Devenir
“Devenir moi, devenir nous, devenir plus” sont les trois grandes étapes de la vie de Michelle OBAMA.
Elle retrace ainsi son autobiographie aux éditions Fayard en janvier 2019.
Résumé du livre “Devenir”
Elle fut la « Flotus » de son « Potus » de mari (acronyme de Première Dame des USA et de Président des USA). Et décrit sous une plume légère le parcours atypique d’une jeune fille Afro-Américaine du South Side de Chicago (3ème plus grande ville de cet Etat fédéral).
Baignée par l’amour de ses parents, dont un père handicapé qui décéda avant de voir la réussite politique de sa fille et une mère au foyer, elle grandira avec son frère protecteur dans un petit appartement situé à l’étage de sa tante professeure de piano.
La recherche de l’excellence a été le fil conducteur de cette famille plus par obligation que par tradition.
Intérêt du sujet
L’auteure met en avant le rôle capital d’une éducation de qualité tant par la pédagogie des parents que par l’enseignement scolaire. Et espérer sortir de la désastreuse économie des quartiers populaires de Chicago.
Malgré ses doutes sur ses capacités intellectuelles, renforcés par son isolement de seule fille de couleur sur les bancs des écoles et universités, elle décrochera un poste d’avocate. Qui plus est … dans un des plus grands cabinets – au 47ème étage d’un immeuble – qu’elle regardait envieuse lorsqu’elle traversait la ville pour se rendre au lycée.
Puis les événements de la vie s’enchaînent ! Avec la rencontre d’un stagiaire avocat plus âgé qu’elle – qui faisait déjà office de ténor dans le milieu.
Et qui marquera l’histoire du nouveau continent en entrant le 20 janvier 2009 à la Maison Blanche.
Commentaires
Ce que l’on retient ? Le combat d’une femme, mère de deux filles Sasha et Malia, qui refusa d’effacer son rôle de parent pour une vie publique ; tout en défendant des causes reconnues internationalement.
C’est en créant un potager à la Maison Blanche ! Elle lança ainsi un programme contre l’obésité à l’école « Let’s Move ! Active Schools ». Suivis par le programme de soutien aux familles de militaires « Joining Forces » et des programmes d’aides à l’accès aux études des jeunes filles américaines. Mais aussi à l’échelon international « College Signing Day ». Un succès !
Sans nul doute, “Devenir” est un livre à découvrir pendant les vacances… en famille.
Autre lecture idéale pour les vacances ?
“Quelque chose de côte d’Ivoire” à découvrir !
Texte de Didier de familyevasion.
Merci pour ce rappel sur l’éducation, tout le lien et tuteur d’un individu ; livre à poser sur la table de chevet alors?
Oui Joëlle, ce livre peut rester sur la table de chevet. L’éducation est ici pointée comme rempart de toute dérive sociale et moyen de structuration de la jeunesse. A bientôt !
Ce résumé donne envie de lire ce livre qui nous montre la vie d une femme admirable
Tu as raison Carine cette femme semble être brillante et travaille pour le bien commun. A prendre comme exemple.
Une grande importance pour l’entourage et l’éducation de nos enfants.
Tu as raison Martine, la transmission des valeurs de notre société passe en effet par une solide éducation.
Pingback: Les choses humaines, livre tendance - Family Evasion
Pingback: Famille Martin ou le livre des gens ordinaires - Family Evasion