Grand-Rivière : la plus petite commune de l’île
Avec 600 Riverains (habitants de Grand-Rivière), la commune voit sa population tangiblement diminuer (-59,39% entre 1968 et 2014).
Il s’agit d’une situation générale sur l’ensemble du territoire, mais à l’extrême Nord, les effets sont marquants : 25 élèves seulement de la maternelle à la primaire, de nombreuses maisons en indivision en attente de réhabilitation, 94 habitants ayant entre 75 à 89 ans, soit 16 % de la population.
Pourtant il s’agit d’une commune attractive dont des éléments sont à découvrir sans modération !
Départ d’un magnifique sentier pédestre
Long de 17 km, le sentier Grand-Rivière – Anse Couleuvre apporte un regard lointain vers la Dominique, et une expérience hors du commun au cœur de la forêt tropicale. Sans difficultés majeures, le sentier mérite quand même d’être bons marcheurs au regard de la longueur et de quelques montées (max 200 m de dénivelé) ;
Une végétation luxuriante, quelques balisiers offrent de larges feuilles à des matoutou-falaises qui s’y prélassent (mygale arboricole).
L’idéal est de poser la voiture à Grand-Rivière, d’effectuer la randonnée avec pique-nique dans le sac et d’avoir organiser en amont avec un pêcheur Riverain le retour en bateau : la vue sur les falaises est mémorable, de même quelques vestiges d’anciennes sucreries captent notre regard. Compter 6 à 7 heures de marche (avec l’aire pique-nique).
Bourg : le nouveau et le vieux
N’hésitez pas à arpenter les ruelles de Grand-Rivière : colorées, alambiquées, étroites… on s’y perd avec plaisir. Les maisons les plus proches de l’eau sont recouvertes de mosaïques pour les protéger de l’érosion.
Une pause pour déjeuner ou se rafraichir est indispensable ; entre le jus de papaye ou les accras de titiris, les papilles en redemandent.
La rivière s’épare alors le bourg en deux, qu’une passerelle enjambe pour rejoindre le vieux bourg et ses maisons peintes au bord des falaises.
La population vous saluera sans hésiter heureuse d’être visitée.
Le port et la plage Sinaï
Le port est sujet de discorde… Ensablé depuis plusieurs mois, il ne permet plus aux marins-pêcheurs les sorties journalières et le tourisme en souffre également. Des solutions sont entrevues avec des travaux de désensablement prévus prochainement (article du France-Antilles ce jour !).
La ballade sur la jetée nous offre un beau panorama sur deux plages de sable noir (au pied d’imposantes falaises) et sur le village surplombé par la protectrice « Vierge des pêcheurs » ; encore plus loin se découpent les majestueuses éoliennes qui brassent le vent pour apporter 2,5 % de l’énergie renouvelable du territoire.
La rivière et ses bassins
Remonter la rivière est possible : prendre le chemin sur la droite après le pont (prolongement d’un terrain de football) et traverser alors un gué pour découvrir un bassin d’eau (peu profond) agréable à la détente. Nombre de Riverains y passent leur week-end mais bien des locaux y trouvent leur repos. Parents et enfants adoreront !
Aux alentours de Grand-Rivière / Macouba et Lorrain
Cultures de bananes et de canne à sucre arpentent les alentours de la commune ; La distillerie JM à Macouba se visite jusqu’à 17 heures (tous les jours) ; son rhum stimulera les papilles des plus grands connaisseurs ; le lieu magique culmine l’usine rouge vif en plein décor tropical.
Nos prochains articles détailleront :
- le moulin « Jouan » (Lorrain/Morne Bois) : la fabrication de sirop de batterie est réalisée depuis 5 générations
- et la « kaz à manioc » (Lorrain/quartier Morne Vallon) pour apprécier les cassaves traditionnelles.
A ne pas manquer dans votre agenda !
Familyevasion remercie Yolande, notre accompagnatrice et fondatrice de la page Facebook “MOUN GRAN RIVIE”.
Un village où le temps s’ecoule sur un slow rythme. Les rues sont piétonnes car peu de circulation et le vent souffle la sérénité….
Yes ! Une commune qui imprègne le temps différemment, comme la photo de l’artiste “Kadafy” le mentionne “ici, le temps passe..”.
Une commune hors du temps, excentrée et pourtant beaucoup s’y rendent pour le dépaysement, l’originalité et la beauté des sites… Moi ce fut mon terrain de jeu quand je passais les vacances chez ma Grand-mère Man Azine….
Oui, assez incroyable comme endroit où le temps reste suspendu… Merci pour ce témoignage du jeu d’enfance. A bientôt
Merci ça fait rêver !
bisous
Merci à toi pour ce retour ! Un rêve cela se concrétise… non ? 😉
Ce village de Grand Rivière est super ; quand je suis en Martinique je vais souvent… vu que j ‘ai de la famille à Grand Rivière
C’est vrai… beaucoup de mon entourage y vont pour se ressourcer ! entre la rivière, la mer et la forêt, il y a de vrais adeptes ! Merci pour ton message Roger.
Merci d’apporter encore plus d’éclats à travers vos mots et photos de cette belle commune de Grand Rivière
Tres gentil pour ce retour positif et encourageant ! La commune a des atouts indéniables et c’est un plaisir de les partager. Merci à toi et à bientôt sur la route !
On programme cette randonnée comme prochaine marche. Heureusement qu’il y a une possibilité de retour en bateau 😅.
Je reste connectée pour les prochains épisodes toujours dans le nord.
oui c’est très agréable de programmer ce retour maritime après 17 km de rando ! Et un petit jus frais de papaye à l’arrivée… fera des heureux ! Merci pour ton suivi de connexion ! lol
J’apprécie beaucoup cet article sur Grand rivière ; j’y vais d’ailleurs souvent avec Yolande.
Bisous
Une visite du “Grand Nord” s’impose et Grand Rivière entre ses plages, ses bassins de rivière, son port et ses maisons en mosaïque … laissent au visiteur un sentiment paisible fort agréable. Un temps de ressourcement assuré après (ou pas…) la randonnée !
Merci tu nous donnes l’envie d’y retourner très vite et de découvrir cette belle commune du nord autrement !
Merci ! Les falaises, le sable nord, les sorties “bateau” avec des visites instructives aux alentours à prévoir (éoliennes, manioc…). Tout cela peut même faire l’idée d’un week-end tout entier ! A bientôt !
Merci Caro 😊
J’aime tellement cette commune qui me permet de me ressourcer. Je regrette tout simplement de ne pas y aller régulièrement. Je me nourris dans la page Moun Grand riviè tenue par Yolande.
Oui, vrai ! Yolande anime de “fond en comble” les côtés Riverains avec son appareil photo à la main et un “mot gentil” pour tout le monde / à bientôt Béa.
Super! Merci pour cet article. C’est une très belle commune qui me donne l’impression à chaque fois d’être au bout de mon île !
Mais c’est bien le cas!!!
oui c’est vrai… on ne peut pas dire qu’elle n’est pas “authentique” ; sa visite est à combiner pendant un we avec d’autres découvertes “sympa” dans le coin, que les prochains articulent aborderont ! 😉
Un super article encore une fois qui nous fait découvrir les petits joyaux de cette merveilleuse île.
Coucou Laurie, bientôt farine de manioc et sirop de batterie tu connais ? 😉
Non j’attends de découvrir cela à travers tes articles! Tu vas me forcer à revenir en Martinique pour que je puisse savourer de mes propres yeux 😉
Hey ! c’est une bonne idée cela ! Je te prépare un itinéraire ?! 😉
Pingback: Le manioc, au Lorrain, un réel savoir-faire ! - Family Evasion
Merci Carole . Tu as mis en valeur notre petite commune
Avec plaisir Yolande : le Nord, dont Grand-Rivière, regorge de trésors pour celui qui s’y assied ou qui crapahute ! à bientôt 😉
je découvre ce blog et plus specialement la page consacré a GRAND RIVIERE
certainement le plus beau village de la martinique
un tres beau reportage ….merci
pour completer l’histoire de GRAND RIVIERE ,
je mets la page facebook consacré a PAUL EMILE VICTOR a GRAND RIVIERE en 1941 avant son depart vers l’amerique .
https://www.facebook.com/groups/124752611575833/
Merci à toi pour ce complément riche dans l’histoire de la commune ! A bientôt de se lire alors 😉
Merci cela fait chaud au cœur de revoir le village de mes origines
C’est tellement reposant là bas
Un village authentique et un vrai havre de paix 💕💕
Super pour ce retour de commentaire ! Cela aussi nous tient à coeur de (re)découvrir cette paisible commune et beaucoup d’émotions à partager ! A bientôt sur le chemin ! 😉
Dépaysement total, il ne faut pas oublier cette petite commune,
Merci pour sa description et de nous parler d’elle donne envie d’aller la visiter ou de la revoir.
Super ce retour !
Certes allez la revoir est indispensable, surtout qu’il y a un projet d’un prochain article sur cette commune justement !
Pingback: La Riviè Gran’Riviè An Mouvman 2019 - Family Evasion
Pingback: Balade à Grand-Rivière sur les empreintes du passé - Family Evasion
Pingback: Galerie d’Art au cœur de l’Histoire à Saint-Pierre - Family Evasion %
Pingback: La Galerie d’Art « Créole arts café » au cœur de l’Histoire à Saint-Pierre – ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981