Rappelez – vous Ze Race 2022 !
Ze Race ! La course sur l’eau que nous avions suivie en bateau l’année dernière…
Il y avait alors une équipe martiniquaise, à savoir une V6 (pirogue à 6 places) et une équipe féminine guadeloupéenne en V4 (4 places).
Cette année 13ème édition, Madinina sera représenté en équipe mixte par une V6. Et pour la 1ère fois une V3 de Guyane !
Dans cet article nous rappellons les origines et les conditions de cette course guadeloupéenne. Mais aussi le lieu de cette pratique en Martinique, avec la description des entrainements.
Et le portrait de Maëlle, qui nous partage son expérience à l’aide de différentes questions.
Prêt ? Partez !
Quelle est cette course plus exactement ?
Elle s’adresse à tous compétiteurs, sur des Stand Up Paddle et FOIL, des pirogues (OC1, OC2 et V4 et V6) et des surfskis (K1 et K2). Et même le prône … sans pagaie !
Pour cette 12 ème édition 2023, 2 parcours sont au choix : la plus longue, de 40 KM entre la Pointe des Châteaux et la marina à Pointe-à-Pitre et la Mini ZE RACE de 7 KM.
Concernant la longueur, c’est la 2ème au monde en downwind qui signifie « ramer et naviguer, dos au vent » … Au début de l’évènement, il s’agissait d’une simple randonnée sur l’eau qui permettait de relier Vieux-Bourg à Deshaies, soient 31 km.
Dès 2012, l’évènement prend de l’ampleur avec une quarantaine de participants et s’affiche en 2020 avec son parcours Élite, comme le parcours solo le plus long au monde en downwind ! Créé pour les Stand Up Paddle, les Surfski et pirogues se sont hissés progressivement au challenge où les meilleurs compétiteurs mondiaux sont représentés.
Comment as-tu découvert ce sport ?
J’ai commencé la pratique du kayak de mer depuis l’enfance, en famille puis différents sports à pagaie au cours des années suivantes (dragon boat en Australie ou au Canada…).
Pendant mon cursus professionnel ou mes voyages à l’étranger, j’ai toujours repéré une base nautique pour vivre « ma passion des flots ». Echanger un crayon contre une pagaie donne aussi des opportunités pour connaitre au mieux un endroit !
En 2021 lors de ma formation de maître-nageur à l’île sœur, j’ai découvert la pirogue polynésienne, pratique qui m’a immédiatement séduite. Ce fût d’ailleurs le facteur déclenchant pour une orientation sportive régionale et internationale.
En 2022, j’ai ainsi pu intégrer l’équipe féminine (en V4) pour Ze race et participer à une compétition à Toronto en V6 en septembre.
Ma passion est telle que j’ai acheté ma première pirogue polynésienne (Oc1) en Guadeloupe après ma 1ère participation à Ze Race !
Où pratiques-tu ce sport en Martinique ?
Le spot principal, où je pratique la pirogue polynésienne, est à l’Anse Spoutourne à Tartane avec le club MANA NO TE MOANA. Nos itinéraires varient en fonction des conditions météorologiques et de la composition de nos séances.
Nous sortons deux fois par semaine en mer pour la préparation d’une course et y associons en solo une préparation physique générale (PPG) 2 à 3 fois par semaine.
Une sortie en équipe nous permet de naviguer dans la baie du Trésor ou vers l’îlet Chancel, effectuant des distances qui varient entre 10 à 25 km.
Seule je pratique aussi en oc1, pirogue à 1 place. Je peux pagayer entre 7 et 20 km à la recherche de surf en downwind (dos au vent) et rechercher des sensations de liberté au milieu de l’océan. La pratique en solo donne un rapport différent à l’élément eau. La cohésion d’équipe est “remplacée” par une technicité et une condition physique au 1er plan.
Que recherches-tu par ce sport ?
Entre mon métier et ma passion de la pagaie, l’élément « eau » participe à l’équilibre de ma vie sportive. Bien sûr, les compétitions permettent de tester nos capacités à affronter cet élément.
Mais au-delà, le dépassement de soi est certainement le fil conducteur de toute participation. En solo ou en équipe, l’esprit de compétition est là, mais c’est surtout l’idée de participer à de grands évènements sportifs, comme Ze race, course emblématique qui habite tous les esprits caribéens.
Quelles sont tes prochaines compétitions ?
Donc Ze race le 28 janvier 2023 en équipe mixte V6, avec le club de Tartane MANA NO TE MOANA. Puis viendra la « Vendée va’a », en équipe de femmes (en V6) du 17 au 20 mai. Un défi sportif hors norme sur 3 jours.
Bien sûr le championnat de Martinique et de Guadeloupe (en oc1) ! Et cet été à Toronto TIOC, également en équipes femmes (V6).
Un jour, j’espère participer à la « Hawaiki Nui Va’a », la plus prestigieuse des courses polynésiennes de pirogues. Elle se déroule à Tahiti avec les plus grandes équipes mondiales, dans une ambiance phénoménale. Nous rappelant que la Polynésie est le lieu à l’origine de cette discipline sportive….
Un rêve… une ambition…
Fiche pratique Ze Race
OC1, V4 et V6 : pirogue à 1, 4 ou 6 place (s)
Downwind : dos au vent
Club MANA NO TE MOANA, Tartane, tel : 0696 844 823
Avec l’équipe 2023 : Maëlle faaoro, Mika en 2, Ben en 3 se partage le tare avec Viviane en 4, Olivier ou Philipe en 5 et Nico peperu (barreur). Le tare étant le capitaine qui crache la pirogue.
Je trouve l’article sur Maëlle super ! 👍
Ça donne envie…
Merci Mika, alors bientôt sur une pirogue ? 😉
Super l’article, et toujours avec de belles photos.
Merci Martine pour l’appréciation.
A bientôt
👍🏻👏🏼
Tip top !
Merci pour cet article. Très agréable à lire. Et surtout, cela permet de découvrir un domaine du sport, non connu pour ma part.
Vive le sport, vive le dépassement de soi !
Bravo Maëlle !
En effet la pirogue est peu connue comme pratique sportive en Martinique… un peu plus en Guadeloupe et encore plus au Canada : lors de notre prochain séjour, encore des compèts à vivre.
Et toi, prête pour un nouveau Trail ? A moins de le décrire lors d’un article pour familyevasion… 😉
Il me semble avoir déjà lu l’article à propos de de Maëlle !?
En tous cas 👌🏽
Merci Caro 🌊🌊
Eh non ce n’était pas Maëlle mais c’est vrai c’était ZE RACE ! L’année dernière… Merci à toi.
Je suis toujours fan et surtout en admiration devant les passionnés (ées)… Chapeau !!!car bien des parents n’osent franchir le pas pour leurs enfants…
Félicitations à la maman et je souhaite qu’elle puisse participer à l’épreuve Polynésienne que je connais bien ayant travaillé sur le Fenua de 2002 à 2005…
Merci pour ton regard Alex !
A bientôt sur les routes du Morne – Vert et ailleurs …
😉😉 la passion, quand tu me tiens !!! 👏👏👏 ma petite nièce tu donnes envie de se surpasser. En avant pour ta prochaine compèt qui est bien proche. Bon courage 😘😘
Merci pour le soutien de ta nièce qui a beaucoup apprécié… dixit. 😉
Bravo à Maëlle pour ce challenge à venir.belle détermination..! Ce doit être formidable de s entraîner seule face à la mer et en équipe en collégialité.bon courage à la fille et à la mère ( pour l accompagnement…!)
Super Françoise pour ce retour encourageant !
La motivation est là… entrainement ce matin… on y croit ! 😉
Ma chère Carolle,
Il n’y a que vous qui puisse faire partager aussi complètement les passions les plus variées !…
C’est tellement intense comme expression de volonté, de tenacité, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, que j’en ai eu les larmes aux yeux tout au long des vidéos sélectionnées.
Belle journée,
Merci Pascal pour ce message touchant… Beaucoup d’émotions à vous lire… Belle route à vous.
Superbe article comme d’habitude ! Ravie d’en apprendre davantage et de découvrir encore plus ce sport … les vidéos en immersion sont impressionnantes …. Waouw ! Voir Maelle aussi déterminée et passionnée ça force le respect et l’admiration ! On supportera cette championne jusqu’au bout du monde 😝
Merci Yona pour ton regard régulier et plein d’énergie pour la Team !
Eh oui, on va la supporter loin… loin… lol.
2 choses à dire :
1) Bravo Maêlle!!!!! yesssssss!!!
2) Allllllllllllllllez!!!!
Still go on …
Bon avec toutes ses lettres… c’est sûr des ailes vont lui pousser !
Merci Laetitia !
Pingback: Stimulations cognitives par l’activité physique adaptée : que peut-on en dire ? - Family Evasion