Presqu’île de Rhuys, charme et diversité
La presqu’île de Rhuys et ses sentiers côtiers dans le Golfe du Morbihan sont connus pour ses paysages sauvages, ses criques intimistes, ses barges à huîtres…
Un sentier de Grande Randonnée (GR 34) la dessine sur toutes les cartes comme une belle dentelle bigoudène.
Un défi à pied de 100 km (ou 5 à 6 jours !) qui débute depuis Saint-Armel en passant par le Tour du Parc jusqu’à Arzon, pointe de la Presqu’île de Rhuys.
Le chemin des douaniers… sillonne alors des paysages grandioses, des vues imprenables sur l’océan Atlantique, des baies, des anses et les multiples îlots du Golfe. Si un dicton soutient que “autant il y a de jours dans l’an, autant il y a d’îles dans le Morbihan“, le nombre de 60 s’approcherait au plus près de la réalité !
Le sentier longe la Presqu’île de Rhuys avec la précision d’un scalpel et surligne ainsi les merveilles naturelles de cette terre, comme une feuille crénelée, rehaussée par une eau tourmentée.
Patrimoine culturel… et naturel !
Vous avez compris…
Des pointes rocheuses aux plages désertes, des zones dunaires aux landes arides, la panoplie du photographe est à son apogée.
D’autant plus que les couleurs jouent de leur dégradé irisé.
Même si les tons bleus, verts et blancs restent dominants.
Dans ce paysage breton, condensé de magnifiques cartes postales, la Presqu’île de Rhuys, long bras de 25 km, protège comme une “grande soeur” dit-on la Petite Mer.
Illustre terre, entre une mer intérieure parsemée de nombreux îlots (île aux Moines ou île d’Arz pour les plus connus) et le large Atlantique, elle fait office de terre lointaine même pour les hexagonaux !
Terre d’océan, entre pointes et dunes
Bout de terre morbihannaise, la Presqu’île de Rhuys à sa partie extrême salue sa consoeur la Presqu’île de Quiberon par son village Locmariaquer.
On peut le rejoindre par une navette depuis Port Navalo. Ancien port du début du XXème siècle, le Port Navalo (commune d’Arzon) reste le gardien scruteur de l’entrée du Golfe.
Même s’il parait serein par temps clair, il ne faut pas s’y méprendre.
Le courant peut atteindre 9 nœuds, soit le deuxième plus fort d’Europe pour fêter la rencontre entre les eaux du golfe (la Petite Mer) et Mor Braz (la Grande Mer en breton). Spectacle garanti !
Depuis la pointe de Port Navalo on rejoint le port de Crouesty, station balnéaire d’Arzon. C’est aussi le plus grand port de plaisance de Bretagne avec plus de 1430 places sur pontons !
A l’entrée du port, une petite chapelle rappelle son histoire ; Ainsi tout a commencé au VIème siècle, où le corps du Père saint-Gildas a échoué, dérivant dans une barque selon ses dernières volontés.
Les moines de l’abbaye de Rhuys bâtirent alors un oratoire pour abriter une croix… d’où le nom du port Crouesty (croes-ty en breton). La Chapelle, en retrait de la côte, a été rebâtie en 1826.
Le port de Bilgroix
D’emblée le paysage est grandiose, avec vue sur une baie pittoresque et dentelée. La pointe du hameau de même nom, ventée (à décorner les boeufs, aurait dit ma grand-mère…), présente un mégalithe datant de la Préhistoire, 2700 ans av JC (période néolithique pour les intéressés !).
La promenade sans difficulté (dénivelé 20 m) permet une superbe vue sur les îles encastrées du golfe. 6 km aller où l’on croise maisons de pêcheurs et belles demeures.
Site enchanteur sous le regard de la statue de Sainte-Anne, qui fait face à celle de Notre Dame de Kérdro située sur la commune de Locmariaquer.
Cette silhouette, chérie par les Arzonnais, protège dit-on du “courant de la Jument”.
Érigée en 1988, elle symbolise sainte Anne, patronne des Bretons en souvenir de la bataille contre les Hollandais en 1673.
Petite halte au moulin “Pen Castel”
Cet ancien moulin à marées date du début du XIIe siècle ; il accroche le regard dans un cadre enchanteur et reposant.
Son imposante ossature le désigne comme une construction seigneuriale. Ses pignons en moëllons de granit et sa façade en pierres de taille est assez inhabituelle pour un moulin.
Sa visite est gratuite depuis qu’il est la propriété de la commune d’Arzon. Le sentier de randonnée nous mène à lui…
Le port de Brillac, route des huitres
La caractéristique de la pointe du Bernon au nord du port de Brillac est la présence de plusieurs ostréiculteurs.
Sur le sentier d’ailleurs, la présence de nombreux parcs à huîtres rappellent que le département du Morbihan est l’un des plus gros producteurs d’huîtres en France, avec 10 000 tonnes en moyenne chaque année.
Apparue au 19ème siècle dans le golfe du Morbihan, l’activité conchylicole devance aujourd’hui celle de la palourde et des moules.
L’élevage des huîtres se pratique à même le sol ou sur des tables métalliques, protégées des prédateurs dans des pioches grillagées. Les ostréiculteurs à l’aide de leur barge accèdent à leur parc pour retourner inlassablement les coquillages qui orneront les tables du monde entier.
Vous pourrez aussi en acheter ou en déguster le soir directement chez le producteur ! Assurément un délice…
A préciser les seuls passages pour les fauteuils roulants sont le Port Navalo et la Pointe du Bernon.
Texte de Christine Chatot-Pieralli ; Revisité par Carolle et les propos de sa chère grand-mère…
Merci Carolle pour ce magnifique article
On a vraiment envie d’y être ou d’y aller
Les photos sont magnifiques.
Un enchantement 🥰✌️💫
Merci Mickaelle, tu y es invitée sans hésitation !
a bientot
Beau récit et superbes photos qui nous invitent à sillonner cette presqu’île. J’ai déjà le gout du citron et l’iode des huitres dans les papilles….
Merci pour tous ces compliments Harold… fin gourmet à ce que je lis !
Merci Carolle
Pour cet article très riche qui nous sera très utile pour préparer notre prochain séjour en Bretagne
Bisous de nous 3
Merci Emmanuelle… un vrai plaisir de lire ton commentaire ; je sais votre goût bretonnant, donc vous dis à bientôt sur le sable ; KENAVO !
Merci, c’est gentil !
Je m’en inspirerai car j’ai envie de connaitre cette belle région apres la Covid…
Super Christiane, de superbes randonnées t’attendent pour le plaisir de tous les regards.
Une vraie échappée belle, comme on dit. Bien méritée après ces temps tumultueux.
Bonjour Carolle.
À couper le souffle!
Tu m’as donné envie d’y retourner.
Je vois que la photographe qui est en toi s’est régalée 😉
Y retourner ? Tu connais bien la région et le Morbihan ?
Oui retrouver tous ces endroits donne un vrai plaisir… Dans ces temps compliqués de voyage, cela fait du bien d’avoir une terre sauvage à découvrir… En hiver car en été, cela doit être très peuplé je pense.
Pour les photos, les couleurs ne sont pas faciles à capturer…
J’ai eu envie de te dire “bonjour ” en breton, tant tu m’as fait voyager.
Que de merveilles sur ce petit bout de terre !!! Je te vois, entraînant ton groupe de randonneurs dont je fais partie, bien entendu !!!😉😘
Demat Nikie, j’attends avec (im)patience ce jour où l’on partagera cette expérience de plus !
A bientôt pour cette belle aventure qui nous attend…
Demat Caro. Merci pour ce clin d œil. Merci pour ce partage
Hey clo… tu retiens vite ; maintenant un autre mot pour la fin : Kenavo !
Belle description du lieu.
Encore un lieu à découvrir.
Merci.
Alors Jacqueline, on les fait quand toutes ces randonnées ? Ton agenda est prêt ? 😉
Ouaw ! Merci pour ce voyage !
Merci à toi pour ce ressenti évocateur ! 😉
Moi qui rêve de visiter la Bretagne. Visiter ce petit bout via ton site est super et faire une pause pour manger des huîtres, un pur bonheur.
Merci Carolle
Le rêve peut devenir réalité dit-on ; contente qu’il commence par ce post !
A bientot Yolande sur les rives bretonnes…
Top !
Merci stella, à bientot pour notre virée sportive…
Coucou Carolle,
Coin que je ne connais pas du tout, mais qui semble bien paisible…est-ce le cas toute l’année ?
Sinon à coté du plat d’huitres, qu’est-ce que c’est vinalgues ?
A très bientôt
Bonjour Teddy Contente d’avoir ce petit mot de l’autre coté de l’Atlantique ; alors le vin’ algues est “Vinaigre d’alcool 6°, algues wakamé, piment et coriandre” ; cela accompagne facilement les huîtres et les algues agrémentent par son coté iodé… de quoi satisfaire les plus gourmets !
Et tu as raison de te poser la question pour la périodicité sur la tranquillité pendant l’année… j’y retournerai, donc te le préciserai car ne le sais pas, mais l’été doit être bondé ??
Magnifique reportage et des photos remarquables 👍👍👍
Merci Martine, un réel plaisir que de te lire !
A bientôt
Merci Carole pour cette charmante visite virtuelle. Je mets la découverte de cette région (en randonnée bien sur) parmi mes priorités de balade 2022 post covid. A bientôt
Bonjour Philipe… Nous avons le même projet lol; je pensais parcourir ces 100 km de la Presqu’île à pied avec des gites chez l’habitant… à voir donc.
Merci pour ce retour encourageant et porteur d’idées !
Merci pour ton sujet breton, terre que je connais mieux !
Super, un partage qui enrichit alors !
Pingback: Maracudja, marigouja et pomme liane... même passion ? - Family Evasion
Pingback: Port-Navalo, un bout de ce monde… - Family Evasion