Espace pour la vie, une sortie urbaine “côté nature”
Après avoir parcouru, les Cantons de l’Est, voici la nature en pleine ville… du côté du Parc Olympique.
Nommé « Espace pour la vie », ce regroupement de 5 sites sur la ville québécoise (dont 4 aux alentours du Parc) prône la protection de la biodiversité.
Plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, l’endroit offre des expériences immersives et sensorielles sur différentes places qui raviront l’ensemble de la famille.
Ainsi Biodôme, Planétarium, Insectarium, Jardin botanique et Biosphère (Tout accessible en un !) permettent une sortie à la journée des plus remplies … et instructives !
Le biodôme, habitat animalier
Le biodôme peut être le point de départ de la journée « côté nature » et nous plonge dans les 5 écosystèmes d’Amérique. La forêt tropicale, le golfe du Saint-Laurent, l’érablière des Laurentides, les côtes du Labrador, et les iles du subantarctiques ouvrent ses portes et ses mystères.
Animaux et plantes nous transportent alors dans des terres lointaines …
Le parcours témoigne de la diversité de la faune et nous =rappelle combien l’équilibre est précieux pour y trouver nourriture et survie.
Les macareux moines, les aras, des sternes… déploient leurs ailes, alors que la vie sous-marine nous partage sa densité d’esturgeons, buccins et anémones. L’étang des castors prolonge l’été indien alors que le pull réchauffe dans la section des manchots.
Pour faire court, la vie animalière des 200 espèces d’animaux nous donne l’occasion d’apprécier sa splendeur et son merveilleux, restant par là même si fragile…
Le Planétarium “Rio Tinto Alcan”, la tête dans les étoiles
Se consacrant à l’astronomie, ce voyage virtuel nous immerge rapidement dans le corps astral. Notre imaginaire est rapidement capté et emmené dans des sphères de plus en plus lointaines…
Un réel spectacle au creux d’une galaxie propice aux doux rêves et aux choix responsables, lors d’un jeu proposé aux spectateurs.
On en sort ragaillardi de cette expérience extraterrestre, sans doute l’appel du plus petit vers le plus grand !
D’ailleurs les portraits des prix Nobel au féminin l’attestent … 😉
L’insectarium, un langage sensoriel plein de couleurs
Univers minuscule mais pas que… les scarabées s’invitent à la danse picturale des plus beaux spécimens présentés.
De vrais tableaux exposés, alors que les trophées du monde entier nous partagent la magnificence de Dame Nature.
Une certaine fascination pour ces petits bouts d’êtres vivants qui la plupart du temps me tétanisent…
Mais là il faut bien avouer un spectacle dans le « papillarium » des plus envoutants…
Et en plus… quand le papillon se pose sur sa tablette explicative, on croit rêver !
Le réel et le virtuel au même instant…
Le jardin botanique en nocturne
En soirée automnale, le jardin botanique ouvre ses lumières sur ses parcs à thème.
La Chine, le Japon et enfin le jardin des Premières Nations nous partagent ses notes et textes chuchotants le temps d’une promenade hors du temps.
A faire sans hésiter pour faire briller les yeux des enfants avant la période tant attendue de Noël ! Un festival de couleurs qui convient également aux plus grands… !
Toujours à proximité du Parc olympique, la vue imprenable sur la ville est possible depuis la Tour de Montréal (lorsque celle-ci rouvrira car fermée en septembre 2023 pour travaux).
À 165 mètres, c’est la plus haute tour inclinée au monde !
Ce n’est pas comme le Biosphère inclus dans ce forfait « Espace pour la vie » qui se trouve au cœur du Parc Jean Drapeau. Prendre le métro, ligne jaune… 😉
Fiche pratique « Espace pour la vie »
Espace pour la vie, 4101, rue Sherbrooke Est. Montréal, H1X 2B2. Tél. : 514-868-3000. Différents forfaits familiaux sont proposés. A voir sur le site. Également des évènements festifs toute l’année. Le prochain ? Halloween !
S’y rendre : Parc olympique, métro « ligne verte », arrêt Pie IX ou Viau.
Merci à Constance pour le partage de précieux renseignements.
Pingback: Montréal, et ses Cantons de l’Est … une escapade à proximité ! - Family Evasion