Perth – Broome : en solo… le challenge de la West Coast !

Ce road-trip de la West Coast vient clôturer mon séjour après trois années merveilleuses vécues en Australie. Au fil du temps, je me suis façonnée une vie de backpacker travaillant en ville avec un job « standard » puis en ferme la plupart du temps pour la récolte des fruits et légumes :

–  Sac sur le dos et en auberge de jeunesse 

–  Avec 3 amies et une voiture (qui appartenait à l’une d’entre elles), nous vivions sous tente dans des « free camp » ou en camping tout en explorant les régions du New South Wales, Victoria & la Tasmanie 

– Puis l’achat de mon 4×4 équipé, représentant ma « house mobile », a donné une toute autre dimension à mes déplacements !

Capricorne tropique West Coast

En route pour la West Coast !

Turquoise bay - Cape Range NP West Coast

Ayant traversé auparavant Sydney – Perth avec ma mère, je savais à peu près à quoi m’attendre dans cette région de l’Australie.

Il suffisait juste de découvrir de nouveaux horizons !

La West Coast est réputée comme étant la plus sauvage et l’une des plus belles parties de l’Australie… Je ne vous le fais pas dire !

Perth – Hangover Bay : 220 km

A peine le périple entamé, un 1er arrêt s’impose au désert de Pinacles (Parc national de Nambung) où d’incroyables roches émanent du sol (calcaires issus de coquillages réduits en poussières et sables riches en carbonates…). Je ne retiendrai que l’image de menhirs naturels se dresser devant moi sur plusieurs kilomètres… Impressionnant !

Pinnacles West Coast

Au coucher du soleil, la réflexion de la lumière sur le sable jaune et les aiguilles de rocher laisse place à un magnifique décor digne d’un film de Star Wars.

Non loin de là, l’immensité des dunes de sables à Lancelin où j’ai pu glisser depuis une dune : petit moment de fun avec un sandboard !

Puis arrêt pour la nuit à Hangover Bay, plage aux eaux turquoises à proximité.

Hangover Bay – Cliff Head (free camp) : 140 km 

Free camp (après Port Hedland) West Coast

Levée à l’aurore, direction la ville la plus proche Cervantes, connue pour sa vie marine dont la pêche de « lobster » (langouste) et ses dégustations de fruits de mer ! Imaginez… face à l’océan Indien !

Deuxième petit arrêt à Jurien Bay réputée comme Cervantes pour sa pêche et ses belles eaux. Nous entamons alors la région « Australia’s Coral Coast » où j’ai pu être émerveillée (une fois de plus…) par une mer turquoise avec de bons emplacements pour poser son campement ! Cliff Head en est la parfaite description.

Cliff Head – Port Gregory (Hutt Lagoon) : 200 km

Geraldton West CoastGéraldton, ville importante pour l’économie de la région (mines, agriculture, tourisme), a construit un mémorial pour la mystérieuse perte du navire « HMAS SYDNEY II » lors de la 2ème Guerre Mondiale. Sa sculpture « The Waiting Woman » scrutant l’horizon dans l’attente d’un éventuel retour de son mari/fils/neveu…

Après cet arrêt culturel, direction Port Gregory et son lac rose nommé Hutt Lagoon ! Moment tant attendu, une « to do list » à ne pas rater ! 

Ce magnifique lac est bel et bien … rose ! Sa couleur naturelle est due à la présence d’algues sécrétant entre autres de la carotène. Le lagon représente la plus large production au monde de « microalgae » ! Le meilleur moment pour l’observer est entre 10h et 14h. Campement à ses abords, avec … un mémorable coucher du soleil sur le lac garanti !

Port Gregory West Coast

Port Gregory –  Kalbarri National Parc : 100 km

Kalbarri national parc avec le célèbre nature's window West Coast

Région de Kalbarri : plusieurs jours sont à prévoir, notamment pour ses balades le long de la côte tout en observant de magnifiques cliffes au point de vue « Natural  Bridge & Island Rock ».

Seul inconvénient : les mouches… ! (et les moustiques par la suite) ! Et oui… plus vous vous dirigez vers le Nord, plus il y aura de mouches, au point de se munir d’un voile/moustiquaire sur la tête pour espérer un peu de tranquillité.

Kalbarri national parc West Coast

Beauté incontestable :

– «Nature’s Window» et sa vue plongeante sur les gorges (randonnée de 9 km)

– Et 2.6 km de marche dans les gorges de «Z-Bend Lookout & The river trail». Décor impressionnant et baignade rafraichissante à l’arrivée !

Kalbarri – Coral Bay – Exmouth: 830 km

Coral Bay, magnifique village balnéaire, entouré de dunes de sables et d’une mer bleue cristalline. Endroit idéal (2 nuits) pour observer le récif corallien Ningaloo large de 260 km : occasion de nager avec des Manta Rays, dauphins, tortues, requins baleines tout en respectant leur habitat écologique. Dommage, lors de mon « éco-tour » seules les Manta Ray manquaient à l’appel !

Puis Exmouth (point de ravitaillement) et son Cape Range National Parc (2 nuits) où des couleurs féeriques se succèdent… Une randonnée à « Mandu Mandu Gorge » permet de se balader sur les traces d’une rivière asséchée entre les gorges. Occasion d’observer des wallabies de montagnes (le plus petit des marsupiaux).

Mandu Mandu gorge- cape Range NP West Coast

Surtout arrêtez-vous à la célèbre Turquoise Bay pour une baignade sensationnelle ! Au petit matin, des traces de « bébé tortue » sur le sable enflamment notre imagination… Turquoise bay - Cape Range NP West Coast

Exmouth – Karijini National Parc : 640 km

route pour Karijini NP West Coast

La plupart des voyageurs en Australie vous parleront de Karijini National Parc, tant sa célébrité est mondiale ! J’ai vu des photos de ce parc bien avant mon arrivée !

Karijini NP Fortescue fallsA savoir :

– Longue distance séparant les différents points (+ 100 km parfois)

– Températures très chaudes, environ 40-50 degrés la journée/30-35 la nuit…

– Point de ravitaillement à Tom Price

Karijini NP, Fortescue falls West Coast

Au moins 3-4 jours sont à prévoir :

– D’abord Dales Gorge, Fortescue Falls et sa cascade plongeante d’une eau vert-émeraude (agréable baignade). Promenade de 2 km pour rejoindre Circular Pool

Karijini NP- Spider walk West Coast– Ensuite Hamersley Gorge (cascade) idéal pour observer la composition des roches (violet, orange). Randonnée fermée dû aux inondations peu avant ma visite

– Et Weano Gorge avec le Spider Walk Hancock Gorge, randonnée hors du commun où une partie est accessible à la nage (effets sur la tête ou laissés avant l’étape), en escalade et spider !

Broome, mon étape finale de la West Coast !

Direction Broome West Coast

Après 2 haltes à Port Hedland et Split Rock Track, et la réouverture de la route (cyclone), soient 910 km, mon point final de la West Coast Broome est apparu, ville réputée pour accueillir les backpackers en « saison sèche ». 

 

Broome… J’y suis restée deux mois… une autre aventure !

Article précédent Article suivant
    • Didier
    • 17 juin 2018
    Répondre

    Beau récit qui donne envie de prendre son backpack et de voir le lever ou le coucher de soleil enflammer les paysages.

      • L'équipe de Family Evasion
      • 17 juin 2018
      Répondre

      Ouiii ! Maëlle nous a partagé ses 2361 km en solo dans des paysages splendides… Une vraie prouesse qui aidera le futur article “comment voyager en tant que femme seule !”
      Les couleurs des couchers de soleil sont magnifiques comme le montrent quelques photos sur Instagram aussi.
      A bientôt !

    • Martine
    • 25 juin 2018
    Répondre

    Très beaux paysages merci !!!

  1. Pingback: A la découverte des Rocheuses Canadiennes ! - Family Evasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *