Grand-Rivière : extrême nord de l’île !

Grand-Rivière : la plus petite commune de l’île

Grand RiviereAvec 600 Riverains (habitants de Grand-Rivière), la commune voit sa population tangiblement diminuer (-59,39% entre 1968 et 2014).

Il s’agit d’une situation générale sur l’ensemble du territoire, mais à l’extrême Nord, les effets sont marquants : 25 élèves seulement de la maternelle à la primaire, de nombreuses maisons en indivision en attente de réhabilitation, 94 habitants ayant entre 75 à 89 ans, soit 16 % de la population.

Eglise Grand Riviere

 

 

Pourtant il s’agit d’une commune attractive dont des éléments sont à découvrir sans modération !

Départ d’un magnifique sentier pédestre

Vegetation tropicaleLong de 17 km, le sentier Grand-Rivière – Anse Couleuvre apporte un regard lointain vers la Dominique, et une expérience hors du commun au cœur de la forêt tropicale. Sans difficultés majeures, le sentier mérite quand même d’être bons marcheurs au regard de la longueur et de quelques montées (max 200 m de dénivelé) ;

Une végétation luxuriante, quelques balisiers offrent de larges feuilles à des matoutou-falaises qui s’y prélassent (mygale arboricole).

L’idéal est de poser la voiture à Grand-Rivière, d’effectuer la randonnée avec pique-nique dans le sac et d’avoir organiser en amont avec un pêcheur Riverain le retour en bateau : la vue sur les falaises est mémorable, de même quelques vestiges d’anciennes sucreries captent notre regard. Compter 6 à 7 heures de marche (avec l’aire pique-nique).

Port Grand Riviere

Bourg : le nouveau et le vieux

Grand Riviere

Mosaïque Grand riviereN’hésitez pas à arpenter les ruelles de Grand-Rivière : colorées, alambiquées, étroites… on s’y perd avec plaisir. Les maisons les plus proches de l’eau sont recouvertes de mosaïques pour les protéger de l’érosion.

Une pause pour déjeuner ou se rafraichir est indispensable ; entre le jus de papaye ou les accras de titiris, les papilles en redemandent.

Papaye et chadeck

Ruelle Grand Riviere

La rivière s’épare alors le bourg en deux, qu’une passerelle enjambe pour rejoindre le vieux bourg et ses maisons peintes au bord des falaises.

La population vous saluera sans hésiter heureuse d’être visitée.

Temps passe

Le port et la plage Sinaï

Plage sinai Grand Riviere

Le port est sujet de discordeEnsablé depuis plusieurs mois, il ne permet plus aux marins-pêcheurs les sorties journalières et le tourisme en souffre également. Des solutions sont entrevues avec des travaux de désensablement prévus prochainement (article du France-Antilles ce jour !).

Port grand Riviere

Vierge au second plan

 

La ballade sur la jetée nous offre un beau panorama sur deux plages de sable noir (au pied d’imposantes falaises) et sur le village surplombé par la protectrice « Vierge des pêcheurs » ; encore plus loin se découpent les majestueuses éoliennes qui brassent le vent pour apporter 2,5 % de l’énergie renouvelable du territoire.

La rivière et ses bassins

Riviere

Remonter la rivière est possible : prendre le chemin sur la droite après le pont (prolongement d’un terrain de football) et traverser alors un gué pour découvrir un bassin d’eau (peu profond) agréable à la détente. Nombre de Riverains y passent leur week-end mais bien des locaux y trouvent leur repos. Parents et enfants adoreront !

Bassin Grand riviere

Aux alentours de Grand-Rivière / Macouba et Lorrain

Eoliennes Grand Riviere

Cultures de bananes et de canne à sucre arpentent les alentours de la commune ; La distillerie JM à Macouba se visite jusqu’à 17 heures (tous les jours) ; son rhum stimulera les papilles des plus grands connaisseurs ; le lieu magique culmine l’usine rouge vif en plein décor tropical.

Atelier odorat rhum

Nos prochains articles détailleront :

  • le moulin « Jouan » (Lorrain/Morne Bois) : la fabrication de sirop de batterie est réalisée depuis 5 générations
  • et la « kaz à manioc » (Lorrain/quartier Morne Vallon) pour apprécier les cassaves traditionnelles.

A ne pas manquer dans votre agenda !

Familyevasion remercie Yolande, notre accompagnatrice et fondatrice de la page Facebook “MOUN GRAN RIVIE”.