Le chant des couleurs ?
Un chant ? En fait, un murmure… presque une chanson perceptible au gré des arbres, du ressac des vagues et du vent souffleur. Le pêcheur, lui, est plutôt inspiré par sa passion pour assurer son déjeuner.
Ecouter, regarder, sentir… ce que la Nature nous offre. Une balade, c’est aussi s’ouvrir à la mélodie de la Nature où tout s’enchevêtre, s’enlace et s’harmonise. Un vrai dédale de sons !
De l’anse Charpentier à Marigot, le rythme de la nature se rappelle à nous. Comme un orgue improvisé en tige de bambous ! Alors que l’hibiscus se pare de sa plus belle robe nervurée.
Pain de sucre
Depuis la plage, “il” se dresse comme un monticule de gourmandise.
D’ailleurs, les surfeurs ne s’y trompent pas : la houle écume leur bonheur cristallisé devant un pain de sucre immobile.
Pour compléter le décor sablonneux un tapis de « patate-bord de mer » s’invite. Ce n’est autre qu’une liane rampante (famille des Convolvulaceae) déployée à ras le sol, magnifiant le littoral.
Derrière ses feuilles obovales, peut se cacher une fleur rose pourpre qui ne reste épanouie qu’une seule journée. Autant en profiter ! Les anciens utilisaient les feuilles en cataplasme, aussi en laxatif ou diurétique. Mais je n’en ai aucune expérience.
Parcours forestier pour le gourmand !
La forêt nous accueille par ses nombreuses espèces d’arbres dont le poirier-pays (Tabebuia heterophylla), symbole du gommier, dont la fourche confectionne l’avant du traditionnel bateau.
Au sol, des amandes éparpillées feront le goûter des gourmands, alors des galets d’andésite rejetés depuis le sommet du morne définissent les courbes du rivage.
Ils serviront d’enclumes de fortune pour broyer les fruits oléagineux parsemés.
Des plantes au service du quotidien
Le palmier balai (Coccothrinax barbadensis ou latanier balai) nous rappelle les gestes quotidiens, par le rythme régulier d’une maison balayée.
En effet, ses palmes confectionnent l’ustensile maitre du domicile !
Sur les chemins, les grands parents s’éclairaient autrefois par le bois flambeau dont la sève brûlait avec une odeur « suave » bien caractéristique.
Au contraire des feuilles de l’herbe puante ! En effet, une fois froissé, le feuillage donne un parfum empesté d’où son nom. Mais elle est aussi baptisée café nègre, car une fois torréfiée – c’est un succédané de café !
Quartier : d’où vient ton nom ?
Quelle idée d’être un « bois côtelette » alors que tu peux atteindre 15 mètres de haut ! En grappe, tes petits fruits rouges nous font te reconnaitre de loin.
Appelé aussi « bois carré » (genre Citharexylum) tu as laissé en héritage ton nom à un quartier lamentinois. Un arbre éponyme, quel star !
Le chant du “petit amoureux” !
La « zeb mal tet » (Kalanchoe pinnata) a cette particularité de désigner – enfermée dans un livre – le nom de notre amourette.
Après avoir écrit les prénoms des prétendants, celui ou celle qui aura de minuscules racines entre les pages … sera le bon(ne) !
Mais l’herbe-mal-tête a aussi d’autres vertus. Comme son nom l’indique, sous le bakoua elle est réputée pour amoindrir nos migraines…
Baignoire à Marigot
La randonnée, après quelques rues, regagne une plate-forme surplombant la « baignoire du Marigot ». Praticable si la mer s’est retirée … avec multiples précautions pour ce paysage sauvage et parfois démonté. Encore un chant à écouter !
Fiche pratique “Anse charpentier – Marigot”
- Prendre direction Sainte-Marie depuis la nationale N1 ; continuez la route et suivre à droite les panneaux “anse Charpentier” et “restaurant le Point de Vue” ; descendre sur le parking.
- 2 heures (à 3 heures) de découverte : parking Anse Charpentier jusqu’aux quartiers du Marigot
- Absence de difficulté notable : petites ascensions sur chemin balisé ; boueux en saison des pluies
- Pas d’ensoleillement majeur : sous-bois longeant la mer
- Point de vue : la baignoire à Marigot
Article (s) similaire (s) :
- Passage de Gué à Saint-Joseph
- Ajoupa-Bouillon et sa cascade
Bonjour Caro.
Bonne journée. 🤩👍🥰👋
Hello Josette, contente de te lire ! 😉
Merci beaucoup pour ce joli partage.
Bonne journée 💐☀️🌹☕
Merci Madi, bonne journée également.
Magnifique la vue de la mer qui réchauffe le coeur !
Merci Josy, c’est vrai que c’est bien agréable !
Magnifique
Merci Michel !
Belle journée alors
Super !
Merci Evelyne pour l’appréciation !
Pingback: Lapô senyen, le boeuf au goût du jour ! - Family Evasion