Bamboumusik, concept musical autour du bambou
Laurent Phenis, alias Bambouman, est auteur-compositeur et multi-instrumentiste. Créateur du concept Bamboumusik, il s’inspire des sons de la Nature donnant naissance à une musique fluide et ressourçante.
Bien plus qu’un musicien, il fabrique, invente et assemble des éléments naturels pour créer des flutes, des instruments à corde, des saxophones… des percussions végétales
Et même une guitare en bambou !
Un monde magique aux sonorités de la forêt qui nous interpellent et nous emmènent dans les volutes d’un voyage intérieur.
Une enfance marquée par le rythme
Né à Aubervilliers, bercé par le jazz et le blues, Laurent ressent déjà cet amour pour la musique. Et c’est lors de son séjour en Martinique chez sa grand-mère paternelle qu’il crée avec ses copains son premier tambour avec une grosse boite de conserve et du scotch.
A 10, 11 ans il continue son chemin musical sur les places des marchés à Paris et s’offrira ainsi sa première batterie avec son petit pécule. Rien n’arrêtera sa passion, tant l’oreille musicale le guide et lui permet de toucher à tous les styles de musique. Ainsi de 13 à 18 ans, il intègre différents groupes de rock dont « Griffe Divine ».
Les festivals se succèdent… Pourtant Laurent ressent le besoin de se ressourcer et la terre natale de son père l’appelle : d’un court séjour prévu en Martinique, trente années sont passées.
Autodidacte, au son de la forêt
La réponse à ses questionnements intérieurs se trouve lors d’une balade forestière… « Voici la clef » aurait alors inspiré le mélomane, qui reconnait en la matière du bambou, une source infinie de musicalité.
D’une première flûte de bambou… au bamboutong… au bandola (qui signifie harpe en arawak) … la couleur musicale de Bambouman englobe des influences multi-ethniques : amérindienne, africaine, asiatique, mongole, arabe, martiniquaise et bien d’autres.
Le bambou offre cette riche diversité qui rapproche toutes les cultures par l’harmonie et la profondeur de ses sons. Un éclectisme affiché pour défendre une signature musicale originale, voire originelle la BAMBOUMUZIK.
Compositeur de musiques de films génériques télévisés, de pièces de théâtre, animateur d’ateliers d’éveil musical, invité de l’Ambassade de France et des Alliances françaises… l’expérience se poursuit avec lacréation de son prochain spectacle « Nanm konoko ».
Cette âme de la forêt l’habite si intensément…
Et il nous la partage si bien par sa musique unique et chaude.
Merci super
Merci Laurent pour nous avoir ouvert le son magique des mornes et des bambous qui s’y cache.
Belle route à toi.
Cc Carolle,
Belle découverte en effet ! et je viens d’écouter son son sur :
https://www.youtube.com/watch?v=wADenqXgA_0
de belles vibrations apaisantes à partir de la minute 15
Merci pour le partage et bon week-end !
Bon We Teddy, et c’est super que tu nous indiques le lien YTube à suivre… Belle détente alors.
Top l’article !
Merci Nat, grâce à toi cet article ! lol
Merci Carolle pour ce partage.
Tu nous as fait revivre tout son parcours, que je découvre après avoir entendu sa prestation en 2017.
Génial!
Merci Christiane pour ce témoignage… je découvre Laurent et sa musique … Contente que tu le connaisses bien avant… et maintenant son chemin musical qui se trace.
Prochainement un spectacle à voir.
A bientôt
Merci à nouveau Carolle pour cet article
Je suis actuellement en Martinique pour 2 mois et aimerais beaucoup assister au spectacle ” Nanm konoko”. Je n’ai toutefois trouvé ni la date ni le lieu à St Joseph.
Pourriez-vous me le communiquer ?
Mille mercis d’avance
Bonjour Elisazbeth, le projet est en cours et une date est à définir.
L’affiche sera intégrée dès qu’elle sera en ma possession.
Merci pour votre lecture.