Capitale du Québec, Montréal vibrante et attachante
Plus grande ville francophone d’Amérique du nord, Montréal (1,7 million d’habitants), se décrit comme « effervescente et créative » par sa centaine de festivals, seulement en été.
Principale porte d’entrée du pays pour les caribéens, le voyage peut bien sûr se poursuivre par Québec et les provinces maritimes. Quant au Canada anglophone (Toronto, les chutes de Niagara, Calgary et Vancouver), il affiche un visage sensiblement plus « américain » …
Dans cet article, nous vous proposons – après un clin d’œil rapide au « Vieux Montréal » (déjà abordé dans ce blog 😉 ) – une escapade hors les murs… plus précisément dans les Cantons de l’Est.
Le « Vieux Montréal » chargé d’histoire
Situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, une subtile énergie se dégage des bâtiments d’époque, de sa basilique Notre-Dame ou de sa place Jacques Cartier.
Le quartier des affaires, lui, combine buildings et larges avenues à angles droits à l’américaine.
Lors de balades à vélo ou le long du fleuve, la métropole québécoise se découvre, par les fermes urbaines ou les anciens sites industriels métamorphosés en bulles de nature.
Grimper jusqu’au belvédère du parc du Mont-Royal pour une vue panoramique sur la ville et le fleuve Saint-Laurent, est aussi un classique.
Une escapade nature dans les Cantons de l’Est
Le Québec offre des possibilités de « découvertes nature » presque infinies. Pourquoi ne pas s’en saisir même si vous séjournez à Montréal ?
De taille humaine, cette zone urbaine nous invite néanmoins à franchir ses limites pour nous remplir les poumons d’air frais.
L’occasion nous est donnée de rejoindre les Cantons de l’Est pour quelques heures. Au volant d’une Honda, nous empruntons l’autoroute 10 Est, direction le parc national du Mont-Orford.
Au bout d’1h30 nous franchissons le poste d’informations. L’ambiance familiale nous saisit d’emblée. Pour tout âge, à pied ou en vélo de montagne, en poussette pour les plus petits, les nombreux chemins s’ouvrent à tous.
Ambiance champêtre
La boucle des trois-étangs de 5,5 km est notre choix en raison du peu de temps que nous disposons. Promenade plutôt que randonnée, le parcours est pédagogique avec ses nombreux panneaux explicatifs.
Les étangs de l’Ours, du Milieu, Martin permettent d’admirer une nature qui débute sa mue automnale. Les feuilles jaunies sur le sol annoncent le prochain festival des couleurs du Canada.
Habitués à un rythme de marche soutenu, nous décidons de faire un deuxième sentier. Celui de l’Étang Fer-de-Lance nous rapproche d’une étendue d’eau plus grande dont le calme appelle à la pause.
Si les castors se font discrets, vous aurez peut-être la chance, comme nous, de croiser des cervidés…
Y retourner en van… ?
La fin de l’après-midi nous oblige à rejoindre la voiture. Nous passons par des emplacements de camping où les familles se retrouvent autour d’un braséro devant leur caravane aux dimensions américaines.
Une idée à retenir… pour un prochain voyage ?
Il est vrai que notre road-trip vers la Scandinavie nous avait plus qu’enchantés !
Fiche pratique « Cantons de l’Est »
Pour s’y rendre : En voiture depuis Montréal 1h20 : Autoroute 10 Est, puis la 141 sur les derniers km ; En bus : Montréal/gare d’autocars (environ 35$) direction Magog puis taxi (10 km) / environ 27$
Gare d’autocars de Montréal : 1717, rue Berri ; H2L 4E9, billetterie de 5h30 à 22h30 7/7, https://www.gamtl.com/fr/bienvenue/default.html , tel : (514) 842-2281
Parc National du Mont-Orford https://www.sepaq.com/montorford
Carte du parc : https://store.avenza.com/products/parc-national-du-mont-orford-carte-generale-sepaq-map
Tarif d’accès : Adulte (18 ans et plus) 9,55$ canadien, enfant de moins de 18 ans gratuit
A paraitre :
Et si vous n’avez pas le temps, une escapade “grandeur nature” à Montréal intitulée « Espace pour la vie » !
J’ai demandé à une copine canadienne pour découvrir ce coin en raquettes pendant l’hiver qui arrive… elle m’a dit qu’elle va me programmer cette activité 😝
Trop la Chance Aurélie, tu nous diras si c’est fun… et on le fera aussi qui sait ? En plus du van… donc deux saisons… Oglagla !
La nature canadienne a l’air superbe surtout en automne sans doute.l idée du van se précise ? Bon voyage !
Bonjour Françoise, juste une idée partagée pour l’instant !
Mais qui sait ? Le pays n’est pas très loin (5 heures de vol depuis la Martinique) et sans décalage horaire… Simplement les prix ont flambé … comme partout …
Et toi, ton prochain voyage ?
Merci pour cet article vivifiant.
Cela me rappele mon escapade à Montréal, il y a bien longtemps. Il va falloir penser à y retourner.
A +
Oui bien sûr y retourner dès que possible !
Et tu nous raconteras…
Pingback: Espace pour la vie, le coin nature en plein Montréal ! - Family Evasion