Ballade avec pieds mouillés
– Gué à Saint-Joseph ? D’abord, la commune vit une célèbre course de 14 km pour les « traileurs » que nous sommes : « Manikou drive », chaque mois de juin !
-Il me semblait intéressant de découvrir le parcours en randonnée avec Alex, guide passionné de la Martinique, adepte des « hors sentiers battus ».
– Emprunter un chemin non plus en courant mais savourer l’instant d’une simple marche !
Gué, où nous mènes – tu ?
- Sur la route N4 de Saint-Joseph (direction Gros Morne) tournez à gauche juste après le pont de Rivière Blanche au panneau “Route des gués” (parking).
- 12 gués vous attendent : seulement par beau temps (météo sur ce lien).
Eau fraiche (belle envie d’y plonger !) jusqu’aux mollets, visez les traces des voitures (blanchâtres sous l’eau) pour ne pas glisser (mousse à éviter).
- Une usine de captage finalise le chemin ; si on veut prolonger la ballade, on peut alors longer un grillage (à gauche du portail de l’usine). Pont métallique ou 13ème gué atteint !
- Aux alentours, les cultures fruitières, nécessitant beaucoup d’eau, y florissent telles que les bananeraies. Mais aussi découverte d’un fruit peu commun (chez un particulier) comme le combava, originaire d’Indonésie et utilisé couramment dans la cuisine réunionnaise.
Intérêt de la ballade ?
- Un passage de gué est une petite « aventure » amplifiée par le regard d’un enfant qui peut y jouer sous la protection des parents.
- Quelques maisons colorées et jardins créoles se succèdent au départ de la ballade ; les habitants rencontrés ne manqueront de vous renseigner sur leur espace naturel.
- La flore tropicale accompagne cette petite marche : compter 2 heures aller/ retour.
- Une maison dans une roche volcanique surprend le promeneur, qui fera demi-tour non loin (encore 2 gués !) devant l’usine suscitée.
- Au retour, collation possible à la boulangerie du parking. Les boissons fraîches raviront les petits comme les grands.
Pépinière la Lézarde
– Au-delà de cette marche, sur la D27 direction Gros morne (en voiture)
– Chemin indiqué à droite (presqu’île La Lézarde), un agréable complément est la visite (sur rendez-vous) de la pépinière « La Lézarde »,
– Vaste parc, ruisseau et maison de maitre raviront le marcheur. Le propriétaire d’ailleurs, avec maints détails, nous partage sa passion des lieux.
Une belle journée… pour parfaire son approche de la nature , les « pieds dans l’eau » en zone semi- urbaine !
Fiche pratique Gué à Saint-Joseph
- Comment s’y rendre : Au rond-point qui mène à Saint-Joseph ou au Gros-Morne, prendre direction Gros-Morne. Après le pont de la Rivière Blanche, tournez à gauche au niveau de la Boulangerie “Epi Santé”. Garez vous au fond du parking près d’un panneau qui indique le début de la randonnée.
- Indications : une douzaine de gués à traverser jusqu’à une usine indiquant la fin du parcours : 2h aller/retour.
- Conseils : ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ; possible avec enfants qui adoreront “les pieds dans l’eau” ; les chiens tenus en laisse sont admis.
Je connais ce gué.
Les enfants sont toujours intéressés quand on passe sur ce gué.
Parcours à essayer.
C’est vrai que j’y ai croisé des enfants avec leurs masques et tubas… bien se renseigner sur les conditions climatiques, mais les enfants apprécieront certainement cette balade des plus fraiches !
Caro,
Je n’ai pas encore fait le gué mais bientôt !
Je t’en parlerais… 🌊🌊
Super, on attend ce retour avec plaisir ; peux-tu nous dire si la pépinière se visite toujours (si tu y allais bien sûr) ?
Merci à toi !
Pingback: Sommet le Reculet et le crêt de neige : le Jura ! - Family Evasion
Sauf erreur de ma part, la pépinière a fermé.
Effectivement Mr BALLET propriétaire du site m’a confirmé la fermeture du site. Vous pouvez néanmoins le contacter pour un petit détour lors de la rando sur son site.
Pingback: Le chant des couleurs... de l'anse Charpentier à Marigot ! - Family Evasion
Pingback: Défi XXL : une organisation au bout du souffle entre famille, travail et le sport ! - Family Evasion