Flâner à Montréal ?
Question de langage… ? Flâner serait interdit à Montréal !
Entendez par là l’idée de flânage et non de flânerie : la différence ?
Le 1er s’apparente au délit d’ errer sans but, voire de vagabonder là où le lieu ne s’y prête pas. Comme un tunnel de métro ou un porche.
Alors que la flânerie est une balade curieuse liée à l’aventure de découvrir.
Et si des panneaux nous indiquent bien que flâner est puni par la loi, c’est pour inciter les « sans toits » à poursuivre leur chemin… donc à flâner ailleurs ! D’ailleurs l’amende proche de 200 $ est bien incitative pour cela. Pourtant nombreux « tâchent de survivre au danger du soir » en se protégeant dans des structures plus sécuritaires que la rue.
Aussi on vous invite dans cet article à flâner à Montréal mais pas au flânage ! Pour une histoire qui se révèle à chaque coin de rue…
Sirotez un verre …
Après l’hivernage bien frappé de longs mois glacés, le printemps se réveille au Québec à partir du mois de mai avec des records de chaleur cette année.
Aussi nombreuses sont les terrasses qui débarquent dès que le thermomètre grimpe. Comme un rappel à l’ordre après l’hibernation forcée.
Les éphémères installations en bois se multiplient alors comme des petits pains et sont prises d’assaut pour le plaisir des commerçants.
Que ce soit dans la rue Saint-Paul ou la légendaire Sainte Catherine, le chaland se croise, se toise et se sourit pour trouver un coin à l’ombre d’une courette.
Impossible de citer toutes les adresses mais le rooftop comme la Terrasse perchée ou le mythique hôtel Nelligan emporte la palme pour notre séjour de détente.
L’épicerie fine se fait une belle place au Petit Dépanneur, où le chaï est à savourer… sans modération. Et l’ambiance old fashion à souhait…
Les classiques de Montréal
Flâner à Montréal c’est prendre du temps pour goûter à cette ambiance chaleureuse dans les rues du Vieux Montréal. Et plus si affinité…
La basilique Notre Dame, les rues pavées du centre historique, la place Jacques Cartier et ses portraitistes, donneront un avant – goût de styles architecturaux datant d’aussi loin que 1685, juxtaposant une modernisation des plus audacieuses.
Pour s’aérer…
Les places, non moins emblématiques, sont à cocher : le Vieux – Port avec sa grande roue et sa tour de l’horloge.
Érigée entre 1919 et 1922, du haut de ses 45 mètres, elle marque l’entrée du port et sert de monument commémoratif dédié aux marins de la Marine marchande disparus en mer au cours des grands conflits mondiaux.
Les plus courageux peuvent gravir ses 192 marches.
Le mont Royal et le belvédère Kondiaronk se grimpe aussi ! De là on surplombe le centre-ville et les nombreux gratte-ciels qui se dessinent entre la verdure.
Sans oublier l’oratoire Saint-Joseph, considéré comme le saint de la vie quotidienne. Bâtisse de résistance dans la ville aux mille clochers !
Un magnifique orgue Rudolf von Beckerath, classé parmi les 10 plus prestigieux au monde sous l’immense dôme de la basilique qui atteint les 97 mètres.
Cela le place au second rang après le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome !
C’est aussi l’un des sites de pèlerinage catholiques les plus populaires dans le monde.
Pour les adeptes des marchés, celui de Jean Talon ou d’Awater, les comblera. Le style Art déco de ce dernier embellit une gamme de produits spécialisés et de charcuteries.
Mais surtout se situe à côté du pittoresque canal de Lachine, où le vélo permet une autre escapade.
Pour finir cette visite éclair (comprenez par-là que le temps nous a semblé court…) un tour dans la ville souterraine, avec ses 32 km de passages reliés, permet de sentir l’ambiance hivernale qui reprendra ses droits.
Fiche pratique « Flâner à Montréal »
- Le Vieux Montréal et son ambiance festive
- Le Port de Montréal avec son coin « beach »
- La basilique Notre-Dame
- Le mont Royal avec son panorama sur la ville
- L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
- La rue Sainte-Catherine et ses alléchantes boutiques
- Le Montréal souterrain et sa vie tentaculaire
- Les places de Jacques Cartier, des Festivals, des Arts
- Marché de Jean Talon et d’Awater
- Des parcs Lafontaine et Lachine pour s’oxygéner
- Sans oublier le parc Jean Drapeau… !
Merci pour cette flânerie printanière si rafraichissante.
Merci Valérie de nous accompagner dans notre périple… En quelques jours, on a vécu les deux époques fraîche et chaleur… 20 degrés de perdus perdus pendant le séjour !
J’ai adoré la notion de Flânage.
Et les flâneries au sein de Montréal sont fantastiques.
Merci Carole pour ces belles photos et ce bel article.
C’est vrai que les flâneries sont bien agréables au vieux Port et aux environs.
Merci également pour les retours positifs !
Vu tes reportages ça donne envie d’y aller…
Objectif atteint me concernant !
Super, l’idée est justement de partager nos envies et coups de coeur !
A bientôt Jill 😉
Combien de marches as-tu foulées, Carolle ?
Alors Clara… Je n’ai pas grimpé celles de l’horloge, mais celles du Mont Royal et quasiment tous les jours 10 000 pas de l’OMS dépassés, 2 fois 30 km à vélo dont plusieurs tours de piste sur le circuit de Formule 1 de Gilles Villeneuve (que j’admirai petite…) et la piscine une fois pour les 2 km habituels de « Fred ».
Mais les températures baissant à 8 degrés en fin de séjour… nous ont fait quitter les eaux ! Lol
Cela reste un séjour sportif mais je reste tout de même tributaire du climat pour l’effort, pfff !
A bientôt sur les pistes 😉
Super le voyage au Canada !!!
Quelle est la prochaine destination ?
Top Françoise… Eh bien on cherche la prochaine destination… Donnes nous des idées ? 😉