Gros Morne, le cœur géographique de la Martinique
La commune du Gros-Morne nous apprend son histoire par l’Habitation Saint-Etienne.
Et nous conte ses personnalités, avec Euzhan Palcy, pour ne citer qu’elle, dont la renommée mondiale éclaire les salles cinématographiques.
Bien que située au centre de la Martinique, le Gros-Morne fait partie du Nord-Atlantique.
Après le Lamentin, avec ses 54,25 km², elle est la deuxième commune de l’île par sa superficie.
L’Habitation Saint-Etienne, (HSE pour les habitués !) s’y étend par 5 hectares de bâtiments et un parc.
L’Habitation Saint-Etienne, une halte rafraichissante !
Une visite guidée (à faire…) permet d’obtenir nombre de renseignements sur l’entreprise gros-mornaise. Ainsi le rhum HSE est un rhum agricole AOC distillé au Simon (commune du François) et élevé sous-bois à l’Habitation Saint-Étienne.
Nous apprenons entre autres, que le « vesou », jus extrait des cannes est filtré, fermenté puis distillé. Ce « rhum de coulage » à 70 degrés environ, destiné à la maturation, devient un rhum agricole blanc, et au vieillissement pour un rhum vieux (ou très vieux !). Pendant au moins 3 années, ce rhum se repose dans des fûts différents : Bourbon, Sauternes ou Porto…
La distillation se pratique dans une colonne traditionnelle en cuivre. Les champs de canne parsèment le territoire gros-mornais et une parcelle de cacaoyers y fait son apparition depuis 2015. Des détails appréciés qui agrémentent une balade bucolique dans un parc magnifique.
Un paysage qui « nous » souvient…
Le parc est labélisé « jardin remarquable » depuis 2015. Des œuvres évocatrices des mouvements historiques le parsèment, rappelant la violence des années passées.
Un fer à cheval, porte le symbole du christianisme, une épée s’ancre dans le sol pour mimer la conquête ou encore « la vision des vaincus » par un bateau canonnier, du plasticien Victor Anicet nous rappelle le déséquilibre du combat.
L’alliance dans un décor sobre et bien taillé surligne ainsi les formes suggestives de l’Histoire.
Le voyage des imaginaires, parabole d’un engagement universel
Une fresque murale de Frédérique Matta alimente notre imaginaire, relié au monde d’Édouard Glissant. D’ailleurs, elle se forme à l’IME (Institut Martiniquais d’Études), l’école fondée par l’écrivain.
Sur les murs…
Une poésie s’y imprime, des mots se sculptent, des oiseaux virevoltent…
Cette artiste a illustré l’étiquette de la cuvée des Imaginaires, rhum élevé de 12 à 18 mois en foudres de chêne français. Le monde nomade des deux artistes s’étreignent pour attiser nos papilles éveillées.
Un lieu d’exposition pour la protection de la biodiversité
Dans les murs…
L’ambition de sensibiliser aux savoirs locaux s’inscrit par cette démarche du photographe Karl Joseph et l’anthropologue, ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau.
Un regard particulier, comme un hommage, est porté sur les relations des cultures afro-guyanaises à la biodiversité amazonienne.
Des visuels abordent la cueillette de plantes médicinales, la prise de bains thérapeutiques au sein de différentes communautés, la vivacité des rituels médico-magiques (vodou, winti), et nous communiquent la proximité de la Nature mère.
Un savoir-faire précieux à ne pas oublier… que nous partage cette belle exposition.
Fiche pratique l’Habitation Saint-Etienne
Foudres HSE Habitation Saint-Etienne 97213 Gros–Morne
Exposition permanente, entrée libre : lundi au dimanche inclus de 9h à 17h
Visite guidée les mardis et jeudis (comptez 1 heure) à 14h30
Infos & réservation : 0596 57 49 32 contact@rhumhse.com
Votre carnet de voyage est vraiment superbe !!!
Merci infiniment d’avoir à ce point, su retranscrire l’atmosphère et la magie de notre petit écrin .
Bien @ vous
Merci Cyrille pour ce retour encourageant !
Belle journée du patrimoine pour le 16 et 17.