYAGE

      • L'équipe de Family Evasion
      • 9 février 2021
      Répondre

      Tant mieux si mon expérience peut aider… En effet, cela peut devenir grand pour des petites choses ! A bientôt en rando ou ailleurs… Merci pour la diffusion.

    • Graciella
    • 9 février 2021
    Répondre

    Excellent !…et navrant…😟

      • L'équipe de Family Evasion
      • 9 février 2021
      Répondre

      Eh oui Graciella, les deux à la fois ! Merci

    • Catherine
    • 9 février 2021
    Répondre

    Et oui … navrant et désolant 😔

      • L'équipe de Family Evasion
      • 9 février 2021
      Répondre

      Le principal, on y est arrivé !
      Merci Catherine

    • Félicie
    • 9 février 2021
    Répondre

    Ma pauvre !
    Tu aurais dû finalement rester avec nous.
    Je suis vraiment désolée pour toi😘

      • L'équipe de Family Evasion
      • 9 février 2021
      Répondre

      c’est bon Félicie, et le déplacement en valait la chandelle comme on dit !
      Donc pas de souci, juste les bons papiers à avoir dans la poche… hihi

    • Sarah
    • 9 février 2021
    Répondre

    Quelle idée de vouloir quitter la Bretagne aussi !
    Je fais comment pour partager aux parents ? Ils n’ont pas internet ? ! 😉

      • L'équipe de Family Evasion
      • 9 février 2021
      Répondre

      Lol Sarah, j’ai quitté la Bretagne pour ne pas recevoir de boules de neige !
      Ah les parents… et Marcel… parlons-en… :-)))

    • Françoise
    • 10 février 2021
    Répondre

    Coucou carolle, te voila bien arrivée ! Quel retour ! et merci pour ton bon tour de plume qui fait rire (mais je n aurai pas voulu y être!!) ; tu as pris toute la mesure de ta mésaventure.
    Le monde devient de plus en plus inhumain… chacun étant rivé sur des directives stupides.
    Bon retour au travail et gros bisous

      • L'équipe de Family Evasion
      • 10 février 2021
      Répondre

      Eh oui la reprise du travail se fait… Merci pour ton retour et bonne semaine à toi sous la neige !

    • Tijus Josiane
    • 15 février 2021
    Répondre

    Eh bien! on se croirait dans un monde lointain. Hallucinant! Merci et bravo d’en avoir relaté le caractère à la fois flippant et rocambolesque qui nous pousse presque à en rire. Bref cela pourrait en décourager plus d’un d’entreprendre un tel périple!! J’en suis……

      • L'équipe de Family Evasion
      • 15 février 2021
      Répondre

      Hey oui Josiane ! Rien à faire, j’en suis toujours abasourdie… et ce n’est pas mieux depuis que je suis rentrée … d’après ce que j’entends ; mais gardons confiance, le mieux arrive ; croyons – y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.