Le voyage et la photographie mobile
En déplacement, la curiosité nous pousse à sortir de notre zone de confort et tant mieux. Rappelez-vous à ce sujet l’escapade norvégienne !
Une ombre, un reflet, une scène de vie ou de rue et l’envie de capturer l’instant pour l’éternité (euh…) vous prend. Le reflex n’est alors pas loin… avec l’appareil qui côtoie dans le sac la brosse à dent !
Le voyage peut être aussi la source d’imprévus qui peuvent venir frustrer les sédentaires (la plupart du temps !) que nous sommes.
Mais soyons darwiniens et adaptons-nous.
Après tout, c’est peut-être cela voyager : découvrir l’ailleurs de façon spontanée.
Photographie mobile par défaut ?
A peine arrivé sur le sol du séjour, une balade dans le parc des Tuileries s’impose. Le soleil printanier invite à la flânerie (vous le savez… j’en suis adepte).
Le Nikon sorti du sac, l’angle de la prise de vue choisi et le premier déclenchement se fait entendre. Le rendu sur l’écran digital m’interpelle.
Les réglages semblent bons. Ah non… la cellule s’affole !!
Le diagnostic est impitoyable et l’appareil remisé.
Les souvenirs à la rescousse !
Un ancien article me revient alors à l’esprit sur la photographie mobile.
Le courant artistique du moment citait les smartphones au début des années 2010. L’art s’affiche sous toutes les formes. C’est le moment de le prouver. Sans prétention sur mes compétences, je me lance (ai-je le choix ?) dans ce nouveau photoreportage.
Un téléphone à la main ! pourtant je disais « jamais… ». 😉
Un seul critère… l’oeil qui se veut toujours vigilant.
C’est donc l’occasion de confirmer l’absence de débat autour de la comparaison appareil reflex versus smartphone, car l’utilisation en est différente … quoique. Si la photographie sert à montrer l’émotion… alors nous parlons bien de la même chose.
La smartphonemania
Les prouesses technologiques ont revisité le simple téléphone portable des années 90 en smartphone multifonctionnel dont un preneur de vues à plus de 200 millions de pixels (le nouveau Samsung galaxy S23 ultra).
Du grand angle au zoom de 230 mm, de la prise de vue diurne à la vidéo de nuit « nightography », le smartphone n’a pas fini de nous étonner …
D’ailleurs dans le domaine de la photographie classique, l’évolution est flagrante ! Les reflex disparaitront sous peu (Nikon vient de décider d’arrêter leur fabrication) pour faire place aux hybrides « grand format ».
Alors plus de débat dans les salons mondains, juste le choix d’un appareil téléphonique adapté aux sorties, balades et autres opportunités. En 2017, plus de 1200 milliards de prise de vues ont été réalisées dont seulement 10% par un appareil photographique classique.
Donc restons « branchés » pour cet accessoire de photographie mobile devenu incontournable dans notre vie contemporaine ; En plus, il permet d’appeler un être cher… jusqu’au bout du monde !
Une façon de vivre… avec nos vieux appareils
L’appareil photo aura pourtant toujours ses adeptes ; et tant mieux car la sensation de regarder à travers l’objectif est unique !
Cette intimité avec le sujet à immortaliser ne peut rivaliser avec l’appui du doigt sur un écran tenu bras tendu.
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre » commenterait Henri Cartier-Bresson.
L’IA au service du photographe
Pour autant, cette course à l’Intelligence Artificielle (IA) ne peut et ne doit (débat du moment…) être remise en cause.
Au-delà de son utilisation dans les smartphones, elle est maintenant utilisée en dehors de tous les appareils externes. Les programmes capables de changer les mots en pixels existent (Dail_E d’Open AI, Leap motion de Midjourney) et concurrencent les photographes professionnels.
Le 1er février 2023, le concours hebdomadaire australien Digidirect a attribué le premier prix à la première photographie générée par une IA au monde en pensant qu’elle avait été réalisée par un « vrai » photographe : quelle pub !
Alors ne soyez plus complexés, sortez vos portables pour une « photographie mobile ».
Et amusez-vous, car la photographie… c’est mettre du vivant (et du mouvement !) dans nos souvenirs !
Et on en a bien besoin… non ?
Wouaa! Bluffant les photos avec le smartphone. Je n’ai plus à me culpabiliser à sortir le mien…moi la complexée du résultat 🙂
Lol… les souvenirs ne demandent pas de résultats… juste un partage ; alors n’hésites pas Valérie à sortir la petite boite !
Super
Merci
Bon We, les familyevasion !
Bonne capture d’écran à venir alors Pascale !
Coucou,
L’article est vraiment bien.
Il est facile à lire et les photos sont belles.
Quant à la course aux photos, c’est l’époque, en effet.
En tous les cas, Didier, et Carole, vivez vos passions.
Bisous
Merci pour l’appréciation Christine ; en effet c’est bluffant la photo de l’IA… et qui remporte un concours !! Lol
Salut à tous,
Moi, c’est le réflexe qu’il fait avoir au bon moment. Il faut y penser !
D’ailleurs le besoin de partager nous aide grandement.
Biz
Vrai Marie-Vincent, le partage pixelisé diminue ainsi les grandes distances ! 😉
Salut à toute la Familia 🙂
Magnifique troisième photo ! Quand mon argentique a rendu l âme, j’étais catastrophée mais quand tu dis que les reflex vont disparaitre, je n’en reviens pas.
Mon smartphone a pris le relais et à défaut de faire de très belles photos, j’aime la spontanéité, la disponibilité et le poids mini !
Celle des lustres à Louis Vuitton ! On reconnait les stylés, lol.
Et ouin pour les reflex… je n’y croyais pas non plus… la technologie avance et laisse quelques monuments de notre quotidien…
Belle route (surtout aujourd’hui !) à toi.
Bravo pour le choix du sujet qui tombe à pic pour moi.
Et bravo pour le contenu bien évidemment, toujours au top.
Merci Clara : un vrai plaisir de lire ton soutien !
Ton appareil aurait-il lâché ?
La photo reste ce moment que nous avons décidé de figer car l instant est magnifique drole émouvant.
Une façon de partager une émotion et de nous permettre de la revivre. Qu elle soit numérique, argentique…elle nous fait revivre des souvenirs authentiques….
Merci pour ce bel article.
Eh oui Laurie, tant de partages par la photo quelle qu’elle soit pour graver des mouvements devenus alors inoubliables ; à bientôt.
Marie
Très bel article, comme les précédents suscite en moi une grande curiosité .
Je serai peut-etre complètement paumée lorsqu’il n’y aura plus de “réflex”
Merci Carolle
Bonjour Marie ; ne t’inquiètes pas l’emploi d’un hybride devra être plus simple qu’un reflex je pense. Et puis avec l’expérience que tu as et la volonté d’essayer, tu y arriveras parfaitement… déjà ce que tu fais pleinement avec ton appareil.
Belle route photographique à toi.
Coucou,
Je n’ai pas ce réflexe de prendre mon portable pour faire des photos
Et je l’avoue regarder nos bons vieux albums en famille me manque
Bonjour Natacha… c’est vrai la nostalgie d’admirer le temps passé autour des exclamations de toute la tablée… avec notre portable, cela disparait, puisque cela a tendance à rester instantanée … et sans tirage sur papier.
Donc continuer à le faire, pour garder nos précieux souvenirs… à bientôt.
L’appareil photo reste légendaire et autour s’y greffent des souvenirs chaleureux en famille, des jeux… une époque… un souvenir qui fait une histoire, un tracing.
Le smartphone se rapproche des instants… volés ? captés ? pas spécialement réfléchi. Plus adapté pour les jeunes qui maîtrisent bien cette technologie ?
Il demeure pour moi un gadget, dans les futilités “les moyens du bord” …
Mais ce n’ est pas plus mal.
Merci
Merci Danièle pour ce retour ; oui cela reste un gadget surtout pour un photographe… même amateur, nous restons dans ce choix de l’instant. Bien d’accord avec toi.
Mais cela reste aussi à portée de main pour immortaliser de beaux et simples souvenirs car le portable est souvent dans la poche… à la différence de l’appareil photo.
Belle route !