East Coast ! La capitale des « New South Wales » murmure…
Ville tentaculaire, Sydney est notre lieu de rendez-vous, après 18 mois de vie australienne pour Maëlle ; le quartier central assez « restreint » se parcourt facilement à pied (Rocks, Opera House, Harbour Bridge) alors que la périphérie se regagne par des transports réguliers.
Le street Art incite au respect de l’artiste : les messages sur les murs chuchotent le lourd passé aborigène, impénétrable pour les étrangères nous sommes.
Melbourne dite “la merveilleuse”
Une heure 30 de vol et nous voilà dans la ville culturelle de Victoria !
Nous empruntons la « Great ocean road » car 12 apôtres (plutôt 8 !) nous attendent. 5 heures de route… 15 millions d’années… et ils étaient encore là !
253 km de littoral déclarés comme « la plus belle route panoramique d’Australie » nous ont laissé pensives… peut-être qu’on enlèverait le superlatif ! 😉 Par contre les falaises pixélisent la pellicule pour notre plus grand plaisir.
Melbourne – Townsville en avion, puis Airlie en bus
- Après une longue nuit de bus et un mort sur la route : la malchance d’un kangourou nous a définitivement sorti du sommeil.
- Une seule idée : rejoindre le joyau naturel de toutes les cartes postales… les îles de Whitsunday dans l’état de Queensland.
- Sur place, les cartes postales se transforment en auberges de jeunesse bondées ‘à craquer’… Airlie beach est si « rythmé » par la saison touristique, qu’y séjourner tient aux objectifs ciblés : ses plages (les plus belles du monde… vous êtes surs ? Aux Antilles, ce n’est pas mal non plus…) et ses coraux !
- 2 nuits (package : bateau + camping + canoë) dans cette région la plus prisée du pays … nous nous sommes retrouvées seules (saison ? météo ? méduses « stingers » ?) sur l’immense et impressionnante plage de Whitehaven !
- Célèbre pour ses rubans ondulés de sable fin (7 km de pure silice), elle est sublimée par le film « Pirates des Caraïbes ».
Il est vrai qu’enfiler une combinaison contre d’éventuelles méduses mortelles « refroidit » terriblement… à bien réfléchir même les eaux, les plus azurées fussent-elles, ne nous procurent pas autant de plaisir que cela !
Par contre, une chose à faire, le survol de la barrière de corail : à tomber par terre… euh non, la marche est haute ! Mais un spectacle hallucinant de couleurs moirées sur fond safrané par le plus grand récif corallien du monde.
Vous avez compris : à voir absolument !
Brisbane la sportive ou la nocturne, selon les gouts
Halte agréable dans cette capitale du Queensland où notre footing matinal arpentait les berges aménagées du fleuve du même nom.
La « belle » se pare de toutes les couleurs irisées pour vivre au rythme de la nuit. Prendre une bière alors que le soleil s’endort vaut assurément un détour…
Iles voisines dont la plus grande de sable au monde !
Stradbroke
Petite halte très reposante à Stradbroke Island où quelques dauphins dansent sous nos yeux pour notre plus grande joie.
Les 2 lacs de l’ile (Brown et Blue Lake), colorés par le tanin des essences, nous surprennent. Des couleurs brunes, orangées et verdâtres… où nous n’osons pas nager à la différence des locaux !
Fraser Island
Notre première idée n’était pas de la parcourir (123 x 25 km): dingos, tourisme de masse, transport motorisé obligatoire pour se déplacer… ne nous rassurait pas en amont.
Pourtant agréablement surprises : lac d’une transparence paradisiaque, 4×4 avant tous les bus touristiques (ils se sont donnés le mot…) et points de vue multiples (un conseil, allez jusqu’aux piscines de mer !) en font une destination originale.
Le prix pouvant grever un budget de backpacker est vraiment à la hauteur du service… donc à faire selon les moyens.
Rejoindre Sydney par la route en une 10zaine de jours
Par Myall lake et ses nombreux contours aux couleurs enchanteresses crépusculaires.
Impression d’être à la conquête de « terres perdues », aires de camping retirées, paysages dunaires d’un autre temps…
Détour vers la Hunter Valley, où vins et fromages nous ramenaient à une civilisation gastronome. Nous n’avons pas résisté aux « encas » suggérés ! l’alliance des deux… un must !
Blue Mountains pour finir ce périple de l’East Coast
3 nuits sous tente (Mount York road) pour des randonnées très sympa « en étoile » alors que d’autres voyageurs escaladaient les falaises les plus abruptes.
Les « Three Sisters » (célèbres pics de 900 m auréolés par une légende aborigène) ne sont que l’entrée du parc de 140 km…
Aussi oser s’imprégner des paysages époustouflants, des superbes cascades (Wenworth Falls), des chemins feutrés pour apercevoir la fameuse couleur bleue dégagée par l’huile des géants eucalyptus.
Vous avez dit … Blue Mountains ?
Ainsi s’achève 4 semaines de voyage “East Coast” par Familyevasion. A quand un retour pour ce pays fascinant des Kangourous ? Nous sommes en mars 2017, l’idée d’y revenir me tente déjà… Vous connaissez la réponse 😉 ?
Superbe reportage. On en redemande!
Super voyage
En effet cela a été un moment précieux de découvertes et d’échanges… Le voyage transporte au delà des rêves parfois…
merci à toi pour ton petit mot !
Pingback: Watabwi, le rendez-vous des souffleurs de conques marines - Family Evasion