Les fascias, une connaissance qui vient de loin !
D’abord, qu’est-ce que les fascias ?
Le 1er congrès international Fascia Research Congress s’est déroulé en 2007. Depuis les publications scientifiques et de vulgarisation augmentent de manière exponentielle.
En latin “fascia” signifie : bande, liaison. Nous sommes toutes et tous composés d’environ 20 à 30 kg de fascias dans notre corps ! Ignorés voire dédaignés car considérés encombrants pendant longtemps, le médecin X. Bichat a commencé à s’y intéresser au 18ème siècle … puis quelques autres ont suivi dont A.T.Still à l’origine de l’ostéopathie.
Les fascias sont des feuillets de tissu conjonctif répartis dans tout notre corps : ils enveloppent, compartimentent nos muscles, nos os, nos articulations, nos organes viscéraux, notre système artério-veineux, et même notre système nerveux.
Ce tissu omniprésent forme un continuum ininterrompu de la tête aux orteils, de la peau jusqu’à la cellule à l’image d’un agrume ou d’une toile d’araignée en 3D. Gorgé d’eau (60%), d’acide hyaluronique et de fibres, il offre des propriétés visco-élastiques de résistance et de tonicité.
A quoi servent nos fascias ?
Vous le savez peut-être … mais 20% de la contraction musculaire passe par nos fascias ! Ils permettent une économie musculaire et assurent le maintien de nos postures.
Ils permettent à tous nos muscles de glisser les uns par rapport aux autres de manière fluide dans des plans de glissement anatomo-physiologiques coordonnés selon les chaînes musculaires.
Ils jouent un rôle de répartition des forces au sein de notre globalité corporelle assurant stabilité articulaire, coordination gestuelle et distribution des contraintes.
Pourquoi prendre soin de nos fascias ?
Puisqu’il remplit tous les espaces dans notre corps, le fascia est considéré comme le tissu et l’organe le plus sensible : tous nos capteurs sensoriels baignent dans le fascia.
Comme il est relié à notre système nerveux, toute modification du fascia aura une répercussion sur notre conscience corporelle, notre humeur et notre état psychique ! Harmoniser nos fascias participe donc à la régulation physiologique musculaire, articulaire et biologique de notre corps.
Dans toute douleur aigue ou chronique, une modification du fascia est impliquée : crispation, tension, rigidité, épaississement… avec une perte de sa capacité adaptative. Quand nos fascias sont au meilleur de leur forme, nous nous sentons légers, souples et joyeux dans notre corps et notre pensée !
Quand recourir à la fasciathérapie ?
En curatif : Quand on ressent une douleur ou quand on a une altération de sa santé
En soin de support : En complément des traitements chirurgicaux, médicamenteux dans des pathologies lourdes
En préventif : Pour rester en bonne santé, pour le plaisir de se connaître et découvrir davantage son corps, ses stratégies adaptatives et enrichir notre rapport à la vie
Comment s’occuper de nos fascias ?
En plus d’une bonne hydratation, alimentation, d’un sommeil réparateur, d’une vie socio-professionnelle et familiale équilibrée, il existe plusieurs approches :
La fasciathérapie (MDB) qui est une thérapie manuelle.
Le thérapeute par une écoute tissulaire globale précise des zones de crispations des fascias, mobilise de manière respectueuse, douce et lente et profonde les différentes couches de fascias du corps ; il en sollicite les capacités physiologiques d’auto-régulation.
Thérapie dite somato-psycho-pédagogique, elle régule simultanément corps et psychisme. Et permet d’apprendre de ses potentialités. La personne allongée ressent un mieux-être physique et psychique. Au fil des séances, elle apprend comment ajuster sa gestuelle pour entretenir cet état.
Quand l’unité corps-psychisme, enfin réunie, apprend un nouveau rapport à la vie, avec soi-même, la personne se sent accordée entre ce qu’elle perçoit, ce qu’elle pense, ce qu’elle dit et ce qu’elle vit.
La Gymnastique Sensorielle qui est une gymnastique des fascias, du corps et de la pensée simultanément au sein de notre globalité et intériorité.
Elle peut compléter des soins de fasciathérapie ou se pratiquer indépendamment pour le plaisir. Elle est bénéfique à tout âge et dans toutes conditions. Chez des sportifs de haut niveau en préventif de blessures, en gestion du stress, chez des personnes à mobilité réduite, pour des enfants ou des adultes…
Trois dimensions sont abordées :
- Gymnique : un enchaînement de coordinations dans la lenteur et dans un relâchement musculaire en restaurant mobilité et fluidité
- Perceptive : une mobilisation de l’écoute, sollicitation de l’attention, de l’intention mobilisent et développent nos potentialités perceptives internes et réciproquement.
- Pédagogique : l’expérience corporelle induit des apprentissages et un renouvellement et/ou un enrichissement dans notre rapport à nous, aux autres et à la vie.
Fiche pratique
Magali Bouchon, médecin fasciathérapeute, pédagogue en Gymnastique Sensorielle, en Art Martial Sensoriel et Méditation Pleine Présence
Tel : 0696 93 58 02 (préférence WhatsApp et sms)
Email : bouchonmagali972@gmail.com
Séances individuelles, tous âges / Séances collectives tous âges en petits groupes
Informations complémentaires : https:/fasciafrance.fr ; https:/fepapp.fr
Génial ! Bel article ! 🙂
Merci Marie-Hélène, tu es à l’origine de la rencontre… Belle route à toi.
Bonsoir, au sujet des fascias, une naturopahte m’avait conseillé les bains dérivatifs, pour aider les fascias.
Alors Graciella, peut être que Magali pourra te répondre… Je ne suis que “l’intervieweur” comme tu sais, et c’est intéressant à savoir en effet.
Bonjour Graciella
Marie-France Guillain ( cf son site internet) a développé effectivement le concept de bains dérivatifs pour le périnée des femmes et des hommes. L’argumentaire est logique et beaucoup de personnes ressentent des bienfaits.Il s’agit de poches réfrigérées à appliquer au périnée pour aider les fascias à s’auto-réguler.C’est la version moderne des bains de siège des ancien.ne.s.
Bonjour la Team, petite question… est-ce que le Pilates fait travailler les fascias également, en m^me temps que les muscles profonds ?
Merci.