Venue à Lille quelques jours, joindre l’utile à l’agréable a été un jeu d’enfant. Sans idée précise, la découverte de la ville des « Ch’tis » s’est déroulée au gré des pas “flâneurs”.
Je vous y invite !
Marché de Wazemmes
Ambiance cosmopolite et populaire assurée dans cet ancien quartier industriel et ouvrier (sud du centre de Lille) : étals alimentaires et marché aux puces attirent le visiteur du dimanche.
Spécialités régionales fromagères (‘Maroilles’ coloré par le roucou, ‘Monts des Cats’ affiné à la bière de fabrication « trappiste », ‘Tomme des 7 vallées’…).
On encore culinaires (‘Carbonade flamande’, bœuf ayant mijoté dans de la bière avec de la cassonade, dérivée du vesou) à tester dans la halle en brique rouge (marché couvert) ou aux alentours de la place Nouvelle-Aventure.
Palais des beaux-arts, un arrêt mérité
– 2ème plus grand musée après Paris (Louvre) pour le nombre d’œuvres exposées
– Les plus « grands » y sont : Manet, Rodin, Van Gogh, Brueghel…
– Vaste, il faut compter 2 heures de visite (entrée 7 euros) dans un palais somptueux, dont la construction s’est achevée en 1892 ; les galeries au sous-sol donnent une ambiance feutrée à la découverte des trésors enfouis.
– Sculptures, peintures du 15ème au 20ème siècle de toute l’Europe, retables, céramiques et archéologie d’Egypte et de Grèce… : un audio (gratuit) commente les différentes œuvres choisies.
– « Nourri » on contemple alors la place de la république bordée par des immeubles bourgeois et le symbole du pouvoir que représente la préfecture.
Un lieu à traverser en flânant : la “Vieille bourse”
Lieu original abritant des bouquinistes dans les 4 galeries mais aussi des joueurs d’échecs.
Monument historique depuis 1921, quatre entrées donnent accès à la cour intérieure délimitée par des arcades décorées de blasons.
Construite au 17ème siècle, symbole de l’effervescence économique de Lille, elle reste le plus prestigieux monument de la ville.
Située entre la « Grand’Place » et la « place du Théâtre » (métro Rihour)
Le plus haut beffroi civil d’Europe
– Inauguré en 1932, attenant à l’hôtel de ville, il appartient au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005.
– Se visite et culmine à 104 m de hauteur (400 marches), représentant alors la puissance politique de la capitale régionale.
– Quartier décentré Saint – Sauveur (métro Mairie de Lille), il se repère de loin par son architecture néo-flamande en brique rouge et en béton.
– En prolongeant la ballade, se découvre la « Porte de Paris », imposant monument militaire reconstruit au 17ème siècle pour célébrer la victoire de Louis XIV. Arc de triomphe permettant alors l’entrée dans la ville par un pont-levis…
Le “vieux Lille” et ses façades colorées
– Quartier au nord du centre-ville, à proximité de la cathédrale « la Treille » (style néo-gothique) dont le portail nord représente l’Ancien Testament.
– Le Campanile Saint-Nicolas en briques rouges le toise de ses 35 m. Le parc est alors délimité par les vestiges des canaux et ses petites passerelles.
– Le quartier (rue des Vieux murs, Doudin, de la Monnaie..) a été totalement réhabilité depuis 1980 : bars à bières, galeries d’art, boutiques et restaurants foisonnent pour en faire un site très dynamique… et touristique. Le mot “estaminet” est alors à l’ordre du jour !
– Aussi se perdre dans les rues pavées est agréable, les courettes à dénicher participent au charme de la ville et les commerçants n’hésitent pas à partager leur connaissance du terroir. Un vrai petit trésor ces gens du nord !
Bonjour Carolle,
j’ai beaucoup aimé ton article sur Lille, j’ai appris des choses sur le plan architectural notamment. A force de passer devant les monuments, on ne regarde plus, mais cela m’a fait du bien de m’y arrêter quelques instants avec quelque peu de nostalgie…
je trouve que tu as vu beaucoup de choses en 3 jours , chapeau!
Bises
Colette
Grand plaisir de te lire ! C’est vrai que tu es de cette région… et t’y faire passer à nouveau est super ! Merci à toi.