Habitation Clément, connue pour ses rhums
Certains lieux historiques, comme l’habitation Clément, ont la particularité d’avancer dans le temps sans prendre une ride voire rajeunir.
Sur les hauteurs du domaine Acajou au François se dresse une maison à la façade d’essentes de bois et au toit fait de petites tuiles. Le parc immense arboré de majestueux flambloyants, ficus et autres palmiers nous invite à une promenade sereine.
La destination première de l’habitation Clément était l’exploitation de la canne à sucre et sa transformation en un précieux spiritueux que les connaisseurs dégustent sous toutes ses déclinaisons.
Le rhum a ainsi ses lettres de noblesse dans le monde entier.
Centre d’Art contemporain
Aujourd’hui le site a progressivement muté vers la promotion de l’art. Aussi l’apport culturel dans un tel environnement accentue le temps de réflexion, le partage avec les artistes ou commissaires d’exposition pour mieux s’approprier le message subtil « d’éveiller l’âme » d’après Hegel.
La Fondation Clément, entreprise du Groupe Bernard Hayot (GBH), y a ouvert un espace d’exposition moderne en 2016 pour accueillir des expositions temporaires de qualité en partenariat avec les grandes expositions nationales ou caribéennes.
Quête visuelle en pleine air
La quête émotionnelle liée aux œuvres de nos contemporains est sollicitée même par l’audio-visuel. Régulièrement, Ciné Woulé, projette des films en plein air à la nuit tombée.
Ainsi « 24 City » de Jia Zhanzke (2008), « Playtime » de Jacques Tati (1967), « Noire est la couleur » de Jacques Goldstein (2016) sont venus animer les tamariniers devant un groupe de nomades attentifs et respectueux des lieux depuis le début de l’année.
Ombres clair-obscur de l’habitation Clément
Mais le moment qui précède la nuit, celui où les teintes se confondent, les différences s’estompent.
Alors l’effervescence devient repos, et l’habitation Clément s’habille de couleurs magenta, jaune, brun. Par tâches dans un écrin plus sombre.
L’invitation par les gammes colorées est majeure. La « maison des illustres » retient le regard du visiteur et incite la mémoire à voyager… comme une estampe subtile où se dégage l’émotion de l’instant.
La nuit, venez vous balader à l’habitation Clément… son clair-obscur est la touche manifeste des artistes !
Ecrit par Didier de familyevasion.
Bonjour… une vraie invitation à la culture.
Cela doit être impressionnant de visiter ce lieu en nocturne ; très bonne idée de le partager sur ce blog.
Merci
La nuit offre un nouveau décor plus intimiste qu’il est en effet agréable à découvrir.
Visiter ce domaine en nocturne te plaira Joëlle !
Bravo pour toutes les Infos. . À visiter après cette lecture !!!
Merci! On te suit ! Les ombres sur cette habitation embellissent le contour des bâtiments… un vrai spectacle en soi.
Superbe !
merci pour ce compliment ! Un lieu que tu connais bien pour les expositions et le spiritueux 😉
Bonjour carolle,
Je ne savais pas que la maison Clément avait ouvert ses portes à l’art.
Il me semble que c’est une intiative à saluer.
En effet, l’art est un moyen important pour laisser passer des émotions. Il me semble que l’art, en lien avec la transformation du produit du rhum est un bon et beau mélange.
Merci à “Clément” et merci à Didier pour cette découverte.
Bisous à la famille
Cela ne fait pas très longtemps puisqu’en 2016 a eu lieu l’ouverture de la Fondation Clément dédiée aux arts Caraïbes. C’est un incontournable des visites de l’île même si l’entrée semble chère (15 € / retour des internautes).
Pingback: Hébert Édau, voyage en paysages mémoriels - Family Evasion