Concept 5M au service du « mieux être pour mieux vivre »
Le concept 5M est un acronyme pour « MOBILISER–MANGER–MENINGER–MEDITER–MOTIVER », que j’ai imaginé après la lecture des différents paramètres liés au BIEN VIEILLIR.
Des experts (le chercheur Gianni Pes et le démographe Michel Poulain entre autres) se sont penchés sur les « zones bleues » (concentration de centenaires dans une région définie).
Leur focus a défini une façon de vivre avec des paramètres identiques qu’elles que soient les parties du monde.
Les 5 régions mondiales (Japon, Grèce, Italie, Costa Rica et depuis janvier 2023 la Martinique, alors que la Californie en est sortie) ont les mêmes items généraux avec bien sûr leurs spécificités de territoire.
De là s’est confortée ma pratique professionnelle, déjà basée sur la prévention, par des ateliers à mettre en place et une hygiène de la vie courante, compensateurs de déficits inéluctables avec l’avancée en âge.
D’où les grandes lignes du concept 5M
M comme Mobiliser : tous les jours et dès que possible. L’idée n’est pas de devenir marathonien mais de se mouvoir dans les actes de la vie quotidienne. Il s’agit de mettre en place une activité physique sans pour autant parler d’activité sportive, qui sera alors complémentaire. Alors combien de temps est-il recommandé de « bouger » ? Selon l’HAS (haute autorité de santé), au moins 30 minutes par jour d’intensité modérée. Donc on move ?
M comme Manger : manger « bio et local » serait un résumé un peu « abrupt » mais reflète bien les dernières données du savoir alimentaire. Abandonner les produits transformés de nos fastfoods et recourir aux produits d’une culture saine et raisonnée, sont des piliers pour espérer « bien vieillir ».
Le choix des couleurs pour remplir le plat est simple : le rouge et vert en priorité ! Les légumes à feuilles vertes, les oméga-3 de certains poissons, les oléagineux et fruits, les légumineuses et grains entiers … pour résumer.
M comme Méninger : néologisme aisé… Il a été démontré qu’après deux mois d’exercices cérébraux réguliers, le centre moteur (autrement dit, les hippocampes) verrait sa multiplication de neurones assurée.
M comme Méditer : la zen-attitude a également été prouvée comme facteur d’un vieillissement réussi. Enlever les tracas de la journée par une vision « de recul » positive participe à un lâcher – prise bienfaiteur.
La méditation accompagne cet état paisible à rechercher ou à coconstruire. D’autres approches sont possibles, que ce soit la Pleine conscience, la prière, la sophrologie … et bien d’autres qui s’articulent autour de notre respiration.
M comme Motiver : l’hormone de la récompense, la Dopamine, est le liant de toute démarche constructive.
La motivation par ce biais développe la plasticité neuronale, garante de maintenir des fonctions cognitives optimales alors que l’âge avance. Et poursuivre un objectif, comme l’idée de « vieillir en santé », parfait cette attitude volontaire de réussir ce challenge.
Sans perdre notre humour !
Comment mettre en application ces ateliers ?
De façon naturelle et physiologique ! Écouter son corps, choisir son assiette, animer son cerveau, être soi-même et articuler tout cela autour d’un même objectif (base d’un engagement et de motivation) qui est accompagner au mieux notre chemin de vie.
Mais également se faire aider par des professionnels de santé : la plate-forme de répit et d’accompagnement ACEROLA à Saint-Joseph donne cette opportunité.
Un regroupement des diverses activités, proposés par le concept 5M, sont actés dans la thématique « Mieux être pour Mieux vivre » pour les Aidants familiaux. En plus, les Aidés peuvent être accueillis pendant cette sensibilisation au bien-être.
Vieillir est une chance incroyable, dans une partie du monde, où il est possible de faire des choix et prendre des décisions. Peu d’hommes et de femmes le peuvent…
Cela me fait penser à cette phrase de Maria Montessori “Nous sommes capables de noter tous les détails d’une maladie et pourtant, dans le même temps, nous ne prenons plus en compte les merveilles de la santé”.
Perpétuer le concept 5M avec son entourage ?
Le partage, la transmission de la culture, la connaissance d’un savoir-faire, l’amusement…
Rien de plus facile que de donner une « vision PLEINE SANTÉ » à nos petits-enfants ou à nos proches.
Le concept 5M est totalement abordable pour eux et peut se vivre au quotidien. Comme des « petits » défis ! Compter le nombre de pas, colorer l’assiette, écrire un « livre de vie » où l’on relate sa journée, prendre du recul les mains dans la terre… tout en dynamisant ce temps récréation par des challenges.
Des outils pour nous aider à bien vieillir ?
Beaucoup d’associations sur le territoire nous permettent de se positionner sur cette orbite, qu’est la santé dynamique. Elles font un énorme travail de sensibilisation et d’actions pratiques en ce sens.
Par ailleurs l’éducation thérapeutique, l’action éducative, la psychoéducation sont autant de leviers phares, conduits par des professionnels. Mais l’idée précepte est de mener au quotidien ces paramètres d’un équilibre vital, comme nos ainés le faisaient par eux-mêmes. Par contre, à leur époque, l’environnement et le contexte leur imposaient ce paradigme.
Pour méninger, j’ai créé des ouvrages spécifiques à la Martinique (Mémo’aid, Mémo’Kwasé, Mémo’Sonjé) pour optimiser le capital mnésique.
Des outils pédagogiques pour travailler la mémoire autobiographique (son histoire), la mémoire sémantique (le savoir) ou les fonctions exécutives (la planification).
Le facteur émotionnel d’un vécu développe des liens mémoriels importants que l’on accentue par ses propres souvenirs, rencontrés dans ces livrets.
A vous donc d’activer, les 4M qui restent !
Fiche pratique
- Plate-forme de répit et d’accompagnement ACEROLA, rdc centre d’accueil Man DOUDOU, 169 chemin de l’étang à Saint Joseph (97212)
- TEL 0696 369 627 ou logisdesaidants@logissaintjean.fr
Merci pour ces éléments de compréhension des actions que nous pouvons au quotidien mettre en œuvre pour agir pour notre propre santé.
Merci à la plate-forme Nathalie qui me permet d’exercer les 5M !
Un challenge en soi pour partager auprès des aidants un concept qui par ailleurs a fait des adeptes !
Wouahou, un article encore une fois incroyable. J ai appris tellement. Bravo pour ce travail que tu fais pour le bien vieillir ! Cela nous concerne tous car on est tous destiné à vieillir. Malgré les facteurs héréditaires de certaines maladies, appliquer les 5M (peu importe l’âge) est forcément bénéfique. Je vais essayer de l’appliquer … (il va me falloir un gros coup de pied au derrière…)
Merci encore pour ce bel article !
Merci Laurie pour ce retour élogieux !
Je suis sure que tu fais déjà beaucoup d’activités du concept 5M et ne doute pas de ta bonne volonté pour mettre en place le si peu qu’il reste ; à bientôt sur le chemin.
Merci Caro,
Chaque élément est important.
Je fais du mieux que je peux Chaque jour pour mettre en pratique.
Top Michelle en effet, on fait ce que l’on peut… Bravo !
Intéressante approche du bien vieillir, bien vivre quelque soit l’âge.
Les démonstrations sont claires et on ne peut qu essayer de s en inspirer et s y mettre ! Il ne me semble pas qu’il y ait de tels ateliers en métropole).
La Martinique (ou Carole ??☺️) est précurseur !!!
Merci Françoise, j’aimerai te répondre que oui “je suis précurseur” mais pas du tout lol.
Beaucoup d’associations en Martinique sont sur le terrain et mène de front les diverses activités cités.
J’ai de la chance de travailler avec une plate-forme de répit, donc des actions concrètes sur le concept 5M.
Bien à toi.
Une vision holistique.
L’idée de réunir les différents intervenants est bonne.
Oui une synergie pour accompagner nos années !